Sigean : 40 ans que les animaux sont en Afrique

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Sigean : 40 ans que les animaux sont en Afrique

Messagepar Philippe » Dimanche 04 Mai 2014 9:46

La réserve doit sa survie à Jean-Jacques Boisard, venu la fermer, deux ans après son ouverture.

Il fait un peu touriste avec sa casquette rose vissée sur la tête. A l’entrée, le saisonnier qui veille ne sait même pas à qui il a à faire. " Je suis un habitué des lieux depuis 40 ans ! ", lui répond Jean-Jacques Boisard, pince-sans-rire. Tout juste. 38 ans, en fait. Depuis le jour où il a quitté le quartier d’affaires de la Défense à Paris et son costard cravate, pour rejoindre Sigean dans l’Aude.

En faillite, deux ans après son ouverture

Mandaté par les banques pour fermer la réserve africaine ouverte deux ans plus tôt, le 8 avril 1974. Le parc animalier, qui fête cette année ses quarante ans, était en faillite. Le gestionnaire liquidateur n’a pas eu à cœur de mener sa délicate mission. "Je ne me voyais pas licencier 23 personnes." Pas plus que replacer ou faire euthanasier le millier d’animaux qui évoluaient sur 89 hectares. "Je travaillais pour un cabinet de gestion. Ma tâche, c’était donc de gérer."

Il bosse. Dur. Renégocie les crédits, élabore un plan de bataille pour convaincre le principal organisme financier, engagé sur le parc animalier, de la pertinence de maintenir le site. "Autant dire que durant dix ans, on a galéré." Fait avec les maigres moyens du bord pour limiter au maximum les frais. Pas compté le temps passé au boulot. "On était aux 49 heures, sans compter les heures sup ! Mais personne ne s’est plaint. Les gens tenaient à leur emploi et à la réserve."

Les animaux maintenus dans le milieu naturel, libres

Les animaux n’ont pas eu à pâtir des sacrifices consentis. Bien au contraire. Tout a été pensé pour les maintenir dans le milieu naturel. Libres. Ne jamais les brusquer. Vivre à leur rythme. Se plier à leurs comportements, leur mode de vie. "Ici, on travaille avec du vivant, quel qu’il soit. On en est responsable jusqu’à sa mort", martèle Jean-Jacques Boisard. A 32 ans, quand il a débarqué, il ne connaissait rien ou presque des espèces qui l’entouraient.

Aujourd’hui, fin et patient observateur, il est intarissable. Se remémore avec gravité les crues meurtrières de 1999. Un des événements qui l’ont le plus marqué en 38 ans. Les dégâts ont été considérables. Une centaine d’animaux ont péri. Des aménagements ont été entrepris pour parer les pertes, mais aujourd’hui le problème n’a pas trouvé de solution définitive. "On redoute chaque fois que ça ne se reproduise."

Celui que ses collègues parisiens surnommait “l’écolo de service” n’a jamais quitté le navire. Il garde des yeux d’enfant émerveillé quand il contemple la nature. Sa beauté divine. Pour se reprendre aussitôt. Son humour décapant au bord des lèvres, il souffle : "Le plus vieil animal de la réserve, c’est Claude Pellier, l’ancien responsable zoologique, à la retraite. On l’a gardé avec nous !"

Source : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Sigean : 40 ans que les animaux sont en Afrique

Messagepar bastet_75 » Dimanche 04 Mai 2014 10:45

Après 40 ans d'existence et une aussi grande notoriété et fréquentation, la réserve Africaine de Sigean devrait se mettre un peu à la page. Mes anciens vivent dans l'Aude, j'en ai souvent entendu parler, mais lors de ma visite, et même auparavant, via Facebook et leur site, j'ai eu un aperçu d'un lieu semblant vieillissant, bien que basé sur un site exceptionnel. En attendant, c'est une aventure qui marche, et qui, je l'espère, tiendra bon encore longtemps
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Sigean : 40 ans que les animaux sont en Afrique

Messagepar Philippe » Lundi 12 Mai 2014 6:36

La Réserve africaine de Sigean fête ses quarante ans. Le parc animalier, unique en Europe, est l'accomplissement d'une aventure humaine entièrement dédiée à la faune sauvage et qui n'en finit pas de faire rêver.

«Ici, ce sont les animaux qui vont vers les visiteurs et non le contraire», confie Gabriel De Jésus en charge de la communication de la Réserve Africaine. En quarante années d'existence ce parc animalier unique en Europe a triplé sa surface. Désormais, sur les 300 hectares que compte la réserve plus de 3 800 animaux : mammifères, reptiles, oiseaux vivent en totale liberté.
«Rien à voir avec un zoo», reprend Gabriel De Jésus qui au volant de son minibus indique à une famille qu'une vitre de leur voiture est ouverte et qu'il convient de la fermer pour des raisons de sécurité. C'est préférable, on entre dans l'espace des lions. Une quinzaine de fauves qui alanguit en apparence sous un arbre.
La Réserve Africaine de Sigean est la réalisation d'un rêve, celui de Paul de La Parouse et de Daniel de Montfreid à l'instar du parc de Thoiry dans les Yvelines créé dans les années «68». Les missions que s'étaient fixées les porteurs du projet sont restées inchangées et reposent sur la recherche, la conservation des espèces, l'éducation et les loisirs.

Vouée à disparaître quand un jour...

On ne reste pas indifférent devant ce spectacle de la faune sauvage. Jean-Jacques Boisard, l'ancien directeur de la Réserve en est à lui seul l'illustration. Lui, qui en 1976, était venu de Paris, mandaté par un cabinet de gestion mettre un point final à la Réserve de Sigean en prise à de très sérieux problèmes financiers.
A cette situation s'est ajouté un drame, Daniel de Montfreid et son épouse se tuent dans un accident de la route. Jean-Jacques Boisard réussit l'impossible. Il sort la Réserve de Sigean de la zone rouge, il s'y investit tant qu'en 1982, il quitte la société de gestion pour prendre en main le parc animalier avec le succès qu'on lui connaît 10 millionième visiteur en 2007. Il reste encore aujourd'hui l'homme providentiel.

La réserve de Sigean multiplie les naissances d'animaux sauvages et continue ainsi de s'inscrire dans la philosophie voulue par les initiateurs du projet. Le parc animalier fait aussi, malgré lui, l'actualité. «L'escapade de l'ourse du Tibet Viviane, il y a tout juste un an, pendant quinze jours a propulsé la réserve au niveau international», se souvient Gabriel De Jésus, «A son retour, Viviane a été pendant quelques jours une véritable star, les gens venaient rien que pour elle à la Réserve», poursuit-il confiant que toute l'équipe avait été très inquiète lors de balade dans le Narbonnais.
La réserve reste une oasis qui offre tous ses atouts au printemps, le matin de préférence, et il suffit de quelques minutes pour se croire au cœur d'un véritable safari africain sur le littoral audois.

La Réserve en chiffres

La Réserve africaine de Sigean reçoit en moyenne chaque année 330 000 visiteurs. 3 tonnes de nourriture sont distribuées chaque jour (viande,poisson, fourrage, granule...) 90 salariés travaillent en permanence sur le site.
En 40 années d'existence la Réserve a enregistré pas moins de 10 000 naissances. La Réserve c'est aujourd'hui 3 800 animaux en liberté sur près de 300 hectares.


Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement