gestion d'un parc zoologique

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

gestion d'un parc zoologique

Messagepar wapi » Lundi 18 Septembre 2017 23:11

Bonsoir à tous,

Excusez-moi de vous déranger mais je suis étudiant en Médecine Vétérinaire et dans le cadre de mes études, je dois faire une recherche sur la captivité des mammifères marins notamment les orques, dauphins, otaries et phoques dans des parcs animaliers.
Un examen précis et attentif nous a été demandé concernant l'aspect économique, écologique, éthique et génétique.

J'éprouve certaines difficultés à glaner des informations concernant l'impact économique qu'ont ces animaux au niveau de la nourriture, de l'entretien, de l'élevage, du transport au sein d'un tel établissement.

Pouvez-vous me dire si vous savez m'aider dans ma quête ou me dire quels articles sont susceptibles de pouvoir m'aider dans mes recherches ?

Je vous remercie beaucoup d'avance et je vous souhaite une bonne nuit.

Bien à vous, Josis Nicolas
wapi
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 18 Septembre 2017 23:03

Re: gestion d'un parc zoologique

Messagepar Panda21 » Mardi 19 Septembre 2017 12:24

Je te conseille de contacter le Marineland d'Antibes, ils pourront surement t'aider
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: gestion d'un parc zoologique

Messagepar guirosama » Mardi 19 Septembre 2017 12:39

Tu peux aussi voir avec ta bibliothèque où tu es étudiant. C'est certain qu'il doit exister des bases de bibliographies, ou d'articles scientifiques sur le sujet, comme Science Direct etc. En cherchant sur Springer, j'ai trouvé la revue Marine Mammal Welfare (part of Animal Welfare) mais là où je travaille je n'y ai pas accès. Désolé
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: gestion d'un parc zoologique

Messagepar GPN » Mardi 19 Septembre 2017 15:42

N'hésite pas à contacter les parcs zoologiques, certains, seront heureux de te fournir des données ! Parmi les parcs ayant des secteurs marins "intéressants" (selon les variétés d'espèces et leur gestion), tu retrouve aussi le Pal, Nausicaa, la Flèche, Planète Sauavge, Amnéville...)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: gestion d'un parc zoologique

Messagepar okapi » Mardi 19 Septembre 2017 21:43

Pour le coup, Branféré est sans doute l'un des plus justes en matière d'éthique et peut-être l'un des plus intéressants à questionner.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement