THOIRY A 40 ANS !

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

THOIRY A 40 ANS !

Messagepar didier » Vendredi 16 Mai 2008 21:54

Il y a 40 ans la Réserve Africaine révolutionnait l’élevage et la présentation des espèces les plus rares : En mai 1968, Thoiry lâchait les lions et autres animaux d’Afrique en liberté et mettaient les hommes en cages dans leur voiture. Pour la première fois au monde hors de leur milieu naturel, vingt espèces d’herbivores africains vivaient ensemble et en liberté, sur un même territoire, les comportements de leur vie sociale.

En mai 1968, les barricades se dressaient dans Paris au nom de multiples rêves de liberté. Les jets de pavés essayaient de mettre la révolution sur orbite et une grève générale paralysait la France.

La réussite malgré un échec annoncé : Paul de La Panouse bataillait pour avoir l’autorisation d’ouvrir la Réserve Africaine de Thoiry. Une association locale avait porté plainte, prétendant que les lions en liberté seraient un danger pour le voisinage. Au double titre de ses fonctions éminentes de directeur des parcs zoologiques de Paris et de professeur d’éthologie, leur titulaire demandait aux ministères concernés d’interdire la réalisation du parc affirmant que d’une part les lions attaqueraient les visiteurs en voiture et qu’ils s’échapperaient du parc, et que d’autre part les antilopes et autres herbivores lâchés en liberté sur un même territoire, s’entretueraient.

Le succès fut considérable, tant pour la présentation en liberté des animaux, qui cohabitèrent d’emblée paisiblement, que pour la fréquentation des visiteurs, qui, malgré la pénurie d’essence, se précipitèrent au nombre de 100.000 en mai. Quelques mois plus tard, le Préfet, constatant la bonne cohabitation des animaux et la fiabilité de la sécurité du voisinage et des visiteurs, donnera à Thoiry l’autorisation officielle d’ouvrir.

Paul de La Panouse expliqua aux grévistes d’un dépôt de carburant, que l’essence était vitale pour assurer la sécurité des lions et ravitailler les 800 animaux exotiques. Le responsable syndical déclara que les animaux n’avaient pas à souffrir des conflits des hommes. Il envoya à Thoiry un camion citerne, escorté par les gendarmes, pour empêcher une agression des usagers en manque de carburant.

Les télévisions, radios et journaux du monde entier vinrent à Thoiry filmer les animaux sauvages et exotiques vivant en liberté. François de La Grange fit à Thoiry la première émission de la série des « Animaux du Monde ». Il en fera beaucoup d’autres à Thoiry, dont la centième émission et la deux centième.

Le développement de Thoiry, ce furent 40 années d’innovations, avec, entre autres, le parc des ours en liberté, visité en voiture, les passerelles entre les arbres, les tunnels de verre pour traverser à pied les territoires des lions et des tigres, etc.

Les 4 parcs animaliers, créés par Paul de La Panouse , ont reçu 40 millions de visiteurs, outre le Parc de Thoiry, le Safari Parc de Peaugres en Ardèche, le Jardin et le bestiaire Médiéval du Château fort ancestral du Colombier, en Aveyron, et le Parc de Sigean dans l’Aude. Ces parcs ont reproduit et élevé des milliers d’animaux en voie de disparition.

Les nouveautés des 40 ans à Thoiry en 2008 :

Thoiry réalise des nouveautés environnementales durables. Il présente un parcours ludico pédagogique avec des « cabanes pédagogiques » et des « zoolympiades » une nouvelle ferme « ferme du monde », un parcours écologique de « gestes nature », pour faire découvrir la biodiversité en s’amusant .

La Naturalisation des rivières des îles des primates, mise en œuvre avec des techniques environnementales de pointe permettra une meilleure observation des comportements de leur vie sociale.

La réfection des toitures du château selon les techniques ancestrales des compagnons couvreurs, permettra à celui-ci de continuer à défier le temps et à poursuivre sa vocation de théâtre de l’histoire.

Sur le parterre du jardin à la française Sud Ouest, la restauration des dessins du parterre et des plantations fera découvrir aux visiteurs le talent des jardiniers du XVIII ème siècle.

Deux fondations privées d’utilité publique, en cours de finalisation, inscriront le château et le parc dans la durée et lui donneront les outils financiers nécessaires à la pérennité de l’œuvre créée il y à quarante ans. La première institutionnalisera les fonctions culturelles de la famille et du patrimoine historique. L’autre fondation complétera les succès de reproduction des espèces en voie de disparition des parcs animaliers du Groupe Thoiry, en favorisant les actions de sauvegarde et de réintroduction en milieu naturel.

La vocation se poursuit, inchangée : Dans les jardins historiques, sculptés par les siècles, et face au spectacle de la vie sauvage, il est plus facile de transformer les moments de bonheur d’une promenade familiale ou amoureuse en instants d’éternité.

Annabelle de La Panouse a restauré les jardins historiques et en créé de nouveaux, qui ont obtenu du Ministère de la Culture , le label « Jardin Remarquable », pour Thoiry et le Colombier.

Une nouvelle génération familiale prend en main les destinées des domaines et des parcs :

Edmond et Colomba, les enfants de Paul et Annabelle de La Panouse , seizième génération familiale à Thoiry et trentième au Colombier, ont fait le choix de poursuivre l’œuvre accomplie et de créer, à leur tour, les conditions d’un développement pérenne de ce théâtre de l’histoire et de la nature qu’est Thoiry et d’imprimer leur rêve écologique pour ce siècle.

Un aménagement exceptionnel, en cours de réalisation, favorisera de nombreux projets :

Le Parc de Thoiry reçoit et transforme 1.500.000 mètres cube de terre en collines paysagées pour améliorer l’esthétique du site et la biodiversité de l’environnement. Cette réalisation, exceptionnelle par l’ampleur des volumes mis en œuvre et aménagés, favorisera d’autres projets pour les prochaines années :

L’aménagement d’une entrée unique précédera la construction de nouvelles infrastructures d’accueil

L’agrandissement de la Réserve Africaine sur 40 hectares comprendra un étang d’agrément et deux étangs pour un traitement écologique des eaux du parc,

La construction future d’un Hôtel Lodge au milieu des animaux sera le point d’orgue de ces vastes projets.

Les animaux sauvages ont sauvé le Château de Thoiry, mais ce vaisseau à voyager dans le temps est devenu une arche de Noé, qui sauve les espèces animales en voie de disparition

L’anniversaire des 40 ans de la Réserve Africaine est l’occasion pour Paul, Annabelle, Edmond et Colomba d’exprimer leur reconnaissance aux visiteurs, qui, d’une part, leur donnent les moyens financiers de poursuivre l’œuvre de « Thoiry, Théâtre de l’Histoire », pour la conservation du château historique et celle de « Thoiry, Théâtre de la Nature », pour la sauvegarde et la reproduction des espèces en voie de disparition et qui, d’autre part, donnent un sens à leur vie avec l’épanouissement de leur vocation



Paul de La Panouse

Les Samedis 3, 10, 17, 24, et 31 Mai à 14H30 "Dialogues-Rencontres" avec Paul, le Comte de La Panouse,

créateur de la Réserve Africaine et Châtelain de la 15 ème génération familiale au Château de Thoiry.



Tous les cinq samedis de Mai 2008 aux Anciennes Ecuries, Paul, Comte de La Panouse , pour l’anniversaire des 40 ans de la célèbre Réserve Africaine de Thoiry qu’il a créée en mai 1968, sera à la disposition des visiteurs pour parler de cette création, qui, en faisant vivre pour la première fois au monde, vingt espèces d’animaux sauvages ensemble et en liberté sur un même territoire, a été le point de départ d’une aventure exceptionnelle.



Plus qu’une conférence, ce sera un dialogue adapté aux questions des participants du moment, enfants ou spécialistes éminents, en fonction des sujets qui les intéressent et dans l’ambiance décontracté du Salon du Thé.

SOURCE : http://www.presseafricaine.info/article-19149200-6.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: THOIRY A 40 ANS !

Messagepar didier » Lundi 19 Mai 2008 22:48

Je vais peut-être essayer d'y aller le 31 mai , si vous avez des questions à poser à Monsieur le COMTE , n'hésitez pas !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement