Fréquentation

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Fréquentation

Messagepar zoovenirs » Dimanche 26 Août 2018 15:33

Je ne voudrais pas dire de co...... mais il me semble 36 000 mais sans vraiment être sûr. Je confond peut-être avec un autre. :?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fréquentation

Messagepar didier » Dimanche 26 Août 2018 15:40

Cela semble plus proche de la réalité, hélas je ne pense pas que les ours y changeront grand chose. C'est un parc formidable pour les amateurs de rando nature, mais pour le visiteur basique de parcs zoologiques, c'est plus compliqué.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2018 17:03

Oui, c'est peut-être en effet moins de 40 000 et ils visent les 50 000 à terme... C'est très frustrant j'imagine parce que c'est effectivement un magnifique endroit avec beaucoup de très bonnes raisons de le visiter, mais ça ne décolle pas... Dans le coin, LE zoo, c'est La Palmyre...
Biches et belettes, ça ne fait pas recette...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar david » Dimanche 26 Août 2018 21:26

Habitant en Touraine, les gens connaissent surtout Beauval qui est le number one ; La Flèche est plutôt un zoo moyen pour pas mal de gens, cette fréquentation est grâce à la TV. Comme quoi le pouvoir des médias...
Doué est un peu moins connu mais lorsque les gens le découvre, ils trouvent l'endroit très beau. Cependant le point négatif est le manque d'espèces et la visite trop rapide. La Palmyre est aussi très connu dans le coin.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Fréquentation

Messagepar didier » Dimanche 26 Août 2018 21:48

Visite trop rapide à Doué ? Je n'ai jamais eu ce sentiment. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2018 23:08

Malheureusement si... Doué est un "petit" parc dont le visiteur lambda fait le tour en deux heures: beaucoup de gens ne passent pas plus de quelques minutes dans le Sanctuaire et la Volière et, une fois ces deux espaces visités, le reste peut se parcourir en peu de temps... Les Fantômes laissent forcément sur leur faim des visiteurs qui ne voient là que quelques chèvres de loin, des vautours assoupis et deux panthères... Pour le reste, la liste d'enclos n'est pas si longue et nous ne sommes pas si nombreux à être émus par la vallée des rhinocéros... Les enclos mixtes sont formidables, mais si on n'est pas passionné par les oiseaux ou pas trop patient pour découvrir l'un ou l'autre des animaux bien cachés, le temps file vite et quelques girafes ne suffisent pas à ralentir les choses... Comme les espaces ne sont pas très grands, au contraire du Cerza par exemple, la notion de ballade en forêt ou dans un domaine "naturel" est très relative.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Août 2018 14:10

Je ne pense pas que Doué paraisse pour un "petit" parc et j'imagine mal des visiteurs y passer moins que 3h. Il est difficile de savoir ce qui pourrait faire décoller le Bioparc et comment. Je ne sais pas si les nouveautés et extensions ont réellement permis de conserver une fréquentation qui aurait sinon baissé, c'est impossible à estimer. A ma connaissance, la Grande Volière a eu un effet notable tout de même et 2017 fut une bonne année. Le Sanctuaire en revanche, n'a rien apporté. Et difficile de dire si la prochaine extension qui prévoit surtout le déménagement de grandes espèces va attirer du monde ou pas. Sur le principe je dirais que oui, animaux charismatiques dans nouveaux enclos, plein de nouvelles espèces attractives... Et que faudrait-il sinon ? Des gorilles ? Des éléphants ? Des phoques veaux marins ? Des loups de Mongolie et des chameaux ? Tout cela se trouve déjà ailleurs... Je pense que la comm joue beaucoup sur le sujet, Doué n'attire quasiment qu'une clientèle locale. Mais comment changer la donne, je ne sais pas.

Pour Chizé, il y a un gros potentiel qui a été peu utilisé. Le Zoodyssée est parti pour des années de nouveauté, avec une communication qui va augmenter, il y a moyen que ça marche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation

Messagepar david » Mercredi 29 Août 2018 20:32

Je pense que la com' joue pour beaucoup, on a l'exemple avec La Flèche. Lors de ma visite début août, j'ai entendu une maman dire à ses enfants en parlant de la cuisine visible : vous vous souvenez on l'a vu dans l'émission télé.
La télé a un gros impact sur le public et aide beaucoup à la notoriété, un autre exemple avec Beauval.
Une augmentation de la fréquentation à Doué passera par une progression de la surface, il y a encore 3/4 hectares pour ça il me semble. Après pour les espèces, les éléphants attirent mais ce n'est pas dans la philosophie du parc ; pour les espèces emblématiques qui seront déplacées lors de la future extension, je suppose que tu parles des lions ce qui, dans une installation grandiose pourrait avoir de la gueule. Toute façon, Doué doit exploiter au maximum son site troglo permettant de créer des espaces uniques pour impressionner les visiteurs.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Fréquentation

Messagepar raphaël » Vendredi 31 Août 2018 20:38

david a écrit:Une augmentation de la fréquentation à Doué passera par une progression de la surface, il y a encore 3/4 hectares pour ça il me semble.


Tu crois ? Je l'espère, mais entre le Doué que j'ai découvert en 2003 et le Doué d'aujourd'hui, il y a plus de 4 ha de plus entre la vallée des Rhinocéros noirs, la Grande volière et les Fantômes de l'Himalaya, pour une fréquentation quasi identique.
Je souhaite de tout mon coeur un décollage progressif du Bioparc avec une certaine inertie et un véritable déclic comme le voit venir okapi. Mais force est de constater que le produit proposé est d'excellente qualité (les visiteurs sont tout de même tout aussi impressionnés par les vols des aras ou l'amphithéâtre des vautours que nous), les espèces connues sont à peu près toutes là à part éléphant/grand singe, et le succès d'estime ne précède pas (encore) un succès d'affluence.
Alors est-ce qu'un déménagement des lions dans une thématique africaine serait un succès ? Beauval a cartonné avec la Terre des lions, mais Beauval sait vendre son produit de manière très efficace. Est-ce qu'il faut à Doué plutôt une grande aire de jeux façon zoos germaniques, un vaste territoire d'immersion à lémuriens ou autre chose qui serait le "next step", difficile à dire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2018 10:30

Le problème, c'est que Doué n'est pas un zoo "populaire" comme le sont La Palmyre, Beauval, La Fléche, mais aussi dans une certaine mesure Amnéville. Vous aurez noté que ces parcs qui rassemblent à eux seuls entre un quart et un tiers de la fréquentation annuelle présentent tous des spectacles "faciles", qu'ils sont fondamentalement généralistes et cultivent les espèces blockbuster sans états d'âme. A sa manière, Doué est un parc plus "élitiste", peu ouvert aux concessions, élaboré avec des objectifs qui n'ont pas grand chose à voir avec les enjeux de ses concurrents. En dehors des animations, je ne suis pas sûr que les visiteurs soient vraiment impressionnés par un vaste amphithéâtre vide, avec quelques vautours déplumés qui semblent être posés là un peu par hasard... Et le vol des perroquets, pour aussi beau qu'il soit, n'est rien quand à la distribution de graines qui provoque une belle foire d'empoigne!
Beauval, La Palmyre, La Flèche, Améville, sont des "zoos", sans restrictions, l'incarnation dans l'imaginaire collectif de lieux de plaisir remplis d'animaux attendus, promesses d'émotions déjà vécues, des endroits où l'on n'est jamais déçu, où les enfants verront des lions, des éléphants, des gorilles et/ou des ours polaires, des tigres, où il y aura des hot-dogs, des glaces et des peluches roses et où les otaries vont sauter dans un cerceau. Doué ne répond pas vraiment à ces critères et pourrait passer pour un peu hautain, un parc qui doit s'apprivoiser pour être apprécié, pas un gros truc tout simple où ça brille, où on s'amuse et où la journée est rythmée par les hauts parleurs qui coordonnent des plaisirs très basiques où on applaudit comme... au cirque!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar raphaël » Samedi 01 Septembre 2018 20:17

Certes, mais Doué n'est pas non plus à chercher le million de visiteurs.
Le Bioparc serait ravi, et pourrait faire des choses extraordinaires, s'il atteignait les 300 000 ou 350 000 visiteurs. Ce qui ne paraît pas non plus impossible pour un zoo qui certes, n'a pas d'ours polaires ni de spectacles, mais accueille tous les plus grands félins, girafes, rhinos, singes, lémuriens, oiseaux de toutes les couleurs, etc. Doué n'a pas un plan de collection élitiste du tout, si l'on compare par exemple avec Jersey qui s'est séparé de quasiment toutes ses grandes espèces... Et que dire de Branféré, qui cartonne sans un seul grand carnivore.
Certes, Doué ne ratisse pas aussi large que les zoos très fréquentés du pays, mais heureusement, la clientèle de familles un minimum cultivées, sensibilisées aux questions environnementales, existe de plus en plus en France. Doué peut toucher la part de gens qui refusent d'aller dans un "zoo" classique. C'est ça leur challenge, séduire les visiteurs des zoos et les anti zoos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation

Messagepar snockot » Dimanche 02 Septembre 2018 0:43

raphaël a écrit:Et que dire de Branféré, qui cartonne sans un seul grand carnivore.


Plus je parle avec des gens de mon entourage en Bretagne, et plus je remarque que ceux qui sont allés et continuent d'aller à Branféré n'y vont pas tellement pour voir les animaux, mais plus pour le Parcabout, qui plait beaucoup à leurs enfants (et à eux aussi, sans vraiment l'avouer...), et où ils passent au minimum la moitié du temps sur place. Les animaux sont un "plus" de la visite, qu'on va voir avant ou après avoir joué dans les cordes... Mais pas tous, y a pas le temps...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Dimanche 02 Septembre 2018 9:57

Ce n'est pas très étonnant! Le zoo est un plaisir passif alors que le Parcabout implique et mobilise toutes les facultés d'équilibre et se partage idéalement en groupe ou en famille: Le Pal ou Granby l'ont d'ailleurs bien compris en associant animaux et attractions sur un même site!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar Thibaut » Dimanche 02 Septembre 2018 11:16

Branféré a aussi pas mal de touristes. Il y a quelques stations balnéaires dans le coin. C'est très familial et colle parfaitement à la cible de Branféré.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Mardi 04 Septembre 2018 8:42

Le parc reçoit environ 100 000 visiteurs par an, mais on peut supposer que le Parcabout y est pour beaucoup: cela fait environ 25 ou 30 000 familles qui viennent profiter du parcours dans les arbres et voir les animaux, mais s'il n'y avait pas cette attraction, il est probable que la fréquentation du zoo chuterait de manière sérieuse. En fait, chaque parc doit forger son identité en fonction de ses attentes et de sa situation et ceux qui n'y parviennent pas ont clairement des problèmes de fréquentation et donc de développement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement