L'Histoire du zoo de la flèche

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar jojomessi » Mercredi 29 Août 2018 10:47

L'Histoire du zoo de la flèche : dans une saison au zoo saison 9 épisodes 2 on retraces l'Histoires du parc .
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar abel » Mercredi 29 Août 2018 10:52

Merci, j'irai voir quand ça sera sur YouTube, parce que je suis curieux de savoir comment c'est présenté...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar abel » Mercredi 29 Août 2018 17:31

Je viens donc de regarder le début de cet épisode, et la suite en accéléré, et même si je m'y attendais, je dois quand même avouer que je suis assez impressionné par la prouesse que constitue le fait de faire un documentaire de 45 minutes sur l'histoire du parc sans mentionner une seule fois le nom de Jacques Bouillault.
Je ne suis personnellement vraiment pas un fan de Jacques Bouillault, de sa manière de travailler, et de son parc qui, d'après les photos et témoignages, tenait plus de la ménagerie vétuste et égoïste que d'un parc zoologique dédié au bien-être animal et à la conservation, mais c'était quand même un personnage, une figure locale importante, et pendant longtemps, une des principales figures du monde des parcs zoologiques français. On parle quand même de celui qui a fondé le zoo en 1946, et l'a possédé et dirigé, de sa manière certes spéciale, jusqu'en 1989.
Là, dans cet épisode, l'histoire du zoo commence au moment où Stéphane Da Cunha succède à son père et entreprend de le moderniser, d'une manière dont, pour d'autres raisons, il y aurait beaucoup de choses à dire. Le vétérinaire et les soigneurs embauchés à l'époque parlent, sans doute à raison, d'une ménagerie assez sinistre, appuyés par des images d'archives.
Et puis ensuite, l'essentiel de l'épisode est en fait occupé par les meilleurs moments de Une Saison au Zoo, le tout avec beaucoup d'autosatisfaction, "parc exemplaire", "entièrement tourné vers le bien-être animal", le comble étant le passage où l'on nous explique que, grâce à l'émission, tous les anti-zoos ont changé d'avis...
Pas un mot non plus du rachat par Looping, il me semble.
Bref, c'est une vision de l'histoire du parc un peu spéciale qui nous est donnée...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Août 2018 18:54

Ce n'est effectivement pas très juste.
Je connais très bien l(histoire de ce zoo, et elle a effectivement bel et bien commencé au lendemain de la seconde guerre mondiale. De 1946 à 1989, c'est quand même 43 ans, et ce n'est vraiment pas rien !!!
Il est hélas notoire qu'il y a eu un certain nombre d'histoires entre la famille du fondateur et celle du repreneur, mais, pour dresser un historique de ce zoo on ne PEUT PAS éluder le nom de Bouillault, ni même la période Raymond Da Cunha, même si le Zoo s'appelait avant la reprise Parc Zoologique du Tertre-Rouge et même si la famille Da Cunha a effectivement contribué à sauver le parc zoologique d'une faillite certaine et totale.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar jojomessi » Mercredi 29 Août 2018 20:05

A mon avis il raconté l'histoire à partir de Stéphane car ces les membres du personnels toujours présent aujourd'hui et qui passe dans une saison au zoo. Après il aurait dû parlé un peu plus de l'ancien la création bref tous ça .
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar abel » Jeudi 30 Août 2018 9:32

Quand on prétend retracer l'histoire d'un parc zoologique, il faut le faire vraiment, même en quelques phrases, et sans commencer là où ça nous arrange. Je trouve ce traitement de l'information assez malhonnête, pour tout dire.
On sait qu'entre Raymond Da Cunha et Jacques Bouillault les choses ne se sont pas bien passées du tout, a priori les relations étaient un tout petit peu meilleures avec Stéphane Da Cunha, mais quand même pas terribles... Je ne vois pas ce que ça leur aurait coûté de mentionner Jacques Bouillault, montrer quelques images d'archives, dire que c'était un personnage mais que son parc n'était pas terrible, et dire ensuite que le parc a été racheté et modernisé. Il y a une volonté qu'on retrouve aussi dans la page "Historique" du site internet de complètement gommer la présence de Jacques Bouillault, qui, je le répète, quoiqu'on pense du personnage, était une figure locale, et le fondateur et propriétaire du parc pendant 43 ans, soit pendant la majeure partie de son histoire...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'Histoire du zoo de la flèche

Messagepar okapi » Vendredi 31 Août 2018 18:38

Les nouveaux propriétaires on souvent du mal à parler de leurs prédécesseurs, surtout quand l'histoire n'est pas très glorieuse. Il faut aussi bien comprendre que ce n'est pas du tout un documentaire indépendant, impartial et objectif: c'est un outil de communication, conçu pour être "à la main" du commanditaire. Il n'y a de loi du genre que lorsque l'objet final est détaché de toute notion commerciale, ce qui n'est pas le cas ici.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement