La Pataudière/Riviera

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

La Pataudière/Riviera

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 18 Mars 2010 12:03

Bonjour à tous,

En vue de créer deux pages historiques sur leszoosdanslemonde, je recherche actuellement des informations à propos du Jardin Zoologique de La Pataudière (37120 Champigny sur Veude, ouvert 1867/1868, fermé 1920s?) et le Jardin Zoologique de la Riviera (06800 Cagnes-sur-Mer, ouvert 1923, fermé ??).

Il semblerait que la mairie de Champigny sur Veude ait publié en 2009 une chronique à propos du Jardin Zoologique de La Pataudière dans une gazette locale... Quelqu'un aurait-il lu cet article ?

Il semblerait aussi que le Jardin Zoologique de la Riviera existait encore dans les années 1970 sous le nom Bazizoo (son propriétaire se nommant Basilewsky) en tant que centre de reproduction/acclimatation pour lémuriens... ouvert au public ?! Des infos ?

Merci d'avance pour votre aide
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar maxime » Jeudi 18 Mars 2010 19:45

Voici le fruit de certaines de mes recherches; même si tu dois certainement déjà tout connaître : :wink:

Le Zoo de la Pataudière était situé dans un petit parc aménagé derrière le château du même nom. Son propriétaire, un naturaliste nommé "M.G. Pays Mellier", y amenait différents animaux qu'il trouvait lors de ses voyages à l'étranger, notamment un pécari qu'il promenait en laisse dans la rue, des zèbres, des porcs-épics, des cerfs de Virginie (avec reproduction), des cerfs d'Eld, des cerfs axis, des lamas, des chèvres naines du Sénégal, des nandous, des maras, des capybaras, des émeux, des tinamous, un magot nommé "Gribouille" deux couples de ragondins achetés vers 1882 à Rotterdam et Anvers, mais également un (des ?) ours des cocottiers (en 1907),

Et même, selon la description google de « CLIMATES OF OPINION: ACCLIMATIZATION IN NINETEENTH- CENTURY FRANCE - ENGLAND" des wombats ! --> "...in the British Isles would one find as many wombats as at La Pataudiere, in France, where..." malheureusement impossible d'aller plus loin, la page ne s'affiche pas...



Tu ne possèdes aucune carte postale de ce parc, selon ta collection ? Il en existait pourtant plusieurs intéressantes en vente sur Delcampe assez récemment, comme celle-ci (ventes clôturées) montrant les cerfs d'Eld, les zèbres, en 1914, les cabiais... :
http://vieux-papiers.delcampe.fr/page/i ... age,F.html
http://vieux-papiers.delcampe.fr/page/i ... age,F.html
http://phonecards.delcampe.it/page/item ... age,I.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Alexis » Jeudi 18 Mars 2010 20:06

Il semblerait aussi que le Jardin Zoologique de la Riviera existait encore dans les années 1970 sous le nom Bazizoo (son propriétaire se nommant Basilewsky) en tant que centre de reproduction/acclimatation pour lémuriens... ouvert au public ?! Des infos ?


Quand j'étais petit, j'habitais avec mes parents à Saint-Laurent-du-Var (commune des Alpes-Maritimes, jouxtant Cagnes-sur-mer), il y avait dans le quartier une "avenue du zoo", mais, malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à y trouver la moindre trace d'un zoo, actuel ou passé :?
Le quartier est pavillonnaire (et il y avait des cultures maraîchères autrefois, exploitées sur de très petites parcelles) donc je ne vois pas où il pourrait y avoir eu un zoo (à moins que ce "zoo" soit en fait une sorte de vivarium).

Seulement une fois, en lisant un vieux guide naturaliste (plus botanique qu'autre chose) "Delachaux & Niestlé" des années 70, j'ai pu y voir une mention à un "zoo privé" à Saint-Laurent-du-Var, sans plus de précisions :?

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar isabelle » Jeudi 18 Mars 2010 21:05

moi aussi, je connais un peu de secteur de cagnes, j'ai demandé à mes parents qui ont vécu à nice jusqu'en 75 si ça leur disait quelques chose ( moi j'étais encore trop jeune), ils n'ont aucun souvenir d'un parc ou zoo sur cagnes, pourtant ils fréquentaient avec assiduité à cette éopoque st jean cap ferrat, monaco, fréjus ( qui venait d'ouvrir) et le marinland....
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Jonas Livet » Vendredi 19 Mars 2010 20:00

Merci beaucoup pour vos informations et compléments !

Maxime, l'information à propos des wombats est intéressante et nouvelle pour moi ! Les cartes postales de La Pataudière sont en effet assez chères et peu courantes... mais j'en possède deux qu'il faudra encore que je scanne et ajoute à la rubrique "Collection".

L'Avenue du Zoo de Saint-Laurent-du-Var est aussi très intéressante. J'ai cherché celle-ci sur GoogleEarth et il semblerait qu'il y ait aujourd'hui un espace libre d'environ un hectare au nord de l'avenue... l'ancien emplacement du Jardin Zoologique de la Riviera ?! Cela me semble bien possible...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 28 Mars 2010 21:29

J'ai publié ce soir deux pages à propos de ces établissements :

Jardin Zoologique de la Riviera

Jardin Zoologique de La Pataudière

Tous vos commentaires sont les bienvenus !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Alexis » Lundi 29 Mars 2010 7:19

Merci Jonas pour avoir publié ces pages, et surtout celle du Jardin Zoologique de la Riviera, dont l'existence m'avait paru très énigmatique bien que j'ai vécu juste à côté de cet endroit :!: :!: :!:

Un des mystères de mon enfance a été résolu :wink:

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar pazero » Lundi 29 Mars 2010 9:52

Merci beaucoup pour ces deux compte-rendus. Il m'a parut incroyable qu'il y ai des maras et des cabiais en 1910.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar giradaire » Mardi 30 Mars 2010 19:54

ma petite contribution, je suis épaté par toutes ces infos :wink:

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Jonas Livet » Mardi 30 Mars 2010 21:14

Reste à demander l'Album illustré à Monsieur de Basilewsky ! ;-)

Probablement une pièce particulièrement difficile à dénicher...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Bombyx » Mercredi 31 Mars 2010 0:20

J'ai un peu de mal a discerner l'animal qui se trouve sur la photo que Girardaire vient de publier. S'agit il d'un Gibbon déplumé, un mangabey ou une espèce de langur?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Mars 2010 0:26

Un langur je pense ? Mais je ne trouve pas lequel...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 31 Mars 2010 7:40

Je pense qu'il s'agit d'un Presbytis siamensis.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar isabelle » Mercredi 31 Mars 2010 10:05

il semblerait que G. de Basilewsky ait contribué à un ouvrage de 1929 appelé " vivre à la campagne" et que j'ai trouvé à ce lien, avis aux amateurs, il n'existe qu'un seul exemplaire :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -1929.html

ILLUSTRE DE 107 PHOTOS ET DESSINS VACCINEZ VOS OISEAUX DE BASSE-COUR TRAITEMENT PRATIQUE DES AFFECTIONS AVICOLES PAR LE DE LISSOT LA COLIQUE DU CHEVAL PAR LE DR BARTH LES BLES DE SELECTION PAR OBRMANS POUR RECOLTER LE MIEL DE VOS RUCHES A CADRES PAR PERRET-MAISONNEUVE VOTRE FERME ET L'EAU POTABLE PAR B. DE ROTTEMBOURG LA MAITRESSE DE MAISON PAR H. ROYET LE JARDIN BELLEVUE-BOUTONNET PAR MAUMENE LES QUESTIONS FISCALES PAR REBEYROL AT A. SAUZEDE LA LOI LOUCHEUR PAR PUYFAUCHER PETIT JARDIN URBAIN PAR FRETIN ET ROCH PEUPLEZ VOTRE JARDIN D'UNE FAUNE D'AGREMENT PAR G. DE BASILEWSKY UNE VENTE DE POULES ET DE COQS AUX ENCHERES PAR NAHMIAS AU POTAGER-FRUITIER PAR DELPLACE
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: La Pataudière/Riviera

Messagepar okapi » Lundi 09 Août 2010 20:03

Selon Pierre Loevenbruck, Animaux captifs, la vie des zoos, Le zoo de la Pataudière, créé en 1867, possédait des gazelles d'Arabie, des gazelles du Sénégal, de minuscules "antilopes royales ou chéries", également du Sénégal, des cerfs cochons, des faisans, des porcs-épics, des agoutis dorés et d'Azara, des ragondins et des marmottes. En outre, on y trouvait des renards, des civettes, des genettes, une loutre apprivoisée, des marsupiaux, des tatous, des macaques, des makis et un couple de ouistitis.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement