Mort de l'un des créateurs du zoo de Maubeuge (59)

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Mort de l'un des créateurs du zoo de Maubeuge (59)

Messagepar Philippe » Mardi 03 Octobre 2017 22:55

Fernand Wilmart, inséparable dresseur de Moriss, est décédé

C’est une figure de l’histoire maubeugeoise qui s’en est allée. Lundi 2 octobre 2017, Fernand Wilmart, 90 ans, est décédé. L’un des créateurs du zoo de Maubeuge (Nord), dresseur de singes savants, a fait les grandes heures du parc zoologique en compagnie de Moriss, le gentil chimpanzé. Un duo « inséparable ».

« Qui n’a pas connu Moriss et M. Wilmart ? » Jean-Pierre Coulon, premier adjoint maubeugeois ne tarit pas d’éloges quand il s’agit d’évoquer ses souvenirs de l’ancien dresseur du zoo. Ceux d’un homme à la moustache, « ronchon avec un sacré caractère et un énorme cœur », selon ses proches, qui avait le contact facile avec les bêtes. « Les animaux l’aimaient bien. S’ils étaient énervés, quand Fernand entrait dans la cage, il arrivait à les calmer », se souvient Michel Loiseau, photographe à ses heures, qui travaillait à la ville. « Un jour, je voulais faire une photo de l’éléphant, il a réussi a lui faire lever les deux pattes avant. »

Recruté en 1954 par le Dr. Forest, alors maire de Maubeuge, il est chargé, avec d’autres, de créer un parc dans les remparts. Quatre ans plus tard, c’est dans le sud qu’il fait la rencontre qui marquera sa carrière : celle de Moriss, petit chimpanzé roublard, qui deviendra en quelques mois la mascotte de toute une ville. Entre ces deux-là, la relation est fusionnelle. Au point que quand Fernand se marie, en 1962, c’est évidemment Moriss, dans les bras du Dr. Forest, qui offre un bouquet à la mariée. « Quand je m’approchais de l’enclos des chimpanzés, Moriss me jetait ses excréments, en signe de jalousie », se souvient, amusée, Thérèse, la fille adoptive de Fernand.

KBM, Intervilles...


À l’époque, le parc attire 300.000 visiteurs par an. On se déplace pour voir Babar, le gros éléphant « que seul Fernand pouvait approcher », se souvient Hugues Pagnier, un ami fidèle. Mais surtout, pour assister au spectacle novateur pour l’époque de l’académie des singes savants. Imaginé par Fernand, on y découvre des chimpanzés joueurs, jongleurs, danseurs, faisant de la bicyclette, tapant à la machine à écrire... Parfois, ce dernier s’échappe au bar voisin pour réclamer sa petite gorgée de bière. « Quand Moriss s’échappait, on appelait toujours Fernand pour aller le récupérer ! » Une autre époque.

Fernand, fils d’agriculteurs gommegnons, passé par les Céramiques de Douzies, n’était pourtant pas destiné ou formé à devenir dresseur. « Mais il avait toujours des bêtes autour de lui. Dans le corps de ferme de ses parents, ou une fois à la retraite. Il avait des chiens, des poules, des lapins », poursuit Hugues. Au zoo, il s’occupe des éléphants, monte un spectacle avec les otaries et nourrit les lions quitte à se faire mordre au passage. Les aléas d’un métier qu’il avait dans le sang.

À Maubeuge, il n’est pas rare de voir Fernand et Moriss se balader dans les écoles, les rues, à la KBM où Fernand, durant ses congés, servait avec sa femme Maria. « Un vrai garçon de café ! Il fallait le voir à l’œuvre, c’était un grand animateur », sourit Hugues. Quand Léon Zitrone et Intervilles posent leurs valises à Maubeuge, c’est donc tout naturellement que Fernand fait le spectacle et présente ses chimpanzés savants. Retraité depuis les années 90, Fernand Wilmart a ensuite tourné la page du zoo mais n’hésitait pas, dès qu’il le pouvait, à raconter ses anecdotes sur son histoire et celle de la ville. Une histoire qu’il a en partie écrite durant plus de quarante ans.

Funérailles religieuses ce jeudi, à l’église Notre-Dame-des-Quartes de Pont-sur-Sambre, à 10 h.

Image

Lié d’amitié avec le docteur Forest, Fernand Wilmart est chargé par ce dernier de développer le parc zoologique, créé en 1955.

Image

Fernand rencontre Moriss, dans un zoo du sud de la France en 1958. Le début d’une amitié hors norme.

Image

Dans les années 60, les Maubeugeois découvre « l’académie des singes savants ». Un spectacle imaginé par Fernand Wilmart.
Source : La Voix du Nord.
Philippe
 
Messages: 10597
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mort de l'un des créateurs du zoo de Maubeuge (59)

Messagepar zoovenirs » Mercredi 04 Octobre 2017 18:56

Images vintage depuis les débuts du zoo de Maubeuge.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=75599
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1112
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement