Saint-Augustin ?

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Saint-Augustin ?

Messagepar Carosuke » Mercredi 19 Décembre 2007 0:54

Est-ce que quelqu'un aurait des informations quelconques sur un ancien parc appelé il me semble Saint-Augustin...?
Avatar de l’utilisateur
Carosuke
 
Messages: 142
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:35

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar buddha » Dimanche 06 Avril 2008 20:55

Ce parc est fermé depuis quelques années ( 5/6 ans je crois) si tu parles bien du parc avec chateau situé dans l'Allier.
J'y allais chaque année quand j'étais petit .....j'adorais ce parc, mais maintenant avec le recul peu d'animaux bénéficiaient de conditions décentes !( surtout la pauvre éléphante !.......
le propriétaire a reconverti l'activité de son domaine en table et chambre d'hotes .....d'après les photos de leur site il y a des daims et quelques lamas dans le parc du chateau ......
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar Carosuke » Dimanche 27 Avril 2008 16:51

Merci pour ta réponse ! (je l'avais pas vue avant aujourd'hui :shock: :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Carosuke
 
Messages: 142
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:35

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar okapi » Dimanche 06 Juillet 2008 18:18

C'est une réponse tardive... Je suis allé à Saint Augustin régulièrement pendant des années. Le site était très agréable, mais à part pour quelques espèces d'herbivores, les conditions étaient déplorables. Les lions vivaient dans une cour carrée où les visiteurs accédaient en voiture... C'est là que j'ai vu un jeune tigre poursuivi par un puma, tous deux chassés par des teckels... Peu après, les fauves ont intégré des cages... Mais ce jour-là, ils jouaient en toute liberté...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar giradaire » Dimanche 06 Juillet 2008 18:35

Voilà la bête,
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar okapi » Dimanche 06 Juillet 2008 18:43

C'est une carte postale n'est-ce pas ? De ce point de vue-là, effectivement, le parc avait une certaine allure... Je ne crois plus avoir de documents sur ce parc... J'étais trop jeune pour me soucier de l'avenir d'un futur collectionneur. Dommage!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 18 Août 2008 2:32

Je n'ai jamais visité ce parc mais une émission de la série "LES ANIMAUX DU MONDE" lui avait été consacrée.
On y voyait la propriétaire (très amoureuse de ces petites bêtes) les présenter. Elle précisait bien que l'endroit n'était pas un zoo mais un château dont la visite était agrémentée par la vision des animaux. L'éléphanteau sur la carte postale (une femelle je crois) a grandi et était donc contenue dans un enclos fermé par une clôture électrique. Cette photo servait aussi pour les affiches 4X3.
Il y avait aussi un chimpanzé sur une île et la dame citée plus haut venait prendre le thé avec lui (ou elle) parfois. N'ayant pas de bâtiment chauffé, le matin on venait faire un feu sur l'île pour réchauffer ce brave animal.
Une cour du château que l'on visitait en voiture accueillait un groupe de lions.

C'est tout ce dont je me rappelle mais j'aimerai bien retrouver cette émission, il y a sans doute des archives quelques parts ?
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar buddha » Mardi 02 Septembre 2008 22:12

Philippe SACHOT a écrit:Je n'ai jamais visité ce parc mais une émission de la série "LES ANIMAUX DU MONDE" lui avait été consacrée.
On y voyait la propriétaire (très amoureuse de ces petites bêtes) les présenter. Elle précisait bien que l'endroit n'était pas un zoo mais un château dont la visite était agrémentée par la vision des animaux. L'éléphanteau sur la carte postale (une femelle je crois) a grandi et était donc contenue dans un enclos fermé par une clôture électrique. Cette photo servait aussi pour les affiches 4X3.
Il y avait aussi un chimpanzé sur une île et la dame citée plus haut venait prendre le thé avec lui (ou elle) parfois. N'ayant pas de bâtiment chauffé, le matin on venait faire un feu sur l'île pour réchauffer ce brave animal.
Une cour du château que l'on visitait en voiture accueillait un groupe de lions.

C'est tout ce dont je me rappelle mais j'aimerai bien retrouver cette émission, il y a sans doute des archives quelques parts ?


lorsque j'étais enfant, je visitais ce parc tous les ans ...l'éléphanteau est bien une femelle qui s'appelait Augustine, je n'ai malheureusement pas de scanner pour vous montrer son enclos lorsqu'elle était adulte ( c'était très petit ! ) .... je ne me rappelle pas avoir vu une ïle avec le chimpanzé ...il se trouvait dans une cage ...
le parc était grand et offrait de nombreuses possibilités ( mal exploitées à l'époque ! )
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar togare » Mardi 05 Janvier 2010 19:34

bonjour,
Je me souviens de ce zoo que j'ai visité quand j'etais enfant, il y a un peu plus de 30 ans.
Nous avions la possibilité de rentrer dans le parc des guépards. Je l'ai fait et j'ai conservé une photo. Un des guépards avait vomi. nous etions nombreux a être rentré. ... Je me souviens de la visite en voiture dans le la cour des lions.
J'ai le vague souvenir (et pas de photo) d'avoir vu un tigre et une hyéne partagés la même cage.
Le responsable animalier rentrait dans la cage d'une panthére.
Je serai ravi de lire de nouveaux temoignages concernat ce zoo.
J'en profite pour vous informer que je recherche des cartes postales et des infos sur l'histoire du zoo du Parc de la tête d'or à Lyon.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar togare » Mardi 05 Janvier 2010 19:39

Je viens de trouver une video sur INA.fr et je decouvre qu'en 1969 le responsable animalier du zoo était Yann Arthus Bertrand!!!!
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar okapi » Dimanche 10 Janvier 2010 12:45

Pourquoi ton pseudo est-il le nom d'un des plus célèbres dompteurs du début du vingtième siècle? Simple curiosité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar togare » Vendredi 15 Janvier 2010 13:30

J'ai fait beaucoup de recherches sur les dresseurs de fauves. il y a longtemps, alors qu'il fallait que je choisise un pseudo, j'ai pris celui-ci car j'avais un article le concernant devant moi.
Tu t'interresse au dressage des fauves?
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar okapi » Vendredi 15 Janvier 2010 16:19

Je m'intéresse au cirque en général et Togare est une figure mythique... Mais je m'intéresse aussi au dressage des fauves, davantage sur un plan historique et en tant que thème de collection.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar togare » Lundi 29 Mars 2010 15:28

Je relance le topic sur le le zoo de saint augustin à chateau sur allier.
Jusqu'en 1976 le chef animalier était Yann Arthus Bertrand!
J'ai visité le zoo en 1976. Je suis quasiment certain que c'était lui (juste avant son départ) qui entrait dans la cage d'une panthére et qui invitait les gens à venir caresser des guépards. J'ai une photo ou l'on me voit caresser ces deux pauvres guépards. L'un d'eux avait vomi. Bizzare d'inviter le public à caresser les guépard. J'avais 11 ans , j'etais passionné par les animaux et je n'ai pas laissé passer l'occasion.
Je vous posterai la photo.
D'autres infos sur ce parc? Merci
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Saint-Augustin ?

Messagepar togare » Lundi 29 Mars 2010 15:37

URL=http://img291.imageshack.us/i/leopardrps.jpg/]Image[/URL]
URL=http://img691.imageshack.us/i/bql29vqmkkgrhgookkeejll.jpg/]Image[/URL]
Image

Saint Augustin 1976
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement