Histoire du métier soigneur animalier

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Juin 2016 20:39

Je pense que de nombreux parcs proposent en tout cas des visites pédagogiques pour les scolaires, avec différents niveaux selon l'âge des enfants. Il y a des ateliers sur les aliments, d'autres sur les plumes, poils et écailles, etc...

Il fut un temps, Calviac proposait un "petit déjeuner sauvage" qui était presque un précurseur de soigneur d'un jour, puisque les visiteurs ayant réservé arrivaient à 7h30 pour déguster le café, les croissants et les jus d'orange avant de suivre un soigneur dans les nettoyages et la préparation des repas. Cela durait jusqu'à midi. C'était très intéressant mais la Réserve avait vu bien trop modeste en proposant le tout à 13 euros... Quand on voit que la moindre demi journée "soigneur d'un jour" coute 60 euros aujourd'hui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juin 2016 5:50

Elles ont quelle forme les visites de Beauval? Un tour complet du parc ou des parcours par zones? Pour moi, la visite guidée ne peut pas se substituer à la visite 'libre" et elle doit donc avoir une durée limitée: une heure pour explorer un thème spécifique, plus comme une introduction au reste de la visite, mais avec des clés pour comprendre les enjeux et les choix du parc.
La question n'est pas de savoir si les gens lisent les panneaux, mais ce qu'ils en retiennent! Un quiz rapide sur le parking à la sortie serait à mon avis édifiant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Vendredi 10 Juin 2016 7:28

C'est exactement ce que je voulais dire, ce serait intéressant de questionner les gens qui sortent de la réserve aux hippos pour savoir ce qu'ils retiennent vraiment des chevaux aquatiques... À mon sens, la pédagogie doit être participative et interactive : les visites guidées sont un premier pas dans ce sens mais il y a tellement à inventer dans ce domaine. Rien qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas, les zoos font preuve de beaucoup d'inventivité en la matière ! Les panneaux, c'est assez désuet comme approche finalement : une étiquette, plus ou moins grande, collée sur l'animal alors que des tables d'empreintes, l'appel au toucher et à l'odorat, des parcours entiers à propos de la faune locale ou de l'histoire d'un animal, etc. sont des dispositifs bien plus intéressants pour tout le monde. Et ce n'est pas qu'une question de moyen, des choses très simples peuvent se faire sans beaucoup d'argent.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juin 2016 18:53

Et commencer par faire des panneaux au minimum bilingue, sinon trilingue, ce serait un bon début! La pédagogie, ça doit forcément faire l'objet d'une réflexion et les panneaux ne sont qu'un détail dans l'arsenal qu'un bon parc devrait développer. Le modèle américain, façon Congo au Bronx, devrait être une norme dans les parcs qui ont des moyens. La transmission des connaissances, sur un mode ludique et conscientisé, c'est un métier et c'est surtout un job à temps plein. Il n'y aura jamais assez de médiateurs dans les zoos et au lieu de se lancer dans des accumulations pharaoniques, ils feraient mieux de se préoccuper davantage du sens même de leur présence et de leur raison d'être au coeur de nos sociétés. Aujourd'hui, la visite au zoo c'est largement du kleenex: on paie, on arpente, on consomme, on sort. Il en reste quoi? Pas grand chose de très inspirant pour le lendemain et les jours suivants: un bon parc devrait être à même de donner des "devoirs à faire à la maison", mais surtout, il devrait susciter des vocations d'engagement à ses côtés et influencer le regard de ses visiteurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Vendredi 10 Juin 2016 19:52

Pourrais-tu, s'il te plaît et si cela ne te dérange pas, être plus précis à propos du Bronx ? J'avoue que ça reste assez flou dans ma tête. Quelle est donc cette norme en termes de pédagogie ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 21:15

Cela dépasse un peu le sujet du post, mais les zoos n'ont pas de service de communication ? C'est leur boulot, c'est pas seulement de faire des plaquettes attrayantes et de négocier des prix avec les CE. Je suis tout à fait d'accord que les panneaux sont peut-être un peu vieux jeu, mais il en faut aussi, au moins pour les vieux :lol:
Au Cerza, les panneaux manquent cruellement d'informations personnelles, mais ils sont traduits en anglais. C'est un minimum.
A Amnéville, au contraire, il y a un véritable effort de présentation des animaux : information personnelle sur les animaux quand ils sont en groupes, empreintes, panneaux disposés façon post-it, etc.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Samedi 11 Juin 2016 12:57

La "norme", c'est un dispositif pédagogique en amont de l'installation et pas l'inverse: dans le cas de Congo, tu peux passer une heure dans les salles qui précèdent la découverte des gorilles, sans voir un seul animal, ou presque, mais en comprenant pourquoi il faut protéger ces animaux et les enjeux de leur présence versus les communautés humaines sur un même territoire. Et on parle ici d'un très vaste espace, scénographiquement fort, avec tout ce que la technologie peut apporter pour accompagner et justifier la présence d'animaux captifs. On est loin, très loin, de ce que nous connaissons en France...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Samedi 11 Juin 2016 15:05

Merci pour ces précisions. ça a l'air, effectivement, à des années-lumière, de ce que l'on trouve en France.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Samedi 11 Juin 2016 16:44

Je ne crois pas que la mise en contexte, l'accompagnement et la sensibilisation soit le boulot des services de communication, quand ils existent! Et je ne crois pas non plus que ce soit le boulot des soigneurs d'assurer entre deux séances d'entretien des enclos des "animations" imaginées avant tout pour ralentir le parcours de visite. C'est devenu une tarte à la crème de la visite ces "goûters" des animaux, un prétexte piteux pour rassembler un petit groupe de visiteurs qui apprécient surtout de voir des bestioles, enfin, actives! Le discours est en général très basique, la palme à la séance matinale devant les pandas à Beauval le 26 mars où, vraiment, le coeur, et le métier, n'y étaient pas! Mais les séances de la Ménagerie ne sont guère mieux et surtout, on y énonce des choses qui font frémir! La médiation, c'est un service autonome, c'est un vrai métier et c'est une dimension incontournable si on veut vraiment faire passer un message. Les soigneurs sont au plus près des animaux, certes, mais ce sont rarement des orateurs et il ne faut surtout pas leur poser de questions dérangeantes, sinon, ça vire vite au dérapage... Si vous excluez le temps fort de la carotte, il n'y a plus aucune raison de venir décrire les habitudes de Lulu ou Tinette à heures fixes: la médiation, c'est un parcours différent, une sensibilisation spécifique et pas des considérations de café du commerce sur la déforestation ou la conservation du tigre blanc.
Enfin, mais c'est bien le plus insupportable, entendre à longueur de séances que les zoos modernes s'attachent à recréer les conditions de vie des animaux devant une fosse bétonnée avec deux tables à pique nique ou une île sans arbres pour des singes arboricoles, devient un sacré marqueur d'incompétence. Essayez donc la prochaine fois de reprendre l'intervenant sur la question...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar gibbon » Samedi 11 Juin 2016 22:42

okapi a écrit:Les soigneurs sont au plus près des animaux, certes, mais ce sont rarement des orateurs et il ne faut surtout pas leur poser de questions dérangeantes, sinon, ça vire vite au dérapage...

Je suis plutôt d'accord avec toi (pour la partie en gras). Mais je n'ai personnellement pas été témoin de prises de bec entre soigneurs et visiteurs. As-tu des exemples ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 14:11

Essaie et tu vas voir comment réagissent les soigneurs à des questions anodines genre: vous êtes sérieux quand vous dites que c'est une reconstitution du biotope d'origine? C'est encore plus rigolo quand c'est un parc qui détient des tigres blancs et que l'on évoque la notion d'aberration génétique et l'absurdité d'en détenir quand les parcs britanniques sérieux les ont banni!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar abel » Dimanche 19 Juin 2016 16:21

Les visiteurs qui posent ce genre de questions sont tout de même assez peu nombreux :mrgreen: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 17:37

Certes, mais les initiés, et ceux notamment qui ont lu Durrell, savent que c'est toujours une bonne chose de mettre un zoo face à ses responsabilités. Aller au zoo, c'est consommer, mais ça ne veut pas forcément dire consommer idiot. Durrell recommandait dans ses livres d'être curieux, pas incisif, mais curieux: un zoo est un lieu public, avec des animaux vivants et il n'y aucune raison de considérer que tout ce que disent les interlocuteurs face au public est la stricte et pure vérité! Vanter les mérites d'un animal arboricole quand il n'y a pas d'arbres dans l'enclos, c'est de l'intox! Mais je suis aussi très surpris qu'il n'y ait pas plus de contradiction dans les groupes qui stationnent autour du soigneur et entendent de telles absurdités! Entendre parler d'arbres comme relevant du milieu naturel de l'animal devant une île vide et agrémentée de trois piquets sans réagir, ça frise la stupidité!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar abel » Dimanche 19 Juin 2016 18:13

Mais il y a des gens qui n'ont pas d'idée précise du bien-être animal. Et il y a aussi ceux qui considèrent qu'un zoo ce n'est de toute façon pas le milieu naturel, et que tant que les animaux ont de la place, des agrès pour grimper et des soigneurs qui les aiment, c'est parfait !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 20:04

Absolument! C'est bien ça le problème: des allées bien tenues, des fleurs, un bel étang, deux cascades et des pelouses: qui va se plaindre? Qui va pousser les zoos à se remettre, un peu, en question?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement