Zoo de Vendeuil

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Zoo de Vendeuil

Messagepar didier » Mardi 27 Septembre 2011 20:36

Je mets ici un lien sur ce zoo que j'ai visité lors d'un voyage scolaire que je situe en ... 1970 .

http://www.vendeuil02.fr/Textes/Zoo.htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar Vinch » Mardi 27 Septembre 2011 21:12

Les Caucheteux étaient propriétaires de ce zoo. Était-ce les mêmes qui étaient propriétaires du zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Septembre 2011 21:22

Je me suis posé la même question !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar giradaire » Mercredi 28 Septembre 2011 6:20

Oui
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar radjha » Mercredi 28 Septembre 2011 17:40

Non pas exactement, c'est leur fils Gérard qui a racheté le zoo de Saint-Jean à Mr Tichy dans les années 80.le zoo était horrible a ce moment là et jusqu'au début des années 2000, c'est sous l'impulsion du fils des propriétaires que le parc à pris une autre tournure et un aspect bcp plus végétalisé: Des enclos adaptés à leurs occupants, normes respectées, pédagogie, etc...
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar Vinch » Mercredi 28 Septembre 2011 18:16

Ah voilà ! Merci beaucoup pour ces précisions, Radjah...

Mais le résultat a été apparemment similaire pour les deux parcs... Le terrain a été vendu pour être utilisé à d'autres fins et les animaux carrément bradés...

Vraiment dommage, surtout pour Saint-Jean-Cap-Ferrat... Et le fils Caucheteux doint tu nous parles, Radjah, je l'ai déjà rencontré: c'était un gars très valable, avec de très bonnes connaissances en animaux et en végétaux (je pense que Giradaire aurait eu avec lui de longues conversations botaniques;s'il ne l'a pas déjà rencontré)... Il pouvait être un grand nom dans les zoos français.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar giradaire » Jeudi 29 Septembre 2011 17:50

Je suis un peu perdu,

"c'est leur fils Gérard qui a racheté le zoo de Saint-Jean" Gérard est donc le fils de Mme et M. Daniel Caucheteux ?

"c'est sous l'impulsion du fils des propriétaires que le parc à pris une autre tournure" C'est donc le petit-fils de Mme et M. Daniel Caucheteux ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2011 18:01

giradaire a écrit:Je suis un peu perdu,

"c'est leur fils Gérard qui a racheté le zoo de Saint-Jean" Gérard est donc le fils de Mme et M. Daniel Caucheteux ?

"c'est sous l'impulsion du fils des propriétaires que le parc à pris une autre tournure" C'est donc le petit-fils de Mme et M. Daniel Caucheteux ?


C'est tout à fait ça. Il ne doit pas avoir tellement plus de 35 ans.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar giradaire » Jeudi 29 Septembre 2011 18:59

C'est donc Anthony (il a bien grandi depuis mon passage à Cap-Ferrat). Il est reparti dans un nouveau projet qui semble avoir (encore) du plomb dans l'aile.

La ferme pédagogique Eza Parc, dont l'ouverture était prévue en juillet à Eze, est contrainte de stopper les travaux entamés en mars. La justice administrative, saisie par l'association Eze Environnement, vient de suspendre le permis de construire. Les magistrats estiment que le projet se situe "dans un espace remarquable" du littoral.

http://ezaparc.com/
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo de Vendeuil

Messagepar Philippe SACHOT » Samedi 01 Octobre 2011 17:44

Bonjour à tous,

J'ai visité le zoo du Fort de Vendeuil en 1987, je faisais mon service militaire à Laon, tout près de là.

C'était affreux !! Je ne trouve pas d'autres mots. Le zoo avait des gros problèmes et venait d'être repris par un jeune gars que j'ai rencontré (facile j'étais le seul visiteur).
Je me souviens de douves profondes avec des cages dans les murs. Elles étaient presque toutes vides sauf une avec un lion obèse et une autre avec un (ou deux ??) tigre. Je crois qu'il y avait aussi un puma et surtout au milieu des douves une cage de cirque pour faire un numéro avec ces animaux.
Au cours de la visite, quelques herbivores pataugeaient dans des enclos aux grillages souffrants et aux sols boueux.(bisons américains, lamas, daims...)
Deux cages à ours ont attiré mon attention. Elles étaient tout en béton sauf quelques gros barreaux au milieu pour voir deux pauvres ours à collier et un ours brun. J'avais l'impression d'être devant deux blockhaus recyclés.
Dans une grande cage métallique, une femelle chimpanzé était devenue complètement folle. En face d'elle, une fosse présentaient des mandrills. Je fus surpris d'en voir 2 circuler librement dans l'allée. C'étaient des jeunes qui avaient trouvé le truc pour sortir et cela ne semblait pas inquiéter particulièrement le nouveau responsable.
Je me souviens aussi d'une petite famille de chacals qui n'étaient pas trop mal présentés dans un enclos en grillage avec une partie en sous-bois.

Le responsable des lieux me fit part de ses difficultés. J'abordais avec lui l'idée de refaire des enclos mieux drainés et moderniser le look du lieu. Il m'a dit préférer investir dans les spectacles. Pour lui, les visiteurs venaient surtout pour voir le numéro de fauves et il venait d'acheter un jeune chimpanzé pour le dresser...
Il semblait regretter l'époque où chaque trou dans les douves était occupé par un animal. Dans son esprit, le zoo modèle ressemblait certainement à Ermenonville.
J'ai su plus tard que le zoo avait fermé mais déjà le jour de ma visite il était en triste état.
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement