Éléphants à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Éléphants à Vincennes

Messagepar zoovenirs » Vendredi 24 Avril 2020 17:24

Je viens de voir que de nombreux éléphants sont passés par le zoo de Vincennes avec un maximum de 9 en même temps. Je vous propose quelques photos.

Image
Légende: En1937, présentation de 7 femelles et 1 mâle éléphant d'Asie et "Micheline" capturé par M. Urbain en 1935 à Bousso

Image
Légende: 1954

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Légende: Débarquement d'éléphants en 1936

Image

Image
Légende: Éléphants d'Afrique Loxodonta africana Blumenb.

Image
Légende: "Kim" 3 jours après sa naissance en 1978. Deux autres naissances "Kuala" en 1982 et "Lola" en 1987.

Image

Image

Image
Légende: En 1986, "Kaveri" petite éléphante d'Asie offerte par Rajiv Gandhi et remise officiellement au 1° étage de la tour Eiffel avec montée et descente en ascenseur.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Avril 2020 20:08

Photo 5 : Micheline (Éléphant d'Afrique de savane Loxodonta africana) avec un Éléphant d'Asie Elephas maximus
Photo 7 : Micheline
Photo 8 : Coco (Éléphant de forêt Loxodonta cyclotis) à l'âge adulte
Photo 11 : Siam, bien sûr !
Photo 12 : il y a une erreur sur la légende ; c'est Micheline avec le petit Coco
Photo 14 : Micheline
Pour les autres, je ne sais pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Mai 2020 10:45

Pour revenir sur la discussion à propos des éléphants de forêt.
Il y a eu par le passé 23 institutions européennes qui ont détenu des Loxodonta cyclotis. Ils étaient donc relativement nombreux mais l’espèce s’est éteinte en captivité (mais perdure encore à l’état sauvage !).
On sait qu’à Vincennes, il y a eu:
- Un mâle, Ali, qui est resté de 1953 à 1961.
- un mâle (Ou femelle ?), N’Djok. Arrivé en 1961 et qui n’a vécu que 3 mois.
- un mâle, Philippe, dit Coco, qui est resté de 1963 à 2002, année de départ à Séville.
- un mâle, Jimbo, arrivé en 1970 puis parti à Prague en 1972.
Il y a eu également à la Ménagerie du Jardin des Plantes:
- une femelle, Zugang, qui était restée de 1947 à 1961. À ce propos, avant de trouver cette info, j’avais déjà vu des photos anciennes d’une éléphante d’Afrique à La Ménagerie que je trouvais ressembler étrangement à Coco. On la voit dans certains vieux reportages.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar GPN » Jeudi 14 Mai 2020 17:55

Selon le studbook des éléphant d'Afrique 2014, N'Djok (Mâle) n'aurait vécu que 5 jour, mais peut être est-ce une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Mai 2020 19:30

Pardon, c'était une erreur de ma part. Sur Zootierliste, où j'ai pris ces informations, il était écrit:
03/1961 drei Monate altes Jungtier (N`djok") als Geschenk des Präsidenten von Gabun erhalten, lebte nur wenige Tage
En fait, l'éléphanteau n'avait que 3 mois, et n'aura survécu que quelques jours à son transfert.
Sans doute beaucoup de stress: la perte de sa mère, le sevrage brutal, le voyage, etc... C'était un cadeau du Roi du Gabon.
Et Zugang aurait pu être mise en couple avec Ali. Mais les priorités des parcs zoologiques à l'époque devaient être toutes autres.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 14 Mai 2020 20:01

Vinch a écrit:Il y a eu également à la Ménagerie du Jardin des Plantes:
- une femelle, Zugang, qui était restée de 1947 à 1961. À ce propos, avant de trouver cette info, j’avais déjà vu des photos anciennes d’une éléphante d’Afrique à La Ménagerie que je trouvais ressembler étrangement à Coco. On la voit dans certains vieux reportages.

Celle-ci ? : Image
Source : https://www.reproductions.regards.monum ... pachyderme
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 1:08

Non, pas celle/ci. Ça, c’était une éléphante de savane.
C’était en fait les deux premières de cette série de cinq que j’ai pu consulter. Mais elles sont antérieures à 1900. L’aspect de ces deux éléphants (probablement le même) daut vraiment penser à un cyclotis, tandis que les trois autres font plus africana.

1:
Image

2:
Image

3:
Image

4:
Image

5:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar guirosama » Vendredi 15 Mai 2020 7:19

La n°5 ce serait pas plutôt le Jumbo du zoo de Londres ? A-t-on une tradition de nom Jumbo en France d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 8:34

Il y a probablement au moins 4 éléphants dans cette série. Oui, je crois également que le numéro 5 est le fameux « grand éléphant » Jumbo qui était parti au London Zoo. C’est là où il a été rebaptisé « Jumbo ».
Voici un lien wikipedia où on dit un peu plus:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jumbo_(éléphant)
Il aurait atteint la hauteur de 4 mètres, ce qui était gigantesque pour un éléphant vivant en zoo, puis en cirque.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 8:43

Le wiki anglais est encore plus loquace sur cet éléphant légendaire, avec davantage de photos:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jumbo
D’autres liens mettentl’accent sur le côté dramatiquement sombre de sa captivité:
France Culture:
https://www.franceculture.fr/histoire/j ... -du-cirque
Code Animal:
https://www.code-animal.com/jumbo-elephant-de-legende/

Et un troisième lien davantage documenté:
https://www.histoiredecompagnie.com/elephant-jumbo/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 9:05

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 9:24

Un autre lien wikipedia relate l’histoire tragique des éléphants d’Asie de la Ménagerie, Castor et Pollux, qui furent abattus et consommés lors de la famine induite par le Siège de Paris, fin 1870:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Castor_et_Pollux_(éléphants)

EDIT: (Pour des raisons que j’ignore, le forum tronque le lien. Il faut écrire (éléphants) à la fin du lien )
Ce lien montre également que l’hippophagie se serait généralisée en France suite à ce siège. On mangea également des rats, des chats, des chiens, et aussi, les autres animaux de la Ménagerie, excepté les singes, jugés trop proches de l’espèce humaine.
Castor et Pollux étaient contemporains de Jumbo et furent les seuls éléphants de la Ménagerie à avoir été abattus et consommés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Mai 2020 11:01

Sur la photo 3 c'est clairement un L. cyclotis.
Sur les photos 1, 2 et 4 pas sûr, mais probablement des cyclotis.
Sur la 5 c'est un L. africana.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mai 2020 13:48

Le numéro 4 est théoriquement Sahib (ou Saïd), tueur de cornac. C'était un éléphant d'Ethiopie, comme Jumbo, (Loxodonta africana orleansi). Il ressemble beaucoup à l'éléphant figuré sur la photo 1, mais est-ce vraiment le même ? Le n°1 me semble plus élancé, plus haut sur pattes, le dos très légèrement moins ensellé et a l'articulation des pieds avant plus haute.
Le n°2 pourrait être identique au n°1.

Le numéro 3 me semble avoir les oreilles bien larges pour un cyclotis. Mais il faut dire qu'elles sont plutôt ronde. De toute façon, la taille des oreilles varie pas mal chez les cyclotis, tout autant que chez les africana.

Pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Éléphants à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Mai 2020 20:33

Le meilleur critère pour différencier les L. cyclotis des L. africana, ce n'est pas vraiment les oreilles mais l'orientation et la forme presque droite des défenses, ainsi que la couleur des yeux.
Les oreilles des cyclotis sont très variables et peuvent être vraiment très larges. Mais c'est surtout leur forme qui varie : elles peuvent être globalement très arrondies ou bien plus anguleuses. Ce qui varie surtout, c'est la pointe, qui peut être peu saillante et arrondie ou bien "proéminente"comme chez L. africana. Par exemple, Coco du zoo de Vincennes, était un cyclotis a oreilles plutôt petites. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais été étonné en voyant des éléphants de forêt en milieu naturel ; ils me semblaient avoir de grandes oreilles, moi qui avait été habitué à voir Coco toute mon enfance :).

Regardez la variabilité de taille et surtout de forme des oreilles chez L. cyclotis et notez la couleur des yeux. Les cyclotis ont des yeux très clairs, parfois presque blancs :

Image

Image
Image

Exemples d'individus à oreilles ressemblant à celles des africana (photographies prises au Congo-Brazzaville pour la première, et au Gabon pour les deux autres) :
Image
Image
Image

Un individu en milieu naturel à oreilles assez petites :
Image

Et comment finir cette série sans, bien sûr, Coco !
Image
Source des photos : Google Images

On constate donc que pour différencier les deux espèces aficaines, les oreilles ne sont pas hyper fiables, mais qu'avec l'implantation et la forme des défenses, ça ne loupe pas, normalement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement