le zoo de l'attique, 1er zoo Grec a pour patron un Français

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

le zoo de l'attique, 1er zoo Grec a pour patron un Français

Messagepar chenapan » Samedi 06 Janvier 2007 0:12

Source : http://www.ambafrance-gr.org/article.ph ... rticle=360

Jean-Jacques Lesueur, est arrivé en Grèce en 1969. Ce Français entreprenant multiplie ses affaires en s’appuyant sur la même martingale : proposer aux Grecs ce qu’ils ne connaissent pas encore. Après le conseil en recrutement, l’édition pour enfants et la presse pour adultes, Jean-Jacques Lesueur vient de réussir son dernier pari en créant un zoo de stature internationale, bientôt complété par un aquarium de 6.000 m2.

En 1969, Jean-Jacques Lesueur, débarque à Athènes. Il a 25 ans et il est chargé, pour le compte d’une société britannique, d’y développer le conseil en recrutement. C’est l’époque du décollage économique, avec l’arrivée de grandes sociétés internationales en mal de cadres. Pour Jean-Jacques Lesueur, les affaires tournent. Elles tournent si bien que le jeune Français lance sa propre société en 1971. « Jusqu’en 1989, date où j’ai revendu cette société, nous avons pourvu 923 postes. Et j’ai gagné beaucoup d’argent ».

En 1975, Jean-Jacques Lesueur se lance sur un nouveau créneau : l’édition pour enfants. c’est un succès. La société lance bientôt des librairies pour enfants en Grèce, mais aussi aux Etats-Unis, à New-York et à Boston.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les magazines de charme n’existaient pas. Voilà une bonne raison pour prendre l’avion, afin de convaincre l’éditeur américain de Playboy d’accorder sa licence.
Après Playboy, Jean-Jacques Lesueur obtient la licence du magazine Elle, puis celles de Max, Avantage, KAI... Le patron français constitue progressivement un véritable groupe de presse, doté de 350 employés et d’une imprimerie. En 1993, l’ensemble est vendu au groupe Hachette-Rizzoli.

Jean-Jacques Lesueur se lance alors dans une nouvelle affaire, une imprimerie reprise auprès de l’Etat dont les coûts fixes s’avèrent bientôt difficiles à gérer. En 1997, l’entreprise dépose le bilan. S’ensuivent de longues années de procédures et d’embrouillaminis administratifs. A 57 ans, Jean-Jacques Lesueur sort de l’épreuve avec une certitude : « Désormais, je voulais faire ce que j’avais profondément envie de faire ».

Le public apprivoisé
Or depuis toujours, Jean-Jacques Lesueur nourrit une passion pour les animaux. Les vacances sont consacrées aux safaris dans le monde entier. La propriété familiale abrite un importante collection ornithologique. Une collection comme on n’en trouve pas ailleurs en Grèce. D’ailleurs, dans la région d’Athènes, en 1998 il n’y a toujours pas de zoo digne de ce nom...

L’idée est là, l’envie aussi. Ne manquent que les fonds. Après avoir visité les zoos du monde entier pour affiner ses plans, Jean-Jacques Lesueur puise dans son carnet d’adresse. Il convainc des sociétés grecques et internationales de sponsoriser l’aventure, rassemblant un million d’euros pour compléter l’investissement de départ. Il faut alors un terrain. Deux fois, Jean-Jacques Lesueur croit dénicher le foncier, et deux fois il bute sur les obstacles administratifs. Mais en Grèce, tout est affaire de patience voire d’obstination. La troisième fois sera la bonne : à Spata, entre Athènes et l’aéroport, le « Zoo de l’Attique » disposera d’une emprise de 25 hectares diponibles.

Progressivement, les animaux vont s’approprier l’espace. Et le public sera vite apprivoisé. Aujourd’hui à Spata, « l’Attica zoological park » s’impose comme un parc zoologique de niveau international.
L’établissement est reconnu par le réseau EAZA (European association of zoos and aquariums), qui certifie 282 zoos sur les 1500 recensés en Europe, notamment pour leur contribution à la préservation des espèces menacées.
Pas un lion ni une girafe ne manque au bestiaire de Spata. L’entreprise compte aujourd’hui quarante salariés, qui entretiennent scrupuleusement leurs pensionnaires et les espaces paysagers.


Les Athéniens ne s’y trompent pas : de 40.000 personnes en l’an 2000, l’affluence a grimpé jusqu’à 240.000 personnes cette année. Ce qui fait encore de la marge, au regard des trois millions d’habitants de la région. « Dès la deuxième année, nous étions bénéficiaires » se réjouit le fondateur.

Un aquarium géant puis un delphinarium
Et Jean-Jacques Lesueur ne compte pas s’arrêter là. S’il n’existait pas de zoo en Grèce, d’aquarium géant il n’y a toujours pas. Ainsi naîtra bientôt, juste en face du zoo, un « Okeanopolis » de 7 Meuros et 6.000 m2. Avec le concours de sociétés françaises spécialisées dans l’aquariologie, Jean-Jacques Lesueur offrira aux visiteurs les dernières prouesses technologiques, tunnel sous-marin et bassins géants compris.

Le permis de construire est déjà déposé, l’ouverture programmée début 2007. Quant à la suite, elle est déjà prévue, sous la forme d’un « delphinarium » jouxtant le zoo et l’aquarium. Déjà esquissés, les plans sont étalés sur le bureau de Jean-Jacques Lesueur, entre un album ornithologique et la boîte en carton deVicky, le bébé loutre qui attend bruyamment son biberon.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 06 Janvier 2007 0:34

Est-ce vraiment un amoureux des animaux, ou un homme d’affaire avisé ? ou quand le sens des affaires peut aider à la sauvegarde animale...

Si il y avait déjà 3, 5 ou 10 zoos d'un niveau international en gréce, aurait-il construit son zoo et la suite (aquarium et delphinarium) ? et cela pour répondre à sa passion des animaux ? j'en doute fortement...

Quoi qu'il en soit COCORICO, c'est un français qui montre la voie de la sauvegarde animale (en zoo) aux grecs !!! A quand des brochures de nos joyaux (Doué, la vallée des singes etc..) à l'accueil du zoo hellen... :D

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 06 Janvier 2007 0:42

chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 06 Janvier 2007 0:54

quand certains animaux viennent de France..

le lion blanc de la rubrique "What's New At The Attica Zoo" du site internet du zoo d'Attica... a du voir le jour dans notre beau pays :

Timba est né en avril 2000. Il est le premier lion blanc à voir le jour à Beauval et en France !
En août 2001, deux jeunes lionnes blanches sont nées. Elles se nomment Magda et Saskia.
Timba et Magda ont quittés Beauval et ont été accueillis au Zoo d'Attica (Grèce).

info reprise sur la page de Jonas consacré au zoo de Beauval :
http://leszoosdanslemonde.com/html/zoo_ ... htm#blancs

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Samedi 06 Janvier 2007 1:26

chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement