L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar vinc » Mercredi 19 Octobre 2016 21:53

Bonsoir, je réalise pour ma dernière année d'études un mémoire avec pour sujet
Le métier de photographe en parc zoologique, j'aimerais consacrer une partie de celui-ci a l'histoire de la photo, au commencement, ainsi que son rôle. Je me suis dit que logiquement il devait y avoir au début un rôle scientifique, de créer un répertoire des espèces (à la ménagerie?), ou peut-être même déjà un rôle commercial, ou encore artistique un peu plus tard? Mais les seuls documents que je trouve pour l'époque ne concernent pas la photographie en captivité, je sais que plusieurs d'entre vous connaissent bien l'Histoire des Zoos donc on ne sait jamais!
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 3:08

Beau sujet! Les institutions possèdent ou font appel à un photographe selon leurs besoins. Le Muséum crédite ses images: je pense que tu peux commencer par là... Je ne suis pas sûr que les zoos publics aient les moyens de s'offrir un photographe à demeure et les parcs municipaux font sans doute appel aux photographes de la mairie de manière ponctuelle...
Le Muséum, c'est sûr, a une équipe permanente. Les sociétés zoologiques de Londres, Anvers ou New York sans doute également. Les zoos privés passent commande ou profitent des images réalisées par leurs fans.
Enfin, il y a le tout petit cercle des photographes professionnels qui ont choisi le zoo comme thème d'un reportage ponctuel, lié souvent à une publication, ou ceux, professionnels également, qui en font un thème régulier dans leur travail, un peu comme un exercice de style dans le développement d'une oeuvre photographique plus large.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar guirosama » Jeudi 20 Octobre 2016 5:57

Il me semble avoir vu un livre sur le sujet pour le zoo de Londres. Si on regarde ce qui s'est fait au XIXÈME siècle, je suis pas sûr qu'on trouve beaucoup de choses pour des raisons techniques : temps de pose et obscurité. Je rejoins Okapi, va voir le muséum (bibliothèque centrale). Portail Arago pour l'histoire de la photo. Gallica pour les écrits d'époque. Ton sujet m'intéresse, pourras-tu me tenir informé ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar abel » Jeudi 20 Octobre 2016 8:22

Je possède un livre intitulé Golden Days Historic Photographs of the London Zoo, avec beaucoup de photographies prises au début du XXe siècle. Je ne sais pas si on peut encore le trouver, a priori, il est plutôt rare.
Sinon, je pense que tu peux t'adresser au Muséum, qui doit avoir des archives intéressantes sur le sujet.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 13:44

Le sujet est précis: il s'agit, si j'ai bien compris, de travailler sur les photographes professionnels attachés à un zoo. Je pense que seules les grandes institutions publiques se sont, ou sont, dotées d'un tel service. Le Muséum, mais je suppose également les institutions similaires dans le monde, ont tant de choses à photographier dans leurs collections qu'il est normal d'avoir un ou plusieurs photographes à demeure, un peu comme les grands musées. Il y a de magnifiques images du 19ème siècle, peu diffusées, sauf dans les ouvrages commémoratifs publiés par les grands zoos. J'imagine que plusieurs parcs conservent des archives à l'instar d'Anvers, Amsterdam, New York ou Londres, mais toutes les photographies ne sont peut-être pas le fait de professionnels attachés à l'établissement, le thème précis de cette recherche.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'histoire de la photographie en Parc Zoologique

Messagepar vinc » Jeudi 20 Octobre 2016 19:42

Bonsoir! Merci pour vos réponses, pour les photographes du Muséum je suis déjà en contact avec l'un d'entre eux et je pense qu'il va beaucoup m'aider pour la partie actuelle du métier, moins pour la partie Historique. Je ne savais pas qu'il y avait une bibliothèque au Muséum et je vais surement y trouver des infos. Le livre sur le zoo de Londres n'est pas cher sur Internet, je vais le commander.
**Et je viens tout juste de trouver un article d'Auxois nature, qui explique que la photographie animalière est apparu en 1870... À la ménagerie évidemment! Et grace à Louis Rousseau, le premier photographe du Muséum, je vais approfondir mes recherches.
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement