Ermenonville

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Ermenonville

Messagepar giradaire » Dimanche 18 Novembre 2012 20:15

Deux images: la maquette du cirque de la maison et un vue de la fameuse carte murale

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Ermenonville

Messagepar okapi » Dimanche 18 Novembre 2012 22:04

Et dire que maintenant, mes alpagas Starlux sont dans cette maquette... La carte est toujours aussi belle... Et si tu as une photo de la maquette du Cirque d'Eté, je serais curieux de raviver mes souvenirs: je suis allé à plusieurs reprises à Ermenonville et je ne m'en souviens vraiment pas: un nom peut-être?
Didier, pour autant que je m'en souvienne, les cages d'Ermenonville étaient au-delà de l'indécent: on parle de cages, et de rien d'autre; les ours, les lions, les panthères vivaient sur des surfaces semblables à celles des divisions d'une voiture de cirque. Je me souviens d'une cage de quelques mètres carrés, avec une cascade au milieu, de l'eau sur le sol en permanence et un pauvre ours solitaire toujours mouillé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ermenonville

Messagepar didier » Dimanche 18 Novembre 2012 22:20

J'ai le souvenir de quelques enclos herbeux , et puis c'était il y a 40 ans , le Mont-Faron c'est aujourd'hui .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ermenonville

Messagepar okapi » Lundi 19 Novembre 2012 9:47

Ermenonville n'est pas fermé depuis si longtemps et je doute qu'il aurait fondamentalement modifié ses structures s'il était encore ouvert... Ermenonville appartient à la génération des petits parcs privés, ou publics, genre Montevran, Langoiran...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ermenonville

Messagepar didier » Lundi 19 Novembre 2012 20:01

J'avais une dizaine d'année lorsque j'ai visité Ermenonville , le matin on faisait le zoo et l'après-midi , la Mer de Sable , dans ma mémoire ce sont de bons souvenirs , j'avoue qu'à l'époque j'étais moins exigeant sur les conditions de vie de "nos amies les bêtes" . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ermenonville

Messagepar giradaire » Lundi 19 Novembre 2012 22:19

Quelques vues de "La Mer de Sable" pour faire plaisir à Didier et documenter les petits jeunes ...

Image
C'était quand même très fréquenté

Image
Le train était attaqué par les méchants indiens et les cowboys nous protégeaient.

Image
On pouvait aussi faire un tour en dromadaire. On reconnait Didier sur le deuxième dromadaire :wink:

Image
On avait droit aussi à une bagarre dans le ranch rappelant des scènes du Far-West...

Image
Parfois, on pouvait apercevoir Jean Richard

Image
Et si on avait pas eu assez peur, on pouvait prendre le toboggan géant.... parfois après 30 minutes d'attente. (Bonjour les normes de sécurité :shock: )

Ce parc existe toujours et les animations sont très semblables à celles que j'ai connu enfant. La différence est surement le nombre important d'attractions que l'on trouve de nos jours.

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Ermenonville

Messagepar Philippe » Mardi 20 Novembre 2012 18:26

Comment ça, Okapi ?
mes alpagas Starlux sont dans cette maquette

Ils sont dans la ménagerie de cette mythique maquette de cirque, :wink: ? En lieu et place des originaux ou parce que le groupe d'"exotiques" était trop maigrichon ?
Concernant ce que serait le zoo d'Ermenonville aujourd'hui s'il n'avait fermé en 1991, intéressant débat "uchronique". Plusieurs thèses et hypothèses peuvent ici s'affronter :
° le zoo serait resté tel qu'il était et aurait simplement fermé ses portes un peu plus tard, comme ceux précédemment cités ou encore le parc des Dômes dont les installations étaient, en 1999, très semblables à celles d'Ermenonville près d'une décennie plus tôt.
° il aurait été racheté au décès du comédien avec la propriété attenante par un investisseur trouvant le site potentiellement intéressant (près de Chantilly, de la mer de sable, sans concurrence très proche au NE de la capitale, à immédiate proximité d'une forêt domaniale etc.)
° on peut aussi pratiquer l'uchronie à plus lointaine échelle : si le comédien n'avait pas été gravement accidenté en 1973, il aurait sans doute continué à gérer ses affaires avec brio et se serait rendu compte de la nécessité de développer son zoo. Celui-ci serait peut-être devenu un "La Palmyre" de la région parisienne... N'oublions pas que Jean Richard avait à l'époque pour amis Claude Caillé ou Jacques Bouillault.
Enfin bon, avec des "si", on met Paris en bouteille et Ermenonville à St-Aignan-sur-Cher...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ermenonville

Messagepar okapi » Mardi 20 Novembre 2012 21:27

Le groupe d'exotiques était effectivement un peu mince...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ermenonville

Messagepar Philippe » Samedi 08 Décembre 2012 11:58

Voici une photo de l'intérieur du chapiteau en bois. Celui-ci se trouvait sur la gauche après l'entrée du zoo avec, à l'intérieur, une maquette de cirque.
Image
Il s'agissait de la maquette du cirque Berali. Celle maquette existe toujours.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ermenonville

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2012 11:46

Oui, en effet, je pense qu'elle est chez un collectionneur, mais je ne suis pas sûr du nom...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ermenonville

Messagepar JRZOO » Jeudi 29 Mai 2014 10:11

Bonjour à tous les membres. Je me lance avec cette inscription et ce 1er message (après avoir eu un échange mails il y a déjà qq années avec le créateur du site et du forum, que je salue cordialement). Pour résumé, je suis né en 1962 natif de Saint-Quentin 02 avec une passion pour le cirque français qui m'a amené sur la carrière de JEAN RICHARD dans toutes ses facettes. J'ai eu la chance de visiter le zoo avant la fermeture mais depuis je suis en recherche de documents et témoignages. J'ai débuté la construction d'une maquette à l'échelle HO version sans l'extension (ouverture derrière les éléphants donnant sur des enclos pour girafe, daims, ...).
J'ai lu votre forum qui m'a donné beaucoup d'éléments. Ma difficulté est sur l'espace dauphin (emplacement, architecture et couleur extérieure), l'espace dressage (jo clavel) et des vues plus larges sur les installations des cages dans le 1er couloir côté droit en entrant jusqu'aux girafes. Si parmi les membres je peux avoir des pistes, je vous en remercie par avance. Bien cordialement à tous. Vincent JRZOO
JRZOO
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 9:28

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement