La Palmyre 5 ...

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Messagepar Peuj » Samedi 26 Novembre 2005 0:54

Tu peux faire cette série mais j'aimerais que d'autres séries nous soient proposées. Qui peut nous faire ça ? Nous montrer les évolutions d'un parc qui évolue ! Ca changerait de la Palmyre qui n'est vraiment pas le meilleur exemple de ce point de vue ! On a tous pu s'en rendre compte d'après les photos. La refonte totale de l'après incendie, je ne pense pas que les animaux en aient bénéficié...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar didier » Samedi 26 Novembre 2005 14:07

LA PALMYRE 2005 n'a rien à voir avec LA PALMYRE 1970 , il faut arrêter avec cette dénigration systématique de ce parc , on est tous d'accord pour dire que des améliorations pourraient être apportées , mais tout de même , j'ai vu tellement pire ailleurs !
Ce syndrome typiquement Français qui consiste à blâmer tout ce qui réussit m'exaspère , on taxe LA PALMYRE de parc commercial , pourtant je n'y ai jamais vu de tigres ou de lions blancs ? Il n'y a même pas un restaurant dans ce parc , pour finir , en consultant leur site , vous verrez qu'ils sont impliquées dans plusieurs opérations de sauvegarde ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ska88 » Samedi 26 Novembre 2005 17:55

Tu y es déjà aller?
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar didier » Samedi 26 Novembre 2005 18:13

1 ère visite en 1984 et depuis 1992 , tous les ans ; mes parents ont une caravane à l'année dans un camping à 5 kms du zoo , j'y fais un petit séjour assez régulièrement .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ska88 » Samedi 26 Novembre 2005 18:25

OK, et franchement tu trouve que la pub et l'estime que ce parc à en France est juste, quand tu es devant l'enclos des grands singes et surtout ouran-outangs, fauves,....

Oui je ne parle que des enclos car c'est Le problème je pense, le reste, je ne critique pas, au contraire.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar didier » Samedi 26 Novembre 2005 18:46

Je ne t'apprendrais rien en te disant que 90% des visiteurs jugent d'abord la collection , la taille voir la propreté d'un parc et que l'enrichissement des enclos est la dernière de leur préoccupation . Avec LA PALMYRE , ils en ont pour leur argent et j'ai rarement entendu des visiteurs se plaindre !
Je ne suis pas beaucoup plus malin et je dois dire qu'avant d'entrer dans ce forum , à part dans des cas extrêmes : chimpanzés à LA TESTE ou à CHAMPREPUS , atèle ou gibbon à OZOIR , fauves au MONT FARON , j'étais moins sensible à l'aménagement et l'enrichissement des enclos .
Aujourd'hui je préfère visiter DOUE ou le CERZA qui présentent moins d'espèces mais dans de bonnes conditions . BEAUVAL réussit un peu mieux que LA PALMYRE à cumuler grand nombre d'espèces +enclos corrects , à part la plaine Africaine ( quelqu'un ici avait dit la " pente Africaine ! ) qui ne me plaît pas .
Je partage tes reproches concernant LA PALMYRE , TONY avait évoqué des travaux chez les grands singes , espérons que cela se concrétisera ...
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Samedi 26 Novembre 2005 20:24

Il parait que la concretisation est en route avec les travaux déjà commencés. Un nouveau parking a été aménagé pour permettre un temps de visite plus long avec les nouveaux enclos des singes.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Alexis » Samedi 26 Novembre 2005 22:02

Dommage simplement que la Palmyre présente essentiellement des espèces "classiques" en zoo (sinon, pour les installations, il y a bien pire ailleurs: Fréjus, Toulon, Ozoir, etc).
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Peuj » Lundi 28 Novembre 2005 17:36

Je ne critique pas simplement ce parc parce qu'il réussit, je ne suis pas aussi limité que ça...
Mais tu dis injustement que l'aspect commercial ne prédomine pas là-bas ! Parce que l'absence de restaurant se justifie totalement dans cette démarche commerciale, tout comme le fait d'avoir retiré, l'an passé, les bancs auparavant installés dans le zoo. Tu veux savoir pourquoi ? Tout simplement pour faire circuler les gens plus vite dans le zoo. S'ils font la visite plus vite, on peut en faire entrer d'autres et ainsi encore augmenter le nombre d'entrées. Et n'est-ce pas archi commercial d'interrompre le spectacle de perroquets (nullement pédagogique à mon avis) à plusieurs reprises, qui plus est, pour faire la promo du DVD en vente à la boutique ?! Alors non, pas de tigres blancs, mais pas de pédago non plus, et pas de sensibilisation.
Maintenant, heureusement qu'avec l'énorme chiffre d'affaire (et l'énorme bénéfice qui va avec) ils font un peu dans la conservation, mais je serais curieux de connaître le budget "investi" dans ce domaine, et surtout la part des bénéfices que cela représente. Et puis auprès de quels organismes ces dons sont effectués parce que ça peut aussi leur procurer des avantages fiscaux...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar giradaire » Lundi 28 Novembre 2005 19:38

Au départ les spectacles de perroquets à bicyclettes et d'otaries qui sautent dans le cerceau enflammé servaient à vider les allées et facilitaient la circulation pour ne pas se marcher sur les pieds.
C'était la méthode américaine de l'époque pour fluidifier le trafic.

Aujourd'hui, le parc est plus grand et les voitures des visiteurs restent sur les parkings toute la journée. A partir d'une certaine heure les retardataires sont obligés de se garer au diable s'ils veulent faire la visite.
Devant l'éloignement de la place pour la voiture, une bonne partie de la clientèle abandonne et va à la plage ou ailleurs.

Pour récupérer ces visiteurs, un nouveau gigantesque parking a été réalisé en 2004.

Image

Il est vrai que, mis à part les tamarins-lions et les oryx beisa, l'on apprend pas grand chose sur la conservation en visitant le parc. Ma dernière visite remonte à 2004.
Pourtant c'est un parc trés largement bénéficiaire. En tant que visiteur, je ne sais si des fonds sont donnés à des associations et si oui, lesquelles.

Dans les premières années, les installations ont beaucoup changées et La Palmyre était surement à la pointe en matière de présentation. Une énorme partie des autres zoos français avaient des installations à la même époque assez lugubres.

C'est le parc que j'ai le plus visité (le plus proche pour moi) environ 80 fois :shock: mais seulement 5/6 fois depuis ces 10 dernières années où il faut bien le dire rien n'évolue.

Il n'est pas, pour autant, pire que certains zoos européens.

Pour moi, les installations ont beaucoup vieillis dans leurs conceptions et La Palmyre est cette fois trés en retard, alors qu'ils étaient un modèle.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Ska88 » Lundi 28 Novembre 2005 20:12

"sinon, pour les installations, il y a bien pire ailleurs: Fréjus, Toulon, Ozoir, etc"

Je mets la cage desorang-outang au même titre que Toulon, vraiment! Et puis ets-ce en regardant ce qu'il y a de pire que l'on va avancer...
Je prépare petit à petit un séjour en Hollande, et je crois qu'après cela je serais bien plus déçue de zoos tel La Palmyre que ça n'est déjà.
Pédagogie... ouais, pas mal de montrer en panneaux un gorille qui fait un câlin au directeur où un bébé guépard dans les bras d'1 soigneur...

Allez, j'avoue, j'ai tout de même adoré une décoration splendide, ma préféré du parc: le terrarium des grillons dans la nurserie.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Peuj » Lundi 28 Novembre 2005 23:16

C'est exactement ce que je pense Ska : arrêtons de comparer le "moins bien" au "pire". C'est en regardant ce qui se fait de mieux qu'on peut espérer avancer. Il n'y a pas de honte à être en retard sur d'autres. Mais avoir des exemples sous les yeux, les moyens financiers de faire exécuter les modifications et ne rien faire en "surfant" sur la vague d'un succès qui date de 20 ou 30 ans est une attitude assez déplorable de mon point de vue.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar nico » Mardi 29 Novembre 2005 13:39

moi je pense que la palmyre va rester comme ça un bout de temps , la raison tout le monde la connait , le parc déplaie au passionner de zoos , mais enchante les visiteurs amateur car il leur permet de voir beaucoup d'espece au même endroit.
mais la situation géographique a du jouer pour beaucoup a la politique du zoo , je pense qu'il en aurait été autrement si le parc été situé au centre de la france , ce que je retiens de ce zoo , c'est qu'il sait adapté a la demande des clients , car la plupart des visiteurs veulent tout voir rapidement , ce n'est qu'une escale de leurs vacances , demain ils iront à la plage :?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Alexis » Mercredi 30 Novembre 2005 0:17

C'est simplement dommage qu'ils ne fassent pas quelque chose d'un peu original. Beaucoup des espèces (à quelques exceptions près: par exemple les lycaons et certains primates) qu'ils présentent sont somme toute assez banales, c'est ce que les Anglo-Saxons appellent "ABC-Zoo animals" ("les animaux d'abécédaire"!).

Avec leur argent, ils pourraient aménager quelques enclos pour des espèces moins médiatiques, qu'il s'agisse de reptiles, de petits carnivores, d'ongulés, d'oiseaux, etc...

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar didier » Mercredi 07 Décembre 2005 21:33

Autant quand j'ai mis les pieds dans ce forum j'ai pensé un moment me trouver dans une secte PRO DOUE LA FONTAINE , exemple : un jour j'avais évoqué la faiblesse relative du vivarium et je m'étais fait engueulé
" comment mais tu n'as pas vu les statues PRE-COLOMBIENNE ... " ben non j'avais juste vu 3 anacondas , 1 iguane et 3 crocos qui se battaient en duel ! Autant là j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans la secte ANTI LA PALMYRE ! Pas de problème , si çà vous fait du bien , continuez ,
moi çà m'amuse ....
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement