Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Mardi 12 Juillet 2016 16:17

C'était le tout début du parc et la publicité finançait le prospectus.
Les documents suivants permettront de porter un regard sur l'évolution de ce parc surtout dans les années 70-80.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Mardi 12 Juillet 2016 17:49

C'est un joli document! C'est amusant de découvrir les membres de l'association des parcs privés... Il y en a qui ont disparu, d'autres qui n'ont pas très bien évolué... Meschers avait déjà fermé?
Le plan de collection n'a finalement pas beaucoup changé non plus et le parc est resté très "africain" dans ses choix...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Mardi 12 Juillet 2016 18:54

Merci pour cet intéressant document Zoovenir !
Je viens de recevoir et de lire le livre de Claude Caillé, un ouvrage obligé pour tous les passionnés de zoos et les collectionneurs de livres autour des zoos (comme moi :wink: ). C'est un témoin intéressant d'un état d'esprit et d'une époque heureusement révolus...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Mardi 12 Juillet 2016 19:00

"Mon zoo, ma vie" c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Mardi 12 Juillet 2016 19:12

Oui, tout à fait :) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Mardi 12 Juillet 2016 21:54

D'accord, il faut que je le commande alors !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Mercredi 13 Juillet 2016 6:17

Il y a eu plusieurs rééditions de cet ouvrage pendant une dizaine d'années. Dans la première édition un chapitre fait le point sur l'émission les "Dossiers de l'écran".

Le film "Vivre libre" était suivi par un débat, comme dans chaque émission.
En un mot, il s'est agi de faire le procès des zoos.
Ce chapitre n’existera plus dans les versions suivantes.

Image

Il a écrit un autre bouquin, aujourd'hui surement introuvable, mais paru plus tôt en
1969, l'année de ma première visite.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 9:36

Je l'ai déniché il y a quelques années sur une brocante... Le tirage n'a pas du être très important et il est effectivement devenu difficile à trouver.
Lorsque la SECAS était encore installée à Vincennes, j'avais proposé de déposer ma bibliothèque consacrée au zoo (guides et livres) pour consultation sur place dans le chalet de l'association, mais après quelques mois d'essai avec une petite partie des documents, nous avons interrompu l'expérience...
Ce n'était pas le lieu idéal pour cela, mais je pense que ça vaudrait le coup de créer un (petit) centre de documentation sur le sujet, y compris avec un espace d'exposition pour développer des présentations à thème...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Mercredi 13 Juillet 2016 11:22

Merci Zoovenir pour ces informations !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar gibbon » Mercredi 13 Juillet 2016 19:43

Le livre Mon zoo...ma vie de Claude Caillé est passionnant, et je suis très heureux de l'avoir dans ma bibliothèque. Malheureusement, il n'est plus vendu dans la boutique du zoo depuis plusieurs années, car, de toute évidence, considéré par la nouvelle direction comme montrant une mentalité appartenant au passé. Mais c'est justement ça qui est intéressant ! C'est que le lecteur puisse voir comment on pensait avant, comment se construisait un zoo, quelles relations entretenaient les fondateurs de zoos avec leurs animaux, et donc voir les différences avec aujourd'hui. Je trouve vraiment qu'il serait une bonne chose que cet ouvrage soit réédité, avec une sorte de préface invitant le lecteur à se replacer dans le contexte de l'époque.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Jeudi 14 Juillet 2016 9:25

J'avais déjà réfléchi à un centre de documentation autour du thème du zoo, je pense que ce serait une excellente chose à faire. Certains livres et DVDs sur les zoos sont très difficiles à trouver, ils pourraient être consultés au sein de ce ce centre.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2016 12:23

Le souci, c'est de trouver un lieu pour l'installer et le développer, mais aussi des moyens pour le faire évoluer au quotidien... Un espace associatif comme le chalet de la SECAS, c'était plus une tentative, mais je crois qu'il faudrait plutôt un lieu quasi-public avec au moins une personne pour la gestion et la diffusion des documents et des informations... Je crois aussi très fort à l'importance d'un espace d'exposition, en lien avec le centre de ressources.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Jeudi 14 Juillet 2016 16:03

Il existe déjà chez moi...

Je cherche évidemment des idées pour faire vivre un tel lieu ? et un nouveau endroit...

Aujourd'hui, j'ai surement la plus importante collection de cartes postales des zoos français, une armoire de guides, dépliants, prospectus, des classeurs d'articles de presse, des cassettes VHS que je commence à convertir en DVD.
Après on butte sur les droits d'auteur et cela n'est pas simple de pouvoir exploiter tous ces documents.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Jeudi 14 Juillet 2016 17:28

Revenons aux 50 ans de La Palmyre avec cette fois la présentation de tous les prospectus en PDF.
Le seul endroit au monde pour visualiser ces documents. Vous êtes vernis. :wink:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37406
Rubrique: "Archives"

J’ai mis la journée pour trier, scanner, monter, enregistrer le tout. Cela m'a fait repartir dans les allées du zoo que j'ai visité une centaine de fois.
A cette époque, il n'y avait pas la fameuse nouveauté annuelle, semble t'il de nos jours obligatoire.
La Palmyre n'y a jamais joué et pourtant le parc a grandi, de nouveaux animaux sont arrivés, des anciens enclos ont été transformé, des naissances. Les visites étaient toujours l'occasion de découvrir autre chose. En même temps on vivait sans internet et la télé ne proposait que 3 chaines. Mdr
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2016 19:09

Merci Zoovenir! Un sacré travail de mémoire! C'est fascinant de voir à quel point ce parc a finalement peu évolué: toutes les recettes étaient en place dès le début et la collection s'est un peu enrichie, mais pas vraiment diversifiée... Les premières listes sont à peu les mêmes qu'aujourd'hui et une fois que les ours polaires sont arrivés, hormis de nouveaux pavillons pour remplacer les anciens, le parc a évolué à doses homéopathiques... Sa fréquentation est plus qu'honorable, les bénéfices sont conséquents et il n'y a pas beaucoup de raisons de faire bouger le curseur... J'ai du le visiter une cinquantaine de fois, peut-être davantage, j'ai vu s'élever les maisons des singes, le vivarium, j'ai connu les cages de bois, les allées ensablées... Je dois avouer qu'après avoir visité Doué, l'endroit a beaucoup perdu de son charme à mes yeux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement