Touroparc

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Touroparc

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 13:06

Bonjour,
Je lance un petit sujet "historique" sur Touroparc que j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois (shame on me) cet été. Déjà, plusieurs questions me taraudent (si, si...) :
- où se situait exactement le "centre d'élevage" de René Livet (fournisseur notamment des grandes ménageries itinérantes de l'époque si j'en crois une coupure de presse présentée sur un panneau à la sortie de la serre exotique) ? A Romanèche-Thorins mais pas sur le site actuel semble-t-il ? Qui en saurait plus sur le sujet ?
- de quel cirque provenait donc le gorille mâle Rudy hébergé à Touroparc depuis 1987 et mort le 15 janvier dernier ? Il était hébergé dans le petit espace intérieur où vivent désormais les deux colobes et avait accès à "l'île" où s'ébattent aujourd'hui les magots ?
- enfin (pour le moment :wink: ), où se trouvait l'enclos des rhinos que l'on aperçoit sur de vieilles photos du parc ? Et qui pourrait nous donner quelques infos sur l'histoire des rhinos à Touroparc ?
Merci d'avance à toutes et tous !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 13:33

Il semblerait que le gorille Rudy (né selon les sources en 1956 ou 1965) ait été capturé en Afrique, élevé par des particuliers, confié à un cirque espagnol et récupéré par le parc en 1987...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 14:52

Merci Okapi.
Je me suis par ailleurs toujours demandé ce qu'étaient devenus les pensionnaires du zoo d'Ermenonville après sa fermeture. Il me semble que la femelle gorille Zazie avait également transité par un cirque (elle qui, si je ne m'abuse, fut le "gorille" dans sa cage de verre du zoo itinérant Jean Richard) avant de rejoindre Saint-Martin-la-Plaine mais pour les autres animaux, cela reste un mystère...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar Polo » Lundi 27 Août 2012 15:11

Pour ce qui est des Rhinocéros blancs, je peux juste te dire qu'ils vivaient à l'actuel emplacement des Girafes et des Zèbres de Damara. L'enclos actuel était divisé en 2: un enclos pour le couple de Rhinocéros et un enclos pour les zèbres. Le couple serait arrivé en 1990.
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Touroparc

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 15:15

Merci Polo. Touroparc n'hébergeait pas de girafes à cette époque ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar giradaire » Lundi 27 Août 2012 15:42

Si il y avait déjà des girafes.
L'enclos était mitoyen avec celui des éléphants d'Asie.
C'était en fait la première espèce de la visite, juste après le plan d'eau de l’ancienne entrée.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Touroparc

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 16:54

Merci Girardaire. L'ancienne entrée se trouvait où par rapport aux actuelles installations ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar giradaire » Lundi 27 Août 2012 19:59

Plus à droite , sur la partie "fête à neuneu".
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Touroparc

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 20:10

Entre le manège à l'ancienne et les toboggans aquatiques... :wink:
Si certains possèdent des vues aériennes du parc à différentes époques, cela pourrait être intéressant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar Jonas Livet » Lundi 27 Août 2012 21:51

Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Touroparc

Messagepar Philippe » Mardi 28 Août 2012 6:33

Merci Jonas. Il ne reste plus qu'à celles et ceux qui ont connu le parc à nous préciser les années où ces clichés ont été pris et à nous les légender :wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc

Messagepar roro » Vendredi 14 Septembre 2012 11:20

Concernant le gorille Rudy, j'ai une cassette vidéo de Touroparc, en VHS datant d'approximativement 1996 (ouverture de la serre tropicale). Cette cassette nous présente au fil de la visite les pensionnaires du parc enclos par enclos. D'après cette vidéo, Rudi aurait, je cite, "vécu 15 ans tout seul au zoo de Marseilles". A l'epoque il évoluait sur cette petite île avec Cora, sa moitié, mais aussi des Patas et un cercopithèque de Brazza.

J'avais également lu quelque part qu'à force d'entendre les gens taper sur les vitres dans son ancien lieu de vie, il avait pris l'habitude de poser ses mains sur ses oreilles...

:wink:
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: Touroparc

Messagepar Polo » Vendredi 14 Septembre 2012 13:19

Il a pris cette habitude lorsqu'il était pensionnaire d'un cirque espagnol. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Touroparc

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Septembre 2012 19:17

J'ai déjà vu des Orang-outans se boucher les oreilles lorsque leurs compagnons de cage Gibbons se mettaient à chanter.
De même que des Chimpanzés femelles le faire également lorsque leur(s) congénère(s) mâles commençaient à crier et à taper partout comme tout chimpanzé qui se respecte...

Et aucun de ces animaux ne venaient de cirque et ont appris ce comportement d'eux-mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement