Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Vendredi 22 Juillet 2016 16:47

Oui, et si cela est possible, peut on savoir quel est ce parc ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Vendredi 22 Juillet 2016 17:38

Ton projet m'intéresse énormément, j'espère que ça marchera. J'aimerais aussi savoir quel est ce parc mystérieux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juillet 2016 21:52

C'est encore un peu tôt pour s'avancer, mais si les choses s'enclenchent à la rentrée, vous serez les premiers informés!
Nous parlons d'un projet à échéance de deux ans... Entre-temps, d'autres idées auront peut-être vu le jour!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Vendredi 22 Juillet 2016 22:25

Mystère alors !
J'ai hâte en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Mercredi 31 Août 2016 17:09

Dans le post sur le chien guide d'aveugle refusé à La Palmyre, il est question à un moment dans un article de presse du directeur Pierre Caillé. Intrigué, car je pensais que le directeur du parc était Patrick Caillé, j'ai fait quelques recherches: Pierre Caillé est en fait le fils de Patrick Caillé, et après avoir fait une école de commerce à La Rochelle, il est devenu l'année dernière directeur adjoint du zoo. Le passage de flambeau avec son père serait en cours. Si tel est le cas, pourrait-on envisager un changement dans la manière de gérer le zoo et la rénovation d'enclos dans les prochaines années ? On peut l’espérer...

J'en profite pour joindre un article daté du 13 août 2016 sur ce sujet:

UN DEMI-SIÈCLE D’HISTOIRES À LA PALMYRE

C’est une histoire de transmission. Au sein de la famille Caillé mais aussi pour des générations de visiteurs. L’attachant zoo sous les pins fête ses 50 ans.

Dans la famille Caillé, voici Pierre, fils de Patrick, petit-fils de Claude le fondateur et qui prend à son tour la direction du zoo de La Palmyre. Tout juste si Pierre n’y est pas né, il a vécu jusqu’à 10 ans dans une maison à l’entrée du parc, "ensuite, on a déménagé à Royan". A l’école, Pierre disait à ses copains: "ah, bon ? Tu n’as pas de girafe ?" Vivre dans un zoo, c’était naturel. Aujourd’hui, il sait la valeur d’une pareille opportunité et à 25 ans, il se déclare heureux et fier de reprendre le flambeau. "J’ai encore beaucoup à apprendre de mon père Patrick". Lequel - sexagénaire et toujours aussi investi - avait tout appris de son père Pierre, autodidacte et au final grand connaisseur des animaux exotiques.

Dans les années soixante et jusqu’à ce que la convention de Washington l’interdise, Pierre Caillé allait lui-même chercher des girafons, zèbres et antilopes dans les savanes du Kenya afin de fournir d’autres zoos. "Cette passion lui était venue du frère de sa femme Irène, qui était tombé amoureux d’une écuyère de cirque et avait ouvert avec elle un petit zoo près de Limoges. Mon grand-père les aidait." Ensuite, Claude et Irène sont partis sur les routes avec leur propre zoo ambulant, un serpent, un gibbon, un lion, et un raton laveur. "Ils faisaient des animations dans les écoles, ils savaient transmettre leur passion. Des gens s’en souviennent et m’en parlent encore".

En 1966, Claude et Irène Caillé décident de poser leur arche de Noé à La Palmyre, station balnéaire alors naissante et c’est ce cinquantenaire que le zoo fête cette année. Il le partage avec le public sous forme d’anecdotes racontées sur des panneaux jalonnant la visite. "Je suis en particulier touché par l’histoire de cette chienne teckel qui a allaité un bébé lion esseulé, déclare Pierre. Cette manifestation d’instinct maternel au-delà de l’espèce me parait incroyable". C’est en effet une histoire comme il est difficile d’en inventer. La lionne, mère naturelle perturbée par sa captivité, n’avait aucun instinct maternel et aurait dévoré le lionceau comme les deux premiers rejetons de sa portée si on ne le lui avait ôté à temps et confié à une chienne teckel en mal de chiots.

Un enchantement

Devant l’enclos des éléphants, un panneau montre Maya, une femelle ramenée de Thaïlande que Claude Caillé emmenait à la plage. En flashant le QR code (code-barres accessible par smartphone), on peut voir un petit film pris lors d’une des baignades en mer de l’éléphanteau. D’autres épisodes sont contés au fil de la visite, le terrible incendie de 1976, année de sécheresse ou la famille Caillé a beaucoup craint pour les animaux. En 1990, un drôle de pensionnaire s’installait entre les guépards et les rhinocéros, un homo sapiens sapiens en l’occurrence le journaliste Georges de Caunes qui, pendant une quinzaine, raconta tous les soirs à la télé le défilé de ses congénères, rappelant au passage qu’ils partagent 99% de l’ADN des chimpanzés.

Depuis 1966, les choses ont bien changé à La Palmyre. Le parc s’est embelli, considérablement étendu passant de 2,5 à 18 hectares, de nouveaux espaces sont nés comme celui des grands singes inauguré en 2009. "L’approche des animaux aussi a évolué. Lorsque mon père était enfant, on maternait beaucoup les bébés animaux nés ici. Ensuite, on s’est rendu compte que cela ne leur rendait pas service. Ils avaient du mal à s’intégrer dans un groupe. Aujourd’hui, nous limitons les contacts au strict nécessaire", expose Pierre.

Les grands singes notamment, les gorilles, orangs-outangs et chimpanzés, offrent au public un tableau moins proche qu’autrefois dans l’ancienne fosse du zoo, mais certainement plus vivant. Dans cet environnement plus spacieux, les singes se livrent à leurs jeux, chamailleries, rivalités ou marques d’attachement avec davantage d’aisance et de naturel. "La cascade de cet espace a une vocation esthétique mais aussi acoustique. Elle instaure une barrière sonore qui protège les singes de cris d’enfants trop stridents, par exemple."

Chaque année, de nombreuses femelles pondent ou mettent bas. Kibao, un petit gorille est né en janvier. Plus récemment en juin, ce sont trois femelles antilopes oryx beïsa qui ont donné naissance à trois bébés déjà bien costauds un mois plus tard. On peut les voir téter leur mère ce qu’ils feront jusqu’à l’automne.

A l’ombre des pins et des chênes verts, cette balade au zoo de La Palmyre reste un enchantement à tout âge. "C’est une histoire de famille pas seulement pour nous. Beaucoup de nos visiteurs ont également connu le zoo enfant et y reviennent avec les leurs", sourit Pierre Caillé.


Source: Charente Libre.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Septembre 2016 1:24

Il y a des erreurs de prénoms (soulignés et en gras) dans ces passages de l'article :
Dans la famille Caillé, voici Pierre, fils de Patrick, petit-fils de Claude le fondateur et qui prend à son tour la direction du zoo de La Palmyre. Tout juste si Pierre n’y est pas né, il a vécu jusqu’à 10 ans dans une maison à l’entrée du parc, "ensuite, on a déménagé à Royan". A l’école, Pierre disait à ses copains: "ah, bon ? Tu n’as pas de girafe ?" Vivre dans un zoo, c’était naturel. Aujourd’hui, il sait la valeur d’une pareille opportunité et à 25 ans, il se déclare heureux et fier de reprendre le flambeau. "J’ai encore beaucoup à apprendre de mon père Patrick". Lequel - sexagénaire et toujours aussi investi - avait tout appris de son père Pierre, autodidacte et au final grand connaisseur des animaux exotiques.

Dans les années soixante et jusqu’à ce que la convention de Washington l’interdise, Pierre Caillé allait lui-même chercher des girafons, zèbres et antilopes dans les savanes du Kenya afin de fournir d’autres zoos. "Cette passion lui était venue du frère de sa femme Irène, qui était tombé amoureux d’une écuyère de cirque et avait ouvert avec elle un petit zoo près de Limoges. Mon grand-père les aidait." Ensuite, Claude et Irène sont partis sur les routes avec leur propre zoo ambulant, un serpent, un gibbon, un lion, et un raton laveur. "Ils faisaient des animations dans les écoles, ils savaient transmettre leur passion. Des gens s’en souviennent et m’en parlent encore".

Il fallait lire Claude dans ces deux cas, et non pas Pierre !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Vendredi 02 Septembre 2016 7:44

C'est bien ce qui me semblait, j'avais oublié de corriger, merci de l'avoir fait Gibbon :) !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Vendredi 02 Septembre 2016 18:55

Une horloge a remonter le temps avec ma collection de cartes postales.

La Palmyre est surement le zoo qui proposait autant de choix de cartes postales. La situation du parc à proximité de la plage ne doit pas y être étranger. La carte postale était le seul moyen pour donner des nouvelles à la famille...... à l'époque. :roll:

Image
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=1043
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Vendredi 02 Septembre 2016 19:11

Quelle collection !
Les photos du teckel avec le lion et le lionceau me font bien rire. C'est là que l'on se rend compte à quel point les choses ont changées. Car même les photos avec l'homme (désolé je m'y perd un peu parmi tous ces Caillé) caressant la panthère, nourrissant l'hippo sans barrières, ce n'est même pas pensable aujourd'hui.

Le chimp avec une cigarette, c'est assez choquant je trouve !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Samedi 03 Septembre 2016 10:32

Merci Zoovenir pour cette collection impressionnante :D !

NathanGil a écrit:Car même les photos avec l'homme (désolé je m'y perd un peu parmi tous ces Caillé) caressant la panthère, nourrissant l'hippo sans barrières, ce n'est même pas pensable aujourd'hui.


Le fondateur du parc, présent sur les cartes postales est Claude Caillé, il a créé le parc en 1966, et en a été le directeur jusqu'en 2005. Son fils Patrick a dirigé seul le zoo à partir de 2005 (même s'il était associé à son père avant), avant que le fils de Patrick, Pierre en prenne la direction il y a quelques mois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar Vinch » Samedi 03 Septembre 2016 10:41

sur les quatres " familles zoologiques" les plus connues en France, deux sont arrivées à la troisième génération: les Caillé et les Gay...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Samedi 03 Septembre 2016 14:42

D'accord, je m'y retrouve mieux :P Merci Abel !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar abel » Samedi 03 Septembre 2016 16:24

De rien :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Septembre 2016 18:36

Vinch a écrit:sur les quatres " familles zoologiques" les plus connues en France, deux sont arrivées à la troisième génération: les Caillé et les Gay...


La Panouse aussi non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar Vinch » Samedi 03 Septembre 2016 20:52

Antoine6259 a écrit:
Vinch a écrit:sur les quatres " familles zoologiques" les plus connues en France, deux sont arrivées à la troisième génération: les Caillé et les Gay...


La Panouse aussi non ?

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, le fondateur s'appelait Antoine comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement