Jaguarondi à la Ménagerie

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Jaguarondi à la Ménagerie

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2013 18:23

Une petite question à celles et ceux qui, dans leurs jeunes années, hantaient les allées de la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Je crois me souvenir avoir vu, dans les années 1970-80, des ou au moins un jaguarondi(s) dans la fauverie. Or aucune trace d'une telle présence sur Zootierlist. Est-un donc un souvenir fantasmé ou la Ménagerie a-t-elle bien hébergé cette espèce dans ces années là ?
Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Jaguarondi à la Ménagerie

Messagepar okapi » Mercredi 21 Août 2013 18:03

Dans la fauverie ou la rangée de petites cages dans l'alignement de la cage des ratons laveurs, allée désormais condamnée? Il y a eu là des renard, des dholes, des chacals et, pourquoi pas un petit carnassier comme le jaguarondi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Jaguarondi à la Ménagerie

Messagepar gibbon » Mercredi 21 Août 2013 18:16

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de visiter la Ménagerie dans les années 70, mais je pense que le jaguarondi n'était pas dans la fauverie, car l'espacement des barreaux de celle-ci lui aurait permis de passer à travers.
Personne donc sur ce forum n'a de photos personnelles de la Ménagerie prises avant les années 90? Cela m'étonne tout de même, les appareils photo existaient déjà!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Jaguarondi à la Ménagerie

Messagepar okapi » Mercredi 21 Août 2013 19:11

Il aurait toujours été possible de plaquer un grillage sur les barreaux: je crois que la genette qui y a été détenue il y a quelques années a bénéficié d'un tel dispositif. La photo zoologique amateur s'est vraiment développée avec la démocratisation des appareils: il y a 30 ou 40 ans, ce n'était pas tout à fait la même chose et avec la sensibilité des appareils moyens, la grotte obscure de la Fauverie ne devait pas être un cadeau à photographier! Et immortaliser des bêtes derrière des grilles n'était pas vraiment non plus un sujet sexy pour les pros... Donc la photo des 21 loges occupées, y compris par l'hypothétique jaguarondi de Philippe, c'est pas gagné!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement