Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Jeudi 07 Mai 2009 8:34

J'espère bien que dans un siècle, la Ménagerie sera toujours là... Peut-être restructurée, mais dans un esprit similaire à celui qui a présidé à sa construction: éduquer et faire apprécier les merveilles et les richesses du monde. Il y aura de nécessaires et drastiques adaptations, mais ce lieu de mémoire doit perdurer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar alexpe8 » Jeudi 07 Mai 2009 15:32

Je le vois personellement comme le zoo du Muséum avec un grand Z ! C'est à dire, que les animaux rapportés d'expédition (c'est vrai que c'est pas une pratique très apprécié ici) pour les étudier devraient y vivre. On a l'exemple des crabes de Clipperton, des rainettes singes qui vivent encore dans le vivarium. L'acclimatation des pangolins d'Afrique a été moins positive mais un individu à survécu plus d'une année je crois ... Une des lettres de la SECAS parle d'ailleurs de cette pratique qui devrait se développer dans l'avenir ...
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar giradaire » Samedi 19 Février 2011 19:47

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Alexis » Dimanche 20 Février 2011 21:42

Bonsoir,

Belle vidéo d'époque !

On pouvait alors croiser des bêtes assez bizarres comme ce Jabiru asiatique.
La vidéo montre aussi que le parc de la Rotonde accueillait en ce temps-là au moins un (jeune ?) Eléphant et plusieurs Chameaux ou Dromadaires.
Sinon, la vue des Ours (bruns et blancs) dans la cage dite "des Tigres" est étonnante (et glauque).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Juillet 2012 19:27

J'ai visité la Ménagerie aujourd'hui, il y a actuellement une exposition sur Zarafa la girafe dans la Rotonde. Je suis très content d'avoir pu entrer dans cet édifice. N'étant pas né lorsque ce bâtiment hébergeait des grands animaux, je les ai imaginés. Je sais qu'en comparant la Rotonde actuelle avec les photos anciennes on voit que le bâtiment a subit quelques modifications, mais les personnes qui ont connu l'époque où il y avait des éléphants, hippopotames, girafes, peuvent-elles répondre aux questions suivantes : la Rotonde était-elle visitable à l'intérieur ? La structure intérieure était-elle comme actuellement, c'est-à-dire une place ronde au centre, autour un cheminement en cercle de 3 à 4 mètres de large, et enfin les 5 parties en forme d'hexagone. Les boxes des animaux étaient-ils justement ces hexagones, et le public cheminait dans la galerie en cercle ?
Merci pour vos réponses. Existe-t-il des photos de l'intérieur de la Rotonde avant les années 1980 ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar maxime » Vendredi 20 Juillet 2012 10:41

Nos deux jeunes panthères longibandes, Kaïlin et Gaya, nées le 24 mars 2011, sont parties en début de semaine au zoo de Parken en Suède dans le cadre d'un plan d'élevage européen. Souhaitons leur bonne route !

Source : Page Facebook de la Ménagerie du Jardin des Plantes
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar guirosama » Mercredi 24 Janvier 2018 13:41

Je relance ce sujet, suite à une photo qui me pose problème que j'ai achetée en décembre 2017 sur Delcampe. Le vendeur me soutient qu'elle date de 1984, mais je pense qu'il s'agit d'un retirage d'une photo plus ancienne (ce qui a fait me mettre à dos le vendeur qui n'admet pas qu'il peut s'agir d'un retirage - mais ceci est une autre histoire).
Bref, voici la photo (achetée pour des photos sur Thoiry (!) mais j'y vois l'espace des crocos du vivarium du JDP) :

Image

Qu'en pensez-vous ? De quand daterait ce cliché ? S'agit-il bien du Jardin des Plantes ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar OLIVIER53 » Jeudi 25 Janvier 2018 7:01

Pour avoir visité la ménagerie du jardin des plantes à de nombreuses reprises dans les années 80, je reconnais bien les enclos dédiés aux crocodiles dans le vivarium.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Jeudi 25 Janvier 2018 9:21

Je dirais la même chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar guirosama » Jeudi 25 Janvier 2018 9:30

Merci pour vos réponses. Auriez-vous, à tout hasard, des photos de ces années-là du vivarium ou de ses hôtes ? ce qui permettrait de renforcer le sujet. Merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar vinc » Jeudi 25 Janvier 2018 12:33

Bonjour, je pense que cette image est beaucoup plus ancienne. En faisant des recherches à a la blibli du muséum, j'étais tombé sur une série complète de la ménagerie (ça datait bien d'un siècle), et il me semble y avoir vu cette image;
Évidemment impossible de retrouver le photographe, mais sinon je viens de trouver ça, peut-être que tu peux faire la demande d'un de ces ouvrages
http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=2/ ... =188775781
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar guirosama » Jeudi 25 Janvier 2018 12:53

Merci de ton aide Vinc, je vois que nous avons les mêmes sources (mais je n'y avais pas pensé - merci doublement), mais cela m'étonnerait que le MNHN soit disposé à envoyer en prêt inter-bib un ouvrage de 1937 (en tout cas, dans ma bib on le refuse !).
En plus, en cherchant sur Internet s'il est numérisé, je m'aperçois que je l'ai dans ma propre collection (triplement merci alors !) ; l'ouvrage de 1932 est par contre plus ou moins accessible via la bibliothèque numérique du Muséum, en tapant "vivarium dans les collections numérisées.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar guirosama » Mardi 31 Mars 2020 17:22

Temps de confinement, je me perds dans Gallica, et je vois cet article sur un éléphant mort au Jardin des Plantes en 1802 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k416419p/f2.item

Et voici le texte :
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE : Circonstances de la mort de l'éléphant mâle du Muséum d'histoire naturelle.
Paris , le 7 nivôse an 10.

Depuis l'arrivée des éléphans en France, le mâle a eu dans la région des tempes de chaque côté et par une ouverture naturelle, un écoulement périodique d'une humeur visqueuse qui tomboit continuellement sur ses joues. Dans le pays natal ce phénomène a lieu chez tous les individus de cette espèce parvenus à un certain âge. Pendant cet écoulement qui arrivoit tous les deux mois environ, le mâle étoit colère mangeoit peu et paroissoit souffrant. II y a environ deux ans qu'on a remarqué que le mâle par un mouvement particulier des cuisses, se procuroit très-fréquemment une évacuation fort'abondante d'humeur spermatique on a vainement essayé d'arrêter ce mouvement. Depuis quelques jours l'écoulement des tempes avoit beaucoup augmenté et le flux spermatique étoit plus considérable qu'iln'avoit jamais été. Hier, 16 nivôse, l'animal n'a point mangé pendant la matinée, vers le soir seulement il a pris un peu de paille et quelques pommes de terre. A la'chute du jour, il a cassé un barreau de fer de sa loge et il en a violemment frappé les barrières de son enceinte. Lorsqu'on lui a donné de l'eau après en avoir bu une certaine quantité 'il s'en est servi pour bassiner les ouvertures de ses tempes, où il sembloit avoir plus de gêne et de douleur qu'à l’ordinaire. Pendant la nuit il a fait beaucoup de bruit vers quatre Heures du matin il a poussé quelques cris aigus et vers les six heures °il est tombé mort.
La température de sa loge s'étant trouvée douce pendant toute la nuit, ainsi qu'elle l'a été depuis la rigueur de la saison ses alimens ayant été de même nature et de même qualité que ceux qu'on lui donnoit habituellement tous les soins qui lui avoit prodigués n'ayant eu aucun rallentissement, on ne peut rien dire de la cause de sa mort. On est occupé en ce moment de recherches anatomiques qui pourront peut-être jeter quelque jour sur cette cause.

L'anatomie de l'éléphant de l'Inde n'ayant pas encore été publié avec l'exactitude convenable, les professeurs du Muséum ont confié au citoyen Gûvier, l'examen anatomique de cet animal et ont mis à sa disposition tous les moyens propres à favoriser ses recherches des peiintres habiles représenteront toutes les parties peu connues encore, et ce travail sera communiqué à l'Institut.
La femelle paroit fort affectée de la mort de son mâle e!le a cherché à le relever du lieu où il est tombé elle verse des larmes abondantes; elle jette des cris différens de ceux qu'elle a fait entendre jusqu'à ce moment cependant depuis qu'elle a été séparée elle commence à manger, mais elle regarde souvent dans la loge qu'habitoit son mâle
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar Clemsy67 » Mardi 31 Mars 2020 18:32

Merci pour le partage guirosama.
Il semblerait que le pauvre mâle était en période musth. Je découvre seulement maintenant l'existence de ces sécrétions temporales pendant cette période de la vie du mâle, mais il semblerait que cela se fasse par ouverture de la peau, il serait peut-être mort d'une infection ?
A tous hasards, le citoyen Gûvier ne serait-il pas Georges Cuvier, qui entra à la chaire d'anatomie des animaux du MNHN la même année ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les pensionnaires du Jardin des Plantes

Messagepar GPN » Mardi 31 Mars 2020 18:36

L'écoulement de liquide depuis les glandes temporales chez les mâles sont effectvement un des signes de musth. Ils s'urinent également sur les pattes. Une odeur forte se dégage d'un et reste sur tout ce qu'ils touchent. La moindre manipulation d'un enrichissement que l'éléphant a utilisé et vous empestez l'éléphant en musth !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement