Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Dimanche 17 Juillet 2016 20:47

Ce que possède Jonas est déjà numérisé... Et accessible via ce site! Pour information, le dépôt légal, puisque c'est de cela dont il s'agit, ne concerne que les livres, publiés en français. Et c'est du ressort des éditeurs, donc une petite maison, ça arrive, peut oublier de faire le dépôt... Pour collaborer en ce moment avec la BNF à la fois pour un livre et pour un portail, bonne chance pour les inciter/inviter/obliger à numériser quoi que ce soit hors des programmes en cours, à venir, établis et budgétisés pour les cinq prochaines années... Et nous parlons bien d'une poignée d'ouvrages, pas de la bibliothèque d'Alexandrie!
Pour ma part, j'ai plutôt en tête un lieu ouvert, vivant, ce qui n'exclut évidemment pas la numérisation! je crois que ce sera juste de l'attacher à un parc, mais c'est une autre dimension où tout est à construire et à inventer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar guirosama » Dimanche 17 Juillet 2016 22:39

Désolé Okapi mais tout n'est pas numérisé sur le site de Jonas : où est l'intégralité des guides anciens sur les zoos ? Et non, la BNF n'a pas un plan quinquennal de numérisation. Chaque année, elle propose des thèmes, mais les internautes peuvent aussi plébisciter certains domaines également. Enfin, le DL est vrai pour les bouquins certes mais aussi pour d'autres documents portant un ISSN pour une publication en série (journal) ou ISBN pour les livres imprimés en France.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Lundi 18 Juillet 2016 9:28

Bon, donc il va falloir punir Jonas! C'est vrai quoi, tout ça devrait être en ligne depuis longtemps! On se demande bien ce qu'il fait: au lieu de visiter des parcs et de contribuer à l'effort de guerre, il ferait mieux de numériser! Zoovenir aussi numérise à tour de scan, pas assez vite sans doute: va falloir faire un effort!
Allez, sérieusement, une campagne de numérisation, ça relève d'une directive et d'un besoin. Pas sûr que la BNF inscrive dans ses priorités la numérisation de ses ouvrages sur le zoo... Et, très franchement, je pense qu'il y a d'autres secteurs qui en ont bien besoin, avant ce thème très ésotérique du jardin zoologique... Tout ceci nous ramène à la question initiale: hormis les ouvrages, et nous parlons j'imagine des livres anciens, je ne suis pas sûr que la BNF possède grand chose d'autre sur le thème, mais ça vaudrait le coup de chercher... En revanche, le Mucem détient le fonds Soury, très riche en matière d'images, de cartes postales anciennes notamment, souvent annotées par Gustave Soury lui même, illustrateur de génie et collaborateur d'Henry Thétard pour le zoo de la Coloniale... Un certain nombre de ces images sont déjà en ligne:
http://www.mucem.org/fr/collections/rec ... ;query=zoo

http://www.mucem.org/fr/collections/rec ... 5A9nagerie
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar guirosama » Lundi 18 Juillet 2016 10:28

Je n'avais pas pensé à Zoovenir c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses déjà accessible. Jonas possède, selon moi, une collection de référence, qu'il enrichit régulièrement. Mais autant pour une institution publique, le libre-accès de tout document devrait être obligatoire, autant pour une site privé, je m'interroge.

Concernant Gallica, j'ai tapé "zoo" dans la ligne de recherche et j'obtiens 19206 résultats. Toutefois, il doit être possible d'affiner en enlevant les documents en néerlandais...

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 2zoo%22%29
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Lundi 18 Juillet 2016 10:52

A partir de la page 15, ça se gâte un peu... Et en fin de parcours, ça n'a plus grand chose à voir avec le zoo... On peut supposer que dans tout ce qui n'est pas catalogué et/ou mis en ligne il doit y avoir quelques gisements, mais ce ne sont pas des documents très recherchés... Et la bibliothèque du Muséum doit être bien plus riche en la matière...
La BNF a plusieurs fonds photographiques, donc c'est une ressource importante, effectivement, et surtout qui n'a rien à voir avec les guides ou les prospectus. D'ailleurs, pas sûr que les guides soient concernés par le dépôt légal... A voir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar gibbon » Lundi 18 Juillet 2016 11:22

Simon38 a écrit:Et c'est d’ailleurs assez drôle de constater que bon nombre de parcs privilégient le dessin pour leurs panneaux d'identification !

Je préfère largement le dessin à la photographie pour les panneaux d'identification. Je le trouve moins contraignant, plus parlant et plus agréable à regarder qu'une photographie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar Simon38 » Lundi 18 Juillet 2016 11:42

Oui moi aussi mais le propos n'est pas là ! C'est juste assez dingue de constater que bon nombre de zoos "s’embêtent" à illustrer leurs panneaux avec des dessins alors que dans la communication, c'est la facilité de la photographie qui prend le pas.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar gibbon » Lundi 18 Juillet 2016 19:25

Oui, c'est vrai que j'ai fait un peu de hors-sujet.
Je pense qu'ils préfèrent les photos pour la communication car elles mettent plus en valeur le cadre du parc. Et puis, la communication doit être rapide, les photos, ça s'obtient rapidement, pas besoin d'attendre une longue série de dessins commandés. Sur un panneau, l'expression ou la posture de l'animal priment sur son environnement, et, une fois réalisé, il reste pour un bon nombre d'années avant d'être changé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Lundi 18 Juillet 2016 22:12

On s'est carrément éloignés du sujet initial! Les 50 balais de la Palmyre, vous vous souvenez? Mais c'est pas grave parce que nous avons dérivé sur ce qui m'amuse le plus: la collection(nite) et les ambitions d'un hypothétique centre de ressources... Guirosama, je crois que nous ne parlons pas de la même chose: j'ai en tête un espace pour montrer, expliquer, partager des oeuvres en lien avec l'univers du zoo... Bien sûr, tout peut se faire virtuellement, mais le rapport à l'oeuvre, pour moi, est essentiel et j'ai envie de partager des estampes, des photographies anciennes ou contemporaines, des sculptures, des maquettes, une réflexion sur l'histoire et le futur, avec de "vrais" gens dans un "vrai" lieu... Pour moi, les cartes postales, les guides et les prospectus sont intéressants à titre documentaire et leur numérisation est importante, mais dans une logique d'exposition, je pense qu'ils ne peuvent intervenir qu'en compléments. Je pense qu'un espace permanent d'interprétation, et de compréhension, de l'histoire de la captivité, avec des oeuvres patrimoniales et des galeries d'expositions temporaires pour montrer le travail de plasticiens d'hier et d'aujourd'hui serait formidable associé à... un parc zoologique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar guirosama » Lundi 18 Juillet 2016 22:26

Okapi, je te rejoins pleinement dans ton désir d'espace ouvert ! A mon sens, le lieu de la rotonde du Jardin des Plantes, comme cela a été suggéré, est excellent. Il suffirait de couvrir les ouvertures lumineuses et mettre des lumières adaptées, comme cela se fait pour les estampes rares au musée d'Orsay. Hygrométrie et température adéquates sont les mamelles de la conservation !
Autre lieu possible : le rocher de Vincennes (l'intérieur)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Lundi 18 Juillet 2016 22:37

C'est trop petit!!! Je veux une succession de rectangles, blancs, vastes et neutres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar gibbon » Mardi 19 Juillet 2016 13:03

Et pourquoi pas au zoo de Vincennes dans les locaux situés à droite de la boutique, dans le bâtiment noir à l'entrée ? Je n'ai jamais vu l'intérieur, mais c'est peut-être plus spacieux que la Rotonde de la Ménagerie. Ou demander la construction d'un local dans la partie du parc restée en attente.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juillet 2016 9:36

Belle utopie en perspective! Avant de construire quoi que ce soit de ce genre, Vincennes va se concentrer sur l'occupation de ses espaces vides et sans doute sur une évolution de l'existant! En réalité, j'imagine mal un parc se lancer dans un tel projet, malheureusement... Il faudra se contenter d'expositions temporaires... Je vais tenter quelque chose en septembre, auprès d'un parc public, mais c'est évidemment très incertain... Là encore, il faudrait un philanthrope...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar NathanGil » Vendredi 22 Juillet 2016 16:29

Tu nous tiendras au courant, je l'espère ?!
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juillet 2016 16:40

Si ça marche, évidemment! Même si ça ne marche pas d'ailleurs, en expliquant les raisons si elles sont justifiées et pour essayer ailleurs et autrement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement