historique du zoo de vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

historique du zoo de vincennes

Messagepar jagix » Vendredi 29 Décembre 2006 15:58

j'aurais besoin d'un petit coup de main de votre part, je dois faire l'historique du zoo de vincennes pour mon rapport de stage mais je n'arrive pas a trouver grand chose sur le site du muséum et au boulot on a pas beaucoup de temps pour s'en occuper.

donc pour l'instant je sais ça:

Le parc Zoologique de paris a été inauguré en 1934. Il n'était à l’origine, qu'un petit zoo temporaire aménagé lors de l’exposition coloniale de 1931 dans le but de faire découvrir des espèces exotiques au public parisien. Son succès fût tel que le Muséum National d’Histoires Naturelles et la Ville de Paris se sont associés pour créer L’actuel Parc Zoologique de Paris, construit à l’époque sur le Modèle innovant du Parc Zoologique de Hambourg.


y a-t-il eu des évennements nottables par la suite ? comme par exemple la première naissance d'okapi viable en parc zoologique.
God is busy, may I help you?
Avatar de l’utilisateur
jagix
 
Messages: 43
Enregistré le: Dimanche 17 Décembre 2006 13:39
Localisation: Paris

Messagepar chenapan » Mardi 23 Octobre 2007 23:49

En 1931, se tient à Vincennes, l’Exposition coloniale internationale. Cette expo, est destiné à célébrer les vertus du commerce colonial.
Dans le cadre de cet événement, fut construit un zoo temporaire. il remporta un tel succès, qu’il fut décidé de construire un zoo permanent.
L’expo reçue en 6 mois, 8 Millions de Visiteurs (du 6 mai au 6 novembre 1931).

Ce zoo fut déplacé, vers St Maurice, (c'est notre actuel zoo de Vincennes, ouvert en 1934), Là, ou durant l’expo coloniale, se trouvaient les pavillons des Etats-Unis d’Amérique, de l’Italie, de l’Allemagne, etc…
Sur l'actuelle pelouse de Reuilly, fut reconstituée un des temple cambodgien d'Angkor Vat, ainsi que la mosquée de Djenné (Niger).

Les principaux bâtiments qui restent, de cette exposition coloniale internationale, sont le palais de la Porte dorée (qui abrite maintenant, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, et l’aquarium Daumesnil), ainsi que les pavillons du Togo et du Cameroun. Celui-ci abrita de 1933 à 1971 le Musée des Industries du Bois de la Ville de Paris. Depuis 1977, le pavillon du Cameroun, abrite le Temple Bouddhique du Lac Daumesnil (en activité, et, qui se visite).

Source : conférencier de Monum (centre des monuments nationaux), lors de ma visite du Temple Bouddhique du Lac Daumesnil, du Mardi 23 octobre 2007.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar giradaire » Mercredi 24 Octobre 2007 20:33

A partir du premier guide du zoo, paru en 1934

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et un plan du zoo à cette époque

Image

et en 1984

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar chenapan » Mercredi 24 Octobre 2007 20:39

Merci beaucoup, pour ces bonnes pages, très intéressantes, Giradaire :wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Ska88 » Mercredi 24 Octobre 2007 22:25

Exposition, ouvrage, site Internet,... ça n'te tente pas Giradaire étant donné l'exclusivité et la richesse de ta collection de doc' sur les zoos (tu le prouves une nouvelle fois) ?! :D
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement