Cabinet d'histoire

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar zoovenirs » Samedi 14 Décembre 2013 18:36

Pour ceux qui restent à la maison, quelques photos de la Ménagerie du Jardin des Plantes vous sont proposées dans cet album: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=5258
Les plus anciennes cartes postales datent des années 1900/1910.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Dimanche 15 Décembre 2013 20:43

C'est passionnant! Mais c'est parfois difficile de se situer en regard du jardin aujourd'hui… Il faudrait presque faire un double point de vue hier/aujourd'hui, d'autant que des constructions ont disparu. En revanche, c'est consternant de se rendre compte à quel point les espèces sont interchangeables dans ces cages et ces enclos: c'est vraiment le zoo du passé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Lundi 13 Octobre 2014 8:01

L'exposition sur les "Animaux célèbres" de la Ménagerie, à l'occasion du 220ème anniversaire de sa fondation, est un peu un "digest" de présentations précédentes: on y retrouve des pièces de l'exposition sur Zarafa, de jolies aquarelles, parfois publiées, mais aussi des planches originales d'un ouvrage illustré récent sur le "terrible hippopotame" et quelques belles sculptures, notamment d'un cheval de Przewalski.
Le plus intéressant, à mon avis, est le registre des espèces où sont indiquées les entrées et naissances des spécimens de la collection…
Exposition ouverte jusqu'au 5 janvier 2015.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Philippe » Lundi 13 Octobre 2014 15:47

Merci Okapi pour ces impressions sur cette exposition (aussi annoncée ici : viewtopic.php?f=8&t=10098&p=111926&hilit=cabinet#p111926).
As-tu aperçu le fameux "Jocko" exceptionnellement sorti de la zoothèque ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Lundi 13 Octobre 2014 17:52

Oui… Mais c'est un malheureux spécimen, très pelé et très, très fatigué… Bon, c'est aussi un singe historique…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar bastet_75 » Lundi 13 Octobre 2014 22:05

C'est ce qu'il advient des vieux spécimens qui sont hélas impossible à restaurer
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2014 9:01

On peut toujours restaurer un objet abîmé, mais il y a une école de pensée muséale qui prône une intervention minimaliste pour préserver l'intégrité de la pièce plutôt qu'une restauration lourde qui vise à rendre à l'oeuvre son aspect initial. Pour ma part, je préfère faire restaurer un document en conservant les manques que de les remplir. Il y a aussi, évidemment, la question financière et je ne suis pas certain que restaurer ce spécimen soit une priorité pour le Muséum: hors son âge, il n'a a priori pas beaucoup d'intérêt en tant que tel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Panda21 » Mardi 14 Octobre 2014 11:06

La visite de cette exposition prend combien de temps à peu près?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Philippe » Mardi 14 Octobre 2014 11:28

Ce spécimen serait le plus ancien conservé à la zoothèque.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar bastet_75 » Mardi 14 Octobre 2014 18:04

okapi a écrit:On peut toujours restaurer un objet abîmé, mais il y a une école de pensée muséale qui prône une intervention minimaliste pour préserver l'intégrité de la pièce plutôt qu'une restauration lourde qui vise à rendre à l'oeuvre son aspect initial. Pour ma part, je préfère faire restaurer un document en conservant les manques que de les remplir. Il y a aussi, évidemment, la question financière et je ne suis pas certain que restaurer ce spécimen soit une priorité pour le Muséum: hors son âge, il n'a a priori pas beaucoup d'intérêt en tant que tel.


Sauf qu'ici c'est impossible, car cet aspect pas frais vient aussi des techniques utilisées à cette époque. Une vidéo d'ailleurs, sur le site du MNHN l'explique très bien
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2014 20:26

Je suis assez d'accord avec Okapi. Je pense que ce sujet est intéressant pour des raisons historiques, et il faut le garder tel quel, rien que parce qu'effectivement il témoigne des techniques de l'époque. Si l'on regarde ne serait-ce que sa posture, on voit qu'elle n'est absolument pas naturelle, et on ne naturaliserait plus un chimpanzé de cette manière.

Le voilà en photo : http://i.ytimg.com/vi/650s_oN-44E/maxresdefault.jpg

Si, je pense qu'on pourrait toujours le restaurer avec beaucoup de moyens : On ne garde que les parties pouvant être conservées, et on remplace tout le reste par de la résine et des poils artificiels...
Comme avec les céramiques : Certains rien qu'avec un tesson reconstituent tout le reste et disent que c'est l'assiette d'origine restaurée. Mais ce n'est plus trop la tendance actuelle.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar bastet_75 » Mercredi 15 Octobre 2014 6:57

Ce n'est - Normalement/ en théorie - Pas autorisé, ce genre de pratique en conservation/restauration.

Tu peux dérestaurer une restauration ratée ou dont les effets sont nuisibles à la pièce, mais tu n'as pas le droit, d'altérer la pièce dans sa matérialité. Donc cette pose et cette texture - issue d'un manque de connaissance de l'époque peut être, ou de techniques qui ne font plus leurs preuves aujourd'hui à l'image des siréniens naturalisés - font partie de la pièce, à l'origine, et donc de sa matérialité. Ces procédés n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, qui permettent de restaurer la pièce en changeant l'âme à l'intérieur si elle est endommagée ou en repositionnant la peau

Je ne sais pas si je suis très clair. Dans ma tête et dans mes anciens cours de restauration, ça l'est mais peut être que je les restitue de manière bien moins claire :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2014 14:03

Le principe de réversibilité est intangible en matière de restauration, mais les protocoles actuels permettent d'aller bien plus loin qu'auparavant. Ce vilain petit singe pelé et amoché pourrait retrouver une seconde jeunesse à partir du moment où il serait possible de lui rendre son aspect actuel au cas où. Je ne crois pas que ça vaille la peine de le remplumer, si j'ose dire, ou de lui remettre des doigts, compte tenu du peu d'intérêt de cette dépouille: c'est un vieux spécimen (mais pas autant que le rhinocéros de Louis XV), et, hormis une très légère bouffée de nostalgie, je crois qu'il sera très bien, tel quel, dans sa boîte de la Zoothèque pour les prochains siècles!
Cela posé, un meuble dont un tiers des bois correspondent à une période précise est considéré comme ancien et peut-être daté de la dite période…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Dimanche 12 Avril 2015 20:20

Une nouvelle exposition, pour quelques semaines encore, intitulée "Singeries": un bon moyen de valoriser la collection de vélins et d'estampes du Muséum. Il y a ici de somptueuses aquarelles et de magnifiques estampes des 18ème et 19ème siècles qui regagneront leurs boîtes de conservation pour de longues années le 12 mai... A ne pas manquer si vous en avez la possibilité: le regard des artistes sur la Nature est toujours fascinant!

http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/ex ... /singeries
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Cabinet d'histoire

Messagepar okapi » Lundi 26 Juin 2017 22:47

Le Cabinet d'histoire est fermé et semble être en travaux: quelqu'in en sait-il davantage? La fin d'un bel endroit? Une modernisation et une extension?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement