projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar JRZOO » Jeudi 29 Mai 2014 18:16

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour faire partager un projet qui s'inscrit dans l'évolution d'une passion initiale pour le cirque qui m'a conduit vers une collection sur la carrière de JEAN RICHARD. Né en 62 à Saint-Quentin 02, je réside en IDF. J'ai pu visiter le zoo à Ermenonville tardivement en 1988, et les documents de vues extérieures ou des témoignages me manquent pour pouvoir esquisser des plans de certaines installations (emplacement, architecture, couleurs) comme les 2 espaces dauphins et ménagerie "henri Dantés - jo Clavel, les cages entre l'entrée et les girafes, ...). Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance. Bonne fin de journée. Cordialement. Vincent
Une petite sélection de ma collection et mes photos :
Image
Image
Image
Image
JRZOO
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 9:28

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar togare » Jeudi 29 Mai 2014 18:32

Tu as trouvé des pumas en ho ? Moi oui.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Mai 2014 6:21

Bonjour JR,
Merci pour ces quelques clichés.
Te serait-il possible, sur une vue aérienne, de nous indiquer et préciser à l'aide de flèches par exemple les attributions des divers enclos et bâtiments ?
Merci d'avance !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Mai 2014 6:24

@Togare.
Au pire, une lionne à l'échelle N peut sans doute "passer pour" un puma. Qu'en penses-tu ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar togare » Vendredi 30 Mai 2014 14:21

J'ai un faible pour ces pumas fabriqués par une marque américaine.
j'ai acheté la boite, en même temps que celle des loups, sur eBay.
C'est abordable (le dollar est bas).
http://woodlandscenics.woodlandscenics. ... 949/page/1
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar togare » Vendredi 30 Mai 2014 14:32

Voici un aperçu de mon zoo ho en construction.
Image
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Mai 2014 17:15

@Togare.
Les bâtiments proviennent d'une marque ou sont-ils créés maison ?
Maintenant que tu as posté cette photo, il va falloir nous proposer la visite guidée des différentes zones, enclos par enclos, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar togare » Vendredi 30 Mai 2014 17:30

Les batiments je les ai quasiment tous fabriqué moi même.
Je ne suis pas trés adroit à la base et je n'avais jamais fait de diorama. Ce fut donc laborieux.
Je me suis laisser allé à heberger de nombreuses espéces sur une petite superficie (je vis en appart). Les enclos ne sont pas trés grands.
Mais dés que j'aurai terminé, avec l'experience que j'ai acquis j'entamerai une rénovation du zoo, enclos par enclos, afin de faire quelque chose de plus réaliste. Je devrai me resoudre à supprimer quelques espéces.
Je donnerai des détails et publierai des photos sur le topic approprié.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Mai 2014 17:47

Merci !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Mai 2014 19:06

@Vincent.
Pourquoi parles-tu de 2 espaces dauphins ?
Image

Voici une première image avec quelques identifications :
1. Le chapiteau fixe pour les spectacles de cirque.
2. Le paddock des éléphants d'Asie.
3. L'extension du zoo derrière le petit cours d'eau, partie qui n'était pas accessible au public lors de la création du zoo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar zoovenirs » Vendredi 30 Mai 2014 19:28

Quelques images: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37394

Curieusement c'est l'album le plus visité de ma collection et de loin avec 5886 visites.

Je remonte ce sujet avec quelques infos ?
viewtopic.php?f=21&t=642&hilit=ermenonville
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar JRZOO » Samedi 31 Mai 2014 9:16

bonjour et merci à vous pour ces 1ers échanges. Je vous livre mais compléments d'infos. J'ai évoqué l'espace des dauphins qui (pour Philippe) était bien unique et construit en 1969. je n'ai pu le situer (j'ai une hypothèse) sur les vues qui datent de 1966-1968 car le cirque d'été est de 1966. Image

Pour les enclos et animaux, le zoo a évolué durant presque 40 ans de son existence. Le plan du ZOOJR issu du seul guide connu à ma connaissance est celui qui est sur le site.
Image

Si vous avez d'autres réponses ou pistes à mes questions initiales, merci d'avance. Bon WE, cordialement. Vincent

qq cartes postales et docs :
Image

Image

Image

Image
JRZOO
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 9:28

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar JRZOO » Dimanche 01 Juin 2014 11:30

bonjour à tous
Après un long temps de réflexions (qq années), de recherches, de nombreux croquis, et l'acquisition des animaux, figurines, matériels divers, voici le tout début de la réalisation. Le chantier sera long et très progressif. Il faut créer des bâtiments et utiliser de nombreux matériaux pour le décor :
Image

Image

Bon dimanche et à bientôt. Vincent
JRZOO
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 9:28

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar Philippe » Dimanche 01 Juin 2014 13:14

Merci pour ces premières images Vincent.
Je me pose une question concernant ton bâtiment des girafes.
Ta maquette représente bien bien de celui qui se trouvait sur l'allée de droite du zoo, le long du cours d'eau ? D'après la plan de ton guide, les girafes ont ensuite été installées dans l'extension. Qu'est alors devenu leur bâtiment originel ? Abritait-il encore des girafes, a-t-il été détruit ou attribué à une ou plusieurs autres espèces ? Le plan indique des singes à cet emplacement. Curieux...

Sinon, je n'ai jamais réussi à localiser précisément où se trouvait la cage de la célèbre panthère longibande : je pencherais pour un enclos à l'entrée du parc mais sans certitude aucune...

Enfin, par rapport à la vue aérienne, on aurait eu :
1. orangs-outans.
2. dauphins / otaries.
3. gorilles.
Image

Qu'en penses-tu ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: projet ZOO JEAN RICHARD au HO

Messagepar JRZOO » Dimanche 01 Juin 2014 14:04

Bonjour Philippe et merci pour les précisions

Les girafes ayant rejoint la partie extension, je pencherais pour un remplacement par des fauves, les grands singes restant juste avant (cf le plan guide). Mais ma mémoire de la visite de 1987 me laisse une image de cages en hauteur avec des singes ... alors ??? Mais le gros œuvre en briques a dû resté jusqu'au bout.
C'est l'exemple type qui m'amène à rejoindre ce forum pour essayer de compléter l'historique que vous avez déjà bien avancé.
Pour la panthère, je n'ai pas la réponse mais je vais chercher.

Jean richard commissaire MAIGRET ou en directeur de cirque ont enquêté au ZOO (1 épisode en NB et 1 en couleur) !!!

A bientôt pour d'autres doc.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
JRZOO
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 9:28

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement