Ménagerie "padagogique" itinérante

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Février 2012 10:30

Bonjour,
Je me souviens avoir vu, au début des années 1970, une présentation d'animaux exotiques dans la cour même de mon école. Cela a eu lieu entre 1970 et 1976, en Indre-et-Loire. Mes souvenirs sont un peu "flous" mais il me semble qu'il y avait une sorte de remorque-cage de cirque avec divers animaux (peut-être un singe et un félin, mais je n'en suis pas sûr). Certain(e)s d'entre-vous ont-ils également connu ce genre de présentation dans le cadre scolaire et seraint-ils capables de me fournir quelques renseignements à ce sujet ? Notamment qui animait ce genre de "ménagerie" (ils ne devaient pas être légion quand même) ? Quelles espèces étaient présentées ? Etc.
Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar Antoine » Vendredi 10 Février 2012 12:43

J'ai connu le même genre de présentation quand j'étais en école primaire (en Deux-Sèvres) donc à peu près entre 1985 et 1990.

Le monsieur qui venait avait bien une espèce de remorque et je me rappelle avoir vu un/des perroquet(s) et touché un serpent (sûrement un boa). Un singe serait tout à fait possible mais aucun souvenir d'un félin.
Cette présentation a eu lieu plusieurs années de suite mais je ne sais pas du tout d'où venait et qui était le présentateur.

Le vieux pourra peut-être nous éclairer sur la question :?: :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar Philippe SACHOT » Vendredi 10 Février 2012 15:20

Bonjour à tous,

C'est un vieux qui répond mais est-ce celui auquel vous pensiez ???

J'ai connu aussi hélas, ces zoos nomades qui étaient alors fort nombreux sur le territoire national. Certains directeurs de zoos importants ont aussi commencé leur carrière avec des présentations pédagogiques itinérantes.
Pour décrire, pour les plus jeunes, ce genre d'horreur, le camion était chargé de petites boîtes contenant toutes sortes d'animaux. Ceux que j'ai vu le plus étaient (de mémoire) : aigle (c'était peut-être une buse), macaques, babouins (pouvant juste tenir assis ), tatous, petit crocodile, serpent (espèce indéfinie dans ma mémoire), perroquets, puma (très féroce quand on l'excitait avec un bâton !!!)

Un jour autour de l'église, de nombreux camions comme celui décrit ci dessus, se sont installés (une loi venait d'être mise en place pour interdire cette pratique -années 70-80). Il y avait là aussi des ours bruns, lions, tigres, lamas, poneys, singes diverses et kangourous.
Le terrain a été laissé dans un état lamentable et les fidèles se souviennent de l'odeur à la sortie de la messe.
Les cages, souvent sans paille, n'avaient aucun aménagement, le corps de l'animal occupant tout le volume de la boîte. La cage d'un babouin adulte était portée par un homme seul pour être observable par tous. A la fin de la présentation, il la remettait au fond du camion.

Dans le même ordre d'idée, un cirque à numéro unique, était venu pour un anniversaire de supermarché. Le numéro présentait un lion et quatre lionnes. Dans le même camion, on pouvait voir un tigre, un porc-épic, des singes (macaques je crois), porc du Vietnam. Dans une autre remorque, un éléphanteau d'Asie était occupé à éclater des ballons de baudruche et à les mâchouiller. Le numéro des lions avait lieu dans la cage traditionnelle de 13m de diamètre, sous un petit châpiteau. Dès le numéro fini, les lions retournaient dans cette remorque avec tous les autres pensionnaires de cette ménagerie.

A cette époque circulait aussi la ménagerie "Expédition Jungle" (je crois qu'elle faisait partie du groupe Jean-Richard).
On y voyait dans des remorques de cirque : chimpanzés, gibbons, tortues, boas, chauve-souris (roussettes), tigre, lion, lionne, panthère, guépard, hyène, lama, 2 éléphanteaux d'Asie, baudet, macaque.

J'ai peut-être secoué quelques souvenirs chez les vieux, ils vont donc complété ce petit inventaire.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Février 2012 15:40

J'ai connu ça aussi et je ne me trouve pas si vieux que ça...

Je me souviens à l'école primaire où j'étais à La Baule d'un camion remorque où il y avait un lionceau, une hyène, un singe (je pense que ça devait être un babouin), quelques reptiles, chacun dans un espace très exigu et dans une odeur presque insupportable (j'ai encore en mémoire cette odeur très forte)...

Vous parliez de directeurs de zoo ? Claude Caillé a commencé sa carrière de cette façon, en 1957 avec sa femme, et il me semble également que jacques Bouillault s'adonnait également à ce genre de démonstration "pédagogique"...
Doué-La-Fontaine, La Flèche, La Palmyre ont ouvert leurs portes tout d'abord en hébergeant des animaux de ménagerie ambulante qui cessaient leurs activités, puis, ensuite, à partir d'animaux capturés en Afrique et ailleurs, que les directeurs allaient chercher eux-même et ensemble.
C'était une époque, maintenant révolue.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar okapi » Vendredi 10 Février 2012 16:08

N'oublions pas Christian Zuber qui a fait ça aussi, au début de sa carrière... En fait, la période fin 1960-début 1970 correspond bien à cette idée de l'animal sauvage accessible à tous avec une étrange idée de la proximité... Caillé et Bouillaut ont usé de ce moyen pour démarrer et même Durrell s'est laissé aller à prêter ses bêtes fraîchement capturées pour des expositions dans des grands magasins... J'ai vu une exposition itinérante en Russie il y a quelques années avec fauves et singes dans des remorques disposées autour d'un vaste espace central occupé par des jeux d'enfants. Poneys et chameaux, dans des cages, complétaient le dispositif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar Antoine » Vendredi 10 Février 2012 18:28

Philippe SACHOT a écrit:C'est un vieux qui répond mais est-ce celui auquel vous pensiez ???

Non mais tes informations sont très intéressantes :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Ménagerie "padagogique" itinérante

Messagepar cedric » Samedi 11 Février 2012 12:32

"expédition jungle" appartenait également au groupe "chapiteaux spectacles" de jean richard. Pierre Thomas (pont scorff)a également commencé comme cela
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement