Les tapirs à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Août 2017 11:29

Donc tu as raté une occasion unique de voir les tapirs pinchaques qui étaient au zoo dans les années 1970 ! Ça doit être rageant de se dire qu'on était pas loin de ces animaux rarissimes, qu'on est peut-être même passé devant et qu'on ne les a pas vus ! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Dimanche 27 Août 2017 12:33

A chaque âge ses priorités, aurais-je tendance à dire. Pour mon cas, j'ai eu très tôt un appareil photo, et je ne pense pas avoir photographié les pinchaques de Vincennes non plus. Dommage en effet. Personnellement, je collecte les vieilles photos amateurs du zoo de Vincennes. Pour le moment, je n'en ai aucune avec des raretés, les gens préférant de loin des animaux stars : girafes, éléphants, ours. De temps en temps, je peux trouver une photo avec en arrière plan un animal différent, mais quel photographe amateur lambda photographiait les tapirs, koudous ou le kouprey ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Août 2017 16:03

Euuh, c'était de l'humour... :roll:
De plus, je n'ai pas parlé de témoignages photographiques, mais j'ai demandé simplement si quelqu'un se souvient avoir VU des tapirs !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 27 Août 2017 19:59

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le tapir pinchaque (je me souviens d'un animal solitaire) était présenté uniquement en intérieur dans une galerie d'hivernage située à l'arrière des rochers des babouins, enclos qui en plus des barreaux, présentait un muret jusqu'à 80cm du sol (donc pas de photos) et un "enclos" franchement inadapté. Dans cette galerie il y avait aussi des kinkajous. Concernant les autres tapirs, j'ai uniquement le souvenir de tapir terrestre commun présentée dans le bâtiment avec hippo nains, buffles et bison (en face du plateau des éléphants). En fouillant j'ai peut être des photos car il y avait souvent des petits tapirs.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 02 Septembre 2017 17:56

Merci pour ces informations. La galerie que tu évoques au début de ton message est la même que celle où j'ai vu un tapir terrestre en 1990. C'était un lieu uniquement composé de boxes intérieurs vers lesquels étaient déplacés certains animaux pendant l'hiver (d'où son nom de "galerie d'hiver").
Dans la vidéo de l'INA de 1979, on ne voit qu'un seul tapir pinchaque (appelé "Bébert" par le soigneur) est il est visible dans son enclos extérieur, probablement celui où il y a eu des hippopotames nains. Par ailleurs, le soigneur qui prépare les rations en cuisine indique que telle nourriture est "pour LE tapir" (au singulier !).
Je sais qu'il y a eu simultanément 2 espèces de tapirs dans cette installation, mais d'après ce que tu dis, des tapirs l'ont également partagée avec des hippos nains ? A la fin de ton message, tu parles d'un bâtiment où il y avait des bovidés et des hippos nains. En fait, c'était deux parties différentes d'un même bâtiment. En venant de l'extérieur, on arrivait dans un hall donnant sur 2 compartiments comportant des boxes intérieurs : à droite, celui des hippos nains et des tapirs ; et à gauche, celui où était rentrés les bovidés. Tu as vu les tapirs dans lequel de ces deux compartiments ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 03 Septembre 2017 19:58

Effectivement le bâtiment était séparé par un sas central, les tapirs étaient avec les hippos nains, les enclos intérieurs étaient composés d'une partie terrestre et d'une partie aquatique (un peu comme sur le modèle de la galerie d'hiver hippo / rhinoceros). De l'autre coté il y avait des buffles et je me souviens même d'y avoir vu lors d'une visite un phacochère.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 04 Septembre 2017 20:41

Si tu as eu la possibilité de visiter la galerie des bovidés, c'est que ça remonte à bien longtemps, car au milieu des années 1980 elle était déjà fermée au public. Tu souviens-tu de quand c'était ?
Merci pour la précision sur le lieu de vie des tapirs. Si j'ai bien compris, tu as vu des tapirs terrestres et des hippos nains en même temps dans le même bâtiment ?
Si oui, les deux espèces sortaient-elles dans l'enclos extérieur ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Mardi 05 Septembre 2017 19:57

C'est le zoo de mon enfance, tout petit j'ai connu les promenades à dos de poney ou de dromadaire qui partaient du fond de l'allée des ours. Entre 1980 et 1990 j'y allais plusieurs fois par an, j'ai fait beaucoup de photos à partir du milieu des années 80. De mémoire les hippos nains était dans l'enclos central à l'intérieur et dans l'enclos en face du plateau des éléphants d'asie en extérieur. (un plateau herbeux entouré d'un fossé rempli d'eau dans lequel les hippos nains pouvaient se baigner).les tapirs étaient dans un enclos latéral en intérieur et en extérieur dans un enclos du même type que celui des hippos nains mais qui faisait l'angle avec l'allée allant vers les rhinocéros, j'ai uniquement le souvenir de tapir terrestre commun, cet enclos extérieur des tapir a également hébergé des castors je crois.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Mardi 05 Septembre 2017 22:23

J'ai effectivement le même souvenir de ces deux enclos extérieurs, et notamment pour l'hippopotame nain. Merci de ce bon souvenir !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Septembre 2017 19:56

OLIVIER53 a écrit:Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le tapir pinchaque (je me souviens d'un animal solitaire) était présenté uniquement en intérieur dans une galerie d'hivernage située à l'arrière des rochers des babouins

Es-tu sûr que c'était un tapir pinchaque et pas un tapir terrestre ? C'était en quelle année ? Si c'était dans les années 1970 il y a de fortes chances pour que ça ait été un pinchaque. Par contre, si c'était à la fin des années 1980, c'était probablement le même que celui que j'ai vu (dans la même galerie d'hiver), qui était un tapir terrestre. Dommage que tu n'aies pas de photos de cet individu ! Moi non plus d'ailleurs, je n'ai aucune photo d'espaces intérieurs avant environ 1993, les appareils photos étaient trop mauvais à l'époque ! Malheureusement, car il y avait beaucoup de choses à photographier dans les galeries intérieures !

OLIVIER53 a écrit:cet enclos extérieur des tapir a également hébergé des castors je crois.

Sur aucun des plans du zoo depuis son ouverture, les castors ne sont mentionnés dans cette installation. Mais il se peut que cet enclos ait hébergé temporairement ces gros rongeurs à queue plate sans que cela n'ait été noté sur le plan. En revanche, d'après les anciens plans, des castors ont bien été présentés dans un bassin situé entre les okapis et les plateaux des lions.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 8:50

Des ragondins ou des loutres, que beaucoup de visiteurs confondent avec des castors? Confusion souvent amplifiée par la déformation des souvenirs d'enfance par l'imaginaire, qui les rend encore plus convaincus d'avoir vu des castors.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Samedi 09 Septembre 2017 9:20

Parmi les «vieux», aucun n'a de photos ? Ou parmi les collectionneurs ? Je m'étonne quand même
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Samedi 09 Septembre 2017 9:37

Pour le tapir Pinchaque c'était lors de sorties scolaire en CM1 et CM2 donc année 1980 et 1981, cet animal m'avait frappé par son aspect (petit, noir et laineux).
Pour la fin des années 80, la galerie d'hivernage n'était plus accessible mais en allant courir dans le bois de Vincennes j'ai effectivement le souvenir en passant derrière le rocher des singes d'apercevoir régulièrement un tapir isolé à l 'arrière de ce rocher, il bénéficiait à priori d'un petit enclos extérieur à l'arrière de la galerie d'hivernage.

Pour les castor, je pense que c'était effectivement un enclos temporaire, mais l'affiche devant l'enclos indiquait bien Castor.

Je vais essayer de retrouver des photos argentiques de cette époque.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar guirosama » Samedi 09 Septembre 2017 18:00

Je viens de regarder dans mes photos des années 80 que je vais essayer de scanner ces jours-ci. D'abord, je constate que je faisais comme tout le monde, c'est à dire que je photographiais quasiment que les gros animaux, donc aucun tapir ni castor ! Éléphant, zèbre, ours, singes et antilopes aussi. Côté rareté : gerboise, fennec et genette. Un peu d'oiseaux aussi. Il faudrait qu'on m'aide pour les dater car aucune date n'a été inscrite. Quant à des vues générales, quasiment pas.
J'ai aussi un plan qui doit dater de la fin des années 80 mais rien n'indique ces animaux.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les tapirs à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 09 Septembre 2017 20:03

Merci Olivier pour les précisions. Selon ta description de l'animal vu en 1980-1981, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'un tapir pinchaque. Pour celui que tu as vu plus tard dans un enclos derrière le rocher des singes, il s'agit sûrement du tapir terrestre que j'ai vu à la même époque à l'intérieur de la galerie.
Guirosama, je peux essayer de t'aider à dater tes photos. Je partage ton étonnement sur le fait qu'aussi peu de forumeurs ayant visité le zoo dans les années 1970 et 1980 n'en ait de photos dans leurs tiroirs. Moi j'en ai mais aucune des années 1980 et aucune en intérieur, d'autant plus que j'étais enfant à cette période. Je n'ai commencé à photographier à Vincennes qu'à partir de 1990-1991 et avec un appareil assez moyen. Chaque fois que je sortais mon appareil pour immortaliser des animaux dans leurs loges intérieures, mon père me disait que ça ne servait à rien car je n'allais rien voir sur la photo. Résultat, aucune image de la fauverie, de la galerie d'hiver ou de la galerie des perroquets... C'est dommage car une photo de mauvaise qualité vaut mieux que pas d'image du tout !
As-tu des photos des tigres et des gibbons ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement