Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 15 Octobre 2016 22:13

J'avais une petite question et je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais savez vous s'il existe un livre sur l'évolution des parcs zoologiques dans le monde, du XVIIè siècle à aujourd'hui, avec photos, dessins, plans, réalisations, et projections pour le futur ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Samedi 15 Octobre 2016 23:31

Il y a le très intéressant ouvrage Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation coédité en 2014 par les Éditions du Muséum et les Éditions Somogy.
Il y a aussi Les zoos de Paris : Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d'acclimatation et du zoo de Vincennes de Jean-Michel Derex (Editeur : Patrimoines & médias, 2012).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar abel » Dimanche 16 Octobre 2016 8:57

Deux très beaux livres très intéressants, mais qui se concentrent sur l'histoire des parcs parisiens. Sur les parcs du monde, c'est plus dur, en se concentrant sur l'occident uniquement il y a quand même Histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle) de Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier, mais ça fait un moment que je l'ai lu, et je n'ai pas souvenir de photos, dessins, et plans pour le futur.
Si on prend en compte les livres en langue anglaise, j'ai eu la chance de trouver cet été dans une boutique de livres d'occasion anglaise, un livre paru en 1990 intitulé Zoo The Modern Ark, écrit par Jack Page avec des photographies de Franz Maier, et préfacé par Gerald Durrell. Il correspond un peu à ce que tu cherches.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 9:05

Passionnants, certes, mais effectivement très parisiens! Pour le reste du "monde", il y a, outre l'Histoire des Ménageries de Gustave Loisel et The Modern Ark de Jack Page comme le souligne Abel, Le Zoo de James Fisher, et Animal and Architecture de David Hancocks, des ouvrages qui posent les fondations d'une réflexion autour du zoo, mais qui, évidemment, datent un peu. En revanche, en dehors de ces quelques "bibles", je ne suis pas sûr qu'il y ait un ouvrage comparable à ce que tu décrit... Bien sûr, de nombreux parcs ont publié des ouvrages semblables à ceux que Gibbon évoque, mais ils sont toujours dédiés à un seul établissement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 16 Octobre 2016 14:21

Merci beaucoup pour tous vos renseignements.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 14:54

Même si il a été publié en 1971, Animal and Architecture est sans doute l'un des plus intéressants parce qu'il pousse la réflexion jusqu'à une vision futuriste du zoo avec quelques projets qui commencent à faire réfléchir concepteurs et urbanistes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar Baomer » Dimanche 16 Octobre 2016 18:08

Petit aparte, puisqu'on est dans le sujet des ouvrages, et que je ne vais pas ouvrir un autre post rien que pour ça, je cherche moi-même des livres sur deux thématiques différentes :

- un, axé sur les relations interspécifiques dans le milieu naturel, les cohabitations, associations, symbiose et autre commensalisme, et le mode de vie interspécifique en fait. J'ai pas mal cherché, j'ai rien trouvé correspondant à mes attentes...

- et un autre, plus axé sur le parc zoologique, les normes d'enclos pour chaque sp, sols, murs, surfaces, taille structures, obligations... ou également l'alimentation des animaux en captivité, le taux de fragilité de l'espèce, facile à acclimater ou non... ; Je ne pensepas qu'il existe grand chose sur ça, et hormis quelques thèses vétérinaires sur le net en .pdf, je n'ai absolument rien trouvé non plus, et je m'y intéresse beaucoup également !

Merci de m'éclairer, bonne soirée à tous
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 18:32

Le plus sûr, c'est la bibliothèque du Muséum: je pense que s'il existe des textes sur ces sujets, c'est là que tu les trouveras!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar Ska88 » Dimanche 16 Octobre 2016 21:36

Baomer a écrit:- un, axé sur les relations interspécifiques dans le milieu naturel, les cohabitations, associations, symbiose et autre commensalisme, et le mode de vie interspécifique en fait. J'ai pas mal cherché, j'ai rien trouvé correspondant à mes attentes...


"Alliances animales" (Belin) correspond assez à ce que tu cherches. Jean Marie Pelt est l'auteur d'un petit bouquin sympa dont le titre parle de lui-même : "La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains" (Le Livre de Poche). Les éditions Delachaux et Niestlé ont récemment publié "Fleurs et insectes" qui présente 80 plantes et leurs hôtes à 6 pattes respectifs.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar abel » Lundi 17 Octobre 2016 16:32

Ska88 a écrit: Jean Marie Pelt est l'auteur d'un petit bouquin sympa dont le titre parle de lui-même : "La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains" (Le Livre de Poche).


Je confirme, un livre très intéressant !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar LineVA » Mercredi 19 Octobre 2016 10:15

Baomer a écrit:
- et un autre, plus axé sur le parc zoologique, les normes d'enclos pour chaque sp, sols, murs, surfaces, taille structures, obligations... ou également l'alimentation des animaux en captivité, le taux de fragilité de l'espèce, facile à acclimater ou non... ; Je ne pensepas qu'il existe grand chose sur ça, et hormis quelques thèses vétérinaires sur le net en .pdf, je n'ai absolument rien trouvé non plus, et je m'y intéresse beaucoup également !



Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer sur le thème (mais si quelqu'un en connait, je serais aussi très intéressée), seulement quelques liens :
- une étude sur l'alimentation des animaux du zoo de Mulhouse : http://www.afvpz.com/IMG/pdf/MULHOUSE_Z ... MANUAL.pdf

- une législation suisse sur l'aménagement des enclos en fonction des espèces : http://www.zoolex.org/publication/2001_ ... ndards.pdf

Si tu as d'autres liens, je suis également preneuse !

Line
LineVA
 
Messages: 14
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2016 16:27

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar Baomer » Mercredi 19 Octobre 2016 17:04

Ska88, j'ai lu Alliances animales, je n'ai pas apprécié. Bien trop axé sur la vie des invertébrés et autres petits organismes, c'est pas trop ma tasse de thé :P
Mais je vais me renseigner sur les deux autres bouquins, merci !

Merci LineVA pour la doc suisse vraiment pas mal, j'avais l'autre lien.

J'ai ce lien d'une thèse sur l'alimentation des animaux sauvages en captivité également, agréable à lire, très aéré :
http://www.institut-paul-ricard.org/IMG ... 150dpi.pdf

puis, les enclos à primates :
http://oatao.univ-toulouse.fr/2093/1/celdran_2093.pdf

J'ai d'autres docs mais sur mon bureau, je n'ai plus les liens. A l'occasion,
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 31 Décembre 2016 16:09

gibbon a écrit:Il y a le très intéressant ouvrage Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation coédité en 2014 par les Éditions du Muséum et les Éditions Somogy.
Il y a aussi Les zoos de Paris : Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d'acclimatation et du zoo de Vincennes de Jean-Michel Derex (Editeur : Patrimoines & médias, 2012).


J'ai maintenant ces 2 ouvrages, très beaux, bien documentés, très intéressants ! Merci des conseils !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar duss175 » Lundi 09 Avril 2018 14:02

il existe un ouvrage en 3 tomes de 1912 de Gustave Loisel qui s'appel " Histoire des ménageries de l'antiquité a nos jours" chaque tome fait 580 pages. on y trouve la liste des animaux présent dans les parcs européen, asiatique et d'amérique, ainsi que les plan de modernisation des bâtiments pour certain parcs. quelques photos presentent des enclos modernes pour l'époque . bien sur l'ouvrage s'arret en 1912 donc pas de Beauval, Doué la Fontaine, La Palmyre,.....
Avatar de l’utilisateur
duss175
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 13:45

Re: Livre sur l'histoire des parcs zoologiques

Messagepar okapi » Lundi 09 Avril 2018 15:00

Certes, cette "bible" a déjà été évoquée et mentionnée dans ce même post en 2016, mais ça reste bien sûr une référence.
Sinon, il y en aura bientôt un autre, à découvrir au rayon beaux livres dans les bonnes librairies pour les prochaines fêtes de fin d'année...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement