Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Mai 2014 9:46

Voici la lettre publiée ce matin sur la page Facebook de Pairi Daiza par Eric Domb :
Chers amis, chers visiteurs,
Il y a vingt ans jour pour jour, Paradisio ouvrait pour la première fois ses portes à ses visiteurs. Ce 11 mai 1994, le parc était inachevé, il n'y avait que quelques volières, des travaux et des gravats partout… c'était un désastre… La veille, nous avions présenté le parc à la presse. Les journalistes étaient de bonne humeur et n'avaient pas tiré sur l'ambulance, mais moi, j'étais dévasté. L'équipe était, elle, terrifiée.
Cette nuit-là, à deux heures du matin, je reçus le coup de fil d'un ami qui m'appelait pour vérifier que je n'avais pas fait une bêtise… Le Parc enregistrait déjà un dépassement de budget de 2 millions d'euros… Du bas de mes 33 ans, j'attendais la fin en me demandant à chaque instant quel frelon m'avait piqué pour que j'entraine dans cette galère ma famille et mes amis. Pourquoi avais-je eu la folie de tomber amoureux fou de ce site et de penser qu'y ériger un Jardin extraordinaire était possible ?
Lors de la cérémonie d'inauguration de Paradisio, un invité - inconscient du fait qu'il parlait à mon fidèle ami Yvan Moreau - lui confia : "On attend que ce crétin se casse la gueule et on rachète tout ça pour un franc." Ce premier jour, Paradisio accueillit quelques centaines de visiteurs. 160.000 vinrent la première saison alors qu'il nous en fallait 100.000 de plus pour survivre. Mais cet été-là, nous reçûmes un premier signe d'encouragement. De nombreux mots de soutien de nos visiteurs nous parvinrent: "on sent l'idée", "accrochez-vous", "ça va marcher". Ils nous ont permis de tenir bon. Il y avait déjà entre le parc et ses visiteurs un lien très fort…
Je me rappelle aujourd'hui de la naissance de Paradisio/Pairi Daiza comme si c'était hier et toutes mes pensées vont vers la formidable équipe qui m'accompagne depuis nos débuts - plus spécialement vers Yvan Moreau et Steffen Patzwahl, mes compagnons de la première heure - et vers vous, nos visiteurs.
Notre Jardin a embelli, les projets sont plus importants, il y a plus de bras pour les porter, plus d'énergie pour franchir les obstacles.
Mon angoisse reste identique à celle éprouvée il y a vingt ans: celle que vous vous preniez de désamour pour Pairi Daiza et ne preniez plus les routes qui mènent à sa Haute Porte. Mais vous êtes là, toujours et toujours, fidèles parmi les fidèles, et de plus en plus nombreux. Pour cela, je vous remercie. Car si cette belle aventure est possible, c'est tout simplement grâce à vous".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 11 Mai 2014 10:39

C'est une lettre assez touchante que nous livre ici Mr Domb.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar Kitzo. » Dimanche 11 Mai 2014 11:17

Et dire qu'ils avaient commencé avec de simples oiseaux...
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 11 Mai 2014 11:26

et c'est aujourd'hui devenu une super production avec pandas
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar didier » Dimanche 11 Mai 2014 12:27

Comme Beauval !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 11 Mai 2014 13:01

didier a écrit:Comme Beauval !


Oui, pardon, j'oubliai qu'il fallait préciser :roll: , donc

COMME BEAUVAL ! :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar didier » Dimanche 11 Mai 2014 13:27

??? Euh çà n'était pas un reproche, c'était spontané de ma part, le parallèle entre les 2 parcs est étonnant, par contre Beauval doit être plus ancien.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 11 Mai 2014 13:48

Ah non, c'était pas du tout pris comme un reproche, c'était une note d'humour en référence à un autre sujet où on reprochait de ne pas citer des parcs français en parlant de PDZ :D
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar didier » Dimanche 11 Mai 2014 14:11

Pas de souci, après vérification Beauval a ouvert en 1980, il y a donc 34 ans, je compte bien ! :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 11 Mai 2014 14:35

hum.. dans 6 ans les 40 ans de Beauval.. L'achat de terrains et la volonté de doubler sa surface d'ici 5 ans n'aurait il pas un lien avec cet anniversaire? :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Mai 2014 18:35

Assez touchante...
Je ne sais pas, on va dire que je vois le mal partout concernant Paradisio, mais on sent bien qu'il y a toujours un certain plaisir à conter ce style d'histoire impossible, "le projet auquel personne ne croyait", "on me prenait pour un fou", "c'était voué parait-il à l'échec, et pourtant on l'a fait !" J'ai l'impression d'avoir entendu ce style de récit très souvent...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar okapi » Dimanche 11 Mai 2014 22:10

On l'entendra aussi à l'occasion des 20 ans de Calviac… Patience…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il y a 20 ans, Paradisio ouvrait ses portes

Messagepar gibbon » Lundi 12 Mai 2014 3:59

Michel Louis également avait dit la même chose lors d'une interview.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement