Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Mai 2018 10:38

Un ancien zoo du Puy-de-Dôme bientôt transformé en pâturage ?

Au pied du puy de Dôme, un ancien zoo de deux hectares est abandonné depuis 15 ans. Le conseil départemental a racheté la parcelle à l'été 2017 et souhaite le remettre en pâture, pour permettre le retour des troupeaux et de la biodiversité.


Les 2 hectares de terrain de l’ancien zoo, au pied du puy de Dôme, sont abandonnés depuis maintenant 15 ans. Le conseil départemental, qui a racheté le site l'été dernier, souhaite le remettre en pâture, pour permettre notamment le retour des troupeaux.

Car pour l’heure, c’est un retour à l'état sauvage pour l’ancien zoo des Dômes. D'un côté, le silence des enclos vides. De l'autre, les jeux pour enfants immobiles. Un étrange tableau au pied du volcan du Puy-de-Dôme. " Cela fait quelque chose, on s’imagine presque les fauves dans leurs cages ", évoque Marie Inocencio, chef de projet pour la direction des grands sites patrimoniaux au conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Un abandon qui s'explique par un drame, survenu en 1974, qui va marquer les esprits. Le propriétaire, qui avait aménagé ce zoo, est tué par un tigre. Son épouse va poursuivre l'activité, mais en l'absence de repreneur, l'histoire s'arrête au début des années 2000. "J’ai l’image d’un zoo qui était bien entretenu, où les animaux étaient bien traités. C’était bien fréquenté en juillet et août ", se souvient Michel Faure, ancien maire de la commune d’Orcines.

Des travaux très encadrés

Remettre l’ancien zoo en état, pour accueillir une faune et une flore riche, est une action du département qui entre dans le cadre du plan de gestion de la Chaîne des Puys. " Nous allons dégager les vieilles structures pour qu’elles soient accessibles aux engins, pour les emmener à la déchetterie. "

Viendra ensuite la déconstruction du bâti. Une opération très encadrée, sur ce site naturel inscrit, car il y a aussi, la présence d’amiante et d’autres éléments à prendre en compte. " Il faut que l’on fasse attention aux vestiges archéologiques potentiels en sous-sol et à la biodiversité qui a pu s’installer ici ", précise Marie Inocencio. " Nous sommes en contact avec des naturalistes, pour qu’ils nous disent s’il y a des précautions à prendre par rapport aux travaux. "

Pour la commune d'Orcines, elle-même engagée dans la lutte contre les friches, c'est une bonne nouvelle. La fin d'une verrue à proximité du géant des Dômes, qui attire chaque année plus de 550.000 visiteurs.

Avec la disparition de ces derniers vestiges, c'est une page qui se tourne. Bientôt, plus personne ne pourra deviner qu'autrefois, au pied du Puy-de-Dôme, il y a eu un zoo. Le début d'une nouvelle histoire, dans laquelle les brebis auront chassé les loups.

Image
Aux pieds du puy de Dôme, l'ancien zoo d'Orcines, laissé à l'abandon depuis 15 ans, sera remis en égtat par le conseil départemental.
Source (avec reportage vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76657.html
J'ai visité ce zoo en 1999. Un établissement d'un autre temps...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar snockot » Jeudi 17 Mai 2018 11:01

Merci pour le partage !

Un zoo d'un autre temps, oui, et pourtant qui n'a été fermé que relativement récemment ! Quand on voit dans la vidéo les enclos des lions et des fauves en général (il y avait dans ces loges en béton panthères, pumas, tigres...), on se demande comment il a pu rester ouvert si tard. On y trouvais aussi des macaques dans des conditions similaires à celles des fauves. La fosse à ours abritait un (ou des) ours ayant participé au tournage de "L'ours".
Un de mes rares souvenirs précis de ma visite dans les années 90 concerne étrangement l'enclos des ratons laveurs (je me demande si ce n'est pas celui qu'on voit dans la vidéo), qui avait un éboulis de pierre au centre et un arbuste.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Mai 2018 11:38

Lors de ma visite en 1999, la fosse abritait, de mémoire, au moins 3 ou 4 individus...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Philippe » Mardi 25 Septembre 2018 6:44

Le zoo des Dômes, abandonné au pied du puy de Dôme, n'existera plus dans quelques mois

Le Conseil départemental a racheté le site à l'été 2017, pour éliminer les vestiges de l'ancien zoo, situé à quelques encablures du puy de Dôme. Des travaux sont prévus en fin d'année et début 2019.


Trois décennies de présence, c'est assez pour marquer deux générations d'Auvergnats. Si vous avez traîné vos baskets par ici dans les années 1970 ou plus tard dans les années 1980 et 1990, vous n'avez pas oublié l'ancien zoo au pied du puy de Dôme.

Fermé depuis 2001 et laissé en l'état, le Parc des Dômes a été racheté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2017. Pas mal visité par des explorateurs de lieux abandonnés, le site a été recouvert de graffitis, débarrassé aussi de ses métaux les plus intéressants. Même la cabane d'accueil a été démontée.

Des travaux vont débuter pour déconstruire les bâtiments et couper une partie des arbres : les plus remarquables seront conservés.

Un temple romain ?

Au printemps 2018, un diagnostic archéologique est prévu : « Il y a une présomption de temple, on n’est pas très loin de la voie romaine, détaille Marie Inocencio, chef de projet au Département. Donc on va commencer par couper les arbres que l’on ne garde pas puis déconstruire en mettant le site à zéro, mais sans toucher aux fondations, ce qui va leur permettre d’accéder pour fouiller le sous-sol. »

Ensuite, à l'horizon 2020, le site doit être transformé en pâturage.
Source (avec diaporama d'une vingtaine de clichés) : www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/envi ... 92359.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Septembre 2018 12:53

J'étais tombé sur des photos de ce parc sur le net il y a quelques années, mais le posteur refusait d'en divulguer l'origine. J'étais assez surpris de voir ça !

Cela dit sur le coup, en voyant que l'on parlait d'un parc en Auvergne destinée à devenir un pâturage, j'avais plutôt pensé au Scénoparc Io, dans le Cantal. Je ne sais pas ce que le terrain devient ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar zoovenirs » Jeudi 27 Septembre 2018 18:18

Un petit échantillon de mes cartes postales anciennes.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37225
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Bombyx » Jeudi 27 Septembre 2018 22:56

J'ai visité ce parc il y a un trentaine d'années et même à l'époque, et ce avec mes yeux d'enfant, c'était vraiment carcéral. Quelque fauve derriere des barreaux, la vieille fosse à ours... La visite se faisait en moins d'une heure... avec l'arrêt obligatore dans l'aire de jeux. Je ne pense pas qu'il va manquer au monde des parcs zoologiques français !
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Mars 2019 18:06

Puy-de-Dôme : un ancien zoo transformé en pâturages

L'ancien zoo des Dômes d'Orcines (Puy-de-Dôme) va laisser sa place à des pâturages. Deux ans après son rachat, le Conseil départemental veut remettre du vert sur la route qui mène vers le Puy de Dôme.

Des cages vides et un terrain laissé en friche. C'est pour l'instant l'image que donne l'ancien zoo des Dômes, situé à Orcines (Puy-de-Dôme). Le Conseil Départemental a racheté le site il y a deux ans pour lui rendre sa vocation première : l'élevage.

Installé depuis avril dans l'exploitation familiale située à quelques mètres, Maxime Charret est venu en voisin voir le début du chantier. Avant la construction du zoo, c'est son grand-père qui fauchait le terrain. Aujourd'hui, le jeune homme de 23 ans aimerait faire paître ses vaches sur ces terres. " On s'est proposé pour reprendre les terrains en vue de faire de la pâture pour les vaches. C'est un projet qu'on défend de remettre en l'état à l'état naturel comme c'était avant avec les générations précédentes qui fauchaient et pâturaient ces parcelles. "

Le prix d'achat fait débat

Mais ici, un détail inquiète: la friche d'un hectare et demi a été rachetée pour 80.000 euros alors que sur cette zone, l'hectare coûte 2000 euros en moyenne... " Si nous on veut acheter des parcelles, la difficulté, c'est que certains propriétaires connaissent le prix de vente du zoo. Ils voudraient que leurs parcelles soient revalorisées de la même façon mais ce n'est pas possible ", se désole Maxime.

Du côté du département, on se veut rassurant et on justifie le prix par le dédommagement de l'ancien propriétaire. Le but de l'opération, c'est avant tout de dégager la route du Puy de Dôme et rendre au lieu sa vocation agricole

" Ca constituait pour nous un point noir paysager au pied du Puy de Dôme ", indique Marie Inocencio, chef de projet au Conseil Départemental. " C'est pour cela qu'on s'est porté acquéreur de cette parcelle. On restera propriétaire de ce terrain et on le laisserait à un agriculteur qui ferait l'entretien de ce site via le le pâturage via une convention de gestion. "

Dans sa chasse aux verrues paysagères, le maire d'Orcines Jean-Marc Morvan ne peut que se réjouir du projet. Il y voit aussi un moyen de soutenir les agriculteurs locaux dont le nombre a été divisé par 10 en 40 ans. " Aujourd'hui, sur les 5 exploitations, 4 ont été reprises par les enfants des agriculteurs et ça ne peut que leur faire des terres supplémentaires à exploiter ! "

Après la désamiantage, des fouilles archéologiques et la démolition, les vaches devraient reprendre possession de l'ancien zoo à partir de 2020.

Image
Source (avec reportage vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39118.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un ancien zoo du Puy-de-Dôme transformé en pâturage ?

Messagepar GPN » Vendredi 15 Mars 2019 18:28

La fin d'une époque. J'ai quelques bribes de souvenirs de mes visites enfantines et j'ai illégalement visité le parc l'année dernière. Passionnant par deux choses : l'antiquité de la zootechnie et la manière dont la végétation reprend ses droits !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement