Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Lundi 30 Juillet 2012 22:57

Je me souviens lorque j'étais tout petit, avoir vu tigres sibériens, tigres de Sumatra, tigres du Bengale, lions, puma, beaucoup de panthères, jaguar et un hybride qui était présenté comme étant un tigon, et non un ligre: le père était un tigre et la mère une lionne.

À cette époque, Thoiry n'avait pas encore de ligres ou venait tout juste de commencer à en produire. Donc ça n'avait rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar zoovenirs » Mardi 31 Juillet 2012 6:27

En complément de vos recherches....

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=5260
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar yeti » Mardi 31 Juillet 2012 11:04

Merci Zoovenir. Souvenirs...souvenirs...
ça appelle une reflexion, très brève; on a beau dire que les zoos du 21ème siècle ne doivent plus copier ceux du passé, quand même...ce foisonnement d'espèces représentant tous les coins du monde, ça avait de la gueule !
Je crains d'être très déçu en Avril 2014... nous verrons. Le monde change, comme on nous dit. Il n'y a plus qu' Eric Zemmour pour dire que c'était mieux avant. :(
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 31 Juillet 2012 11:46

Vinch, de quelle époque parles-tu quand tu as vu toutes ces espèces et cet hybride ? Moi je n'ai connu "que" des tigres de Sibérie, des lions, un puma, une panthère noire, et il me semble une panthère tachetée. C'était entre 1988 et 1992.
Yeti, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière réflexion. Je pense que tous ceux qui ont connu le Zoo de Vincennes avant 1990 seront déçus en 2014...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Mardi 31 Juillet 2012 11:59

Allons, allons, ne soyez pas nostalgiques ou pessimistes! Les structures auront de l'allure, l'ensemble sera plus naturel et il y aura beaucoup d'espèces qui n'étaient pas présentes autrefois. Ce sera un parc d'aujourd'hui, c'est mieux qu'un zoo d'hier, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar didier » Mardi 31 Juillet 2012 17:48

J'ai la nostalgie de l'ancien Vincennes car les visites ont ponctué 40 ans de mon existence mais je n'ai aucun regret , les conditions de vie de beaucoup d'espèces étaient objectivement très mauvaises . Le nouveau correspond bien à la nouvelle philosophie des meilleurs parcs zoologiques "moins d'espèces , plus d'espace" , je suis plutôt optimiste , vivement avril 2014 ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Mardi 31 Juillet 2012 19:49

gibbon a écrit:Vinch, de quelle époque parles-tu quand tu as vu toutes ces espèces et cet hybride ? Moi je n'ai connu "que" des tigres de Sibérie, des lions, un puma, une panthère noire, et il me semble une panthère tachetée. C'était entre 1988 et 1992.
Yeti, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière réflexion. Je pense que tous ceux qui ont connu le Zoo de Vincennes avant 1990 seront déçus en 2014...


C'était dans les années 1970. D'après quelques recherches que j'ai fait, il semblerait que Vincennes ait produit lui-même quelques tigons dans les années fin 50- 60. Et en a donné quelques uns à d'autres parcs zoologiques. Celui que j'ai vu devait être le dernier et être très vieux.
Et à cette époque, pour rejoindre Yeti, la fauverie était bondée et sentait vraiment très fort.... On suffoquait !!!
Toujours pour rejoindre Yeti, je ne me souviens pas d'avoir vu une fois les pumas, les jaguars, et tigre de Sumatra dehors. Il y avait surtout les lions, les tigres de Sibérie et les tigres du Bengale. Je crois que certaines panthères pouvaient sortir.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 31 Juillet 2012 19:58

Mais où donc ? Il n'y avait que trois plateaux. Sûrement en alternance avec les tigres ou les lions? J'ignorais qu'il y a eu des jaguars à Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar yeti » Mercredi 01 Août 2012 11:59

Bonjour le forum,
Voilà une petite image d'un des lions du Zoo de Vincennes (certains pourront peut-être nous dire de quel individu il s'agit ?); c'est une photo qui fait partie d'un cahier de photos que j'avais faîtes du zoo en 1975 ! Pardon pour la qualité, il s'agit de la photo d'une photo...
Image
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Août 2012 12:26

Ta photo de lion est très belle ! Je ne peux malheureusement pas te dire de quel individu il s'agit. En tout cas, il ne s'agit pas de Sambo (le fameux mâle à la crinière sombre) c'est certain, car il est mort dans les années 2000, donc n'était pas encore né en 1975. Mais il est probable qu'une personne ayant travaillé au zoo à cette époque puisse te renseigner. As-tu des photos de l'intérieur de la fauverie ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar yeti » Mercredi 01 Août 2012 12:33

Non, malheureusement !
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Mercredi 01 Août 2012 18:22

La couverture du numéro 102 de la revue de l'association Paris Historique (44-46 rue François Miron 75004 Paris - http://www.paris-historique.org) est une photo aérienne de la fauverie de Vincennes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Août 2012 20:05

didier a écrit:J'ai la nostalgie de l'ancien Vincennes car les visites ont ponctué 40 ans de mon existence mais je n'ai aucun regret , les conditions de vie de beaucoup d'espèces étaient objectivement très mauvaises .

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les espaces extérieurs qu'avaient les animaux dans l'ancien Zoo de Vincennes, mais généralement pas pour leurs bâtiments. Que l'on prenne pour exemple les fauves, les ours, les éléphants, les okapis, les hippopotames, les rhinocéros et d'une manière générale les bovidés et équidés, tous étaient mal logés lorsqu'ils étaient dans leurs enclos extérieurs, mais tout à fait convenablement logés lorsqu'ils étaient rentrés dans leurs loges. En effet, les dimensions de ces dernières étaient soit égales, soit supérieures (parfois nettement) aux dimentions des loges de nuits de ces espèces respectives dans des parcs dits modernes, désignés comme étant des références parfois dans ces mêmes espèces. Je sais bien que les espaces intérieurs ne font pas le tout, mais quand-même, je tenais à préciser cela, car il y a une tendance qui m'agace chez les visiteurs de zoos (y compris certains de ceux qui se prétendent sensibles aux conditions de logement des animaux), consiste à "fermer les yeux" sur l'étroitesse [réelle celle-ci] des loges de nuits de certains parcs modernes, soit volontairement, soit involontairement, trompés par les très grandes dimensions des enclos extérieurs et leur aspect séduisant et naturel, qui leur font alors accepter (ou oublier) sans problème les loges minuscules qu'ils ont, ces mêmes loges qui, si elles étaient reliées à des enclos plus petits et moins naturels, heurteraient leur sensibilité.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar didier » Mercredi 08 Août 2012 20:25

Je ne nie pas l'importance des loges de nuit mais ces pauvres félins qui ne sortaient pas de la fauverie , les ours polaires dans leur fosse bétonné ou les éléphants sur leur plateau minuscule ne peuvent pas me faire regretter ce zoo du passé .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Jeudi 09 Août 2012 9:42

Je ne suis pas sûr que les boxes minuscules des antilopes (les chevaux sont mieux logés dans un manège moyen), les cuvettes glauques des hippopotames (où ils passaient l'hiver), la sordide cage des babouins (où tant de mâles se sont affrontés -à mort- pour la suprématie du groupe, victimes d'une désespérante proximité), la galerie des girafes où s'entassent aujourd'hui encore près d'une vingtaine de bêtes (sans parler du mâle, confiné parfois pour longtemps, dans une cage étroite), les divisions sombres de la Fauverie, les galeries éclairées au néon où ont vécu tant de créatures privées de soleil, de lumière et de verdure, les plateaux simplement bétonnés, dommageables parfois pour la santé de certains animaux, puissent être comparées aux cages de nuit des fauves de Vienne ou de Munich, aux bassins intérieurs des hippopotames d'Anvers, de Cologne ou de Berlin, aux installations de nuit des girafes de Doué et de tant d'autres innovations pour compenser l'enfermement. Vincennes était un zoo obsolète, bâti comme un décor et sûrement pas comme un parc visionnaire. Le terme de loge n'est pas anodin, pas plus que celui de plateau: les animaux sont des acteurs et Hagenbeck s'est toujours représenté comme un metteur en scène de la Nature...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement