Histoire du métier soigneur animalier

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Polugritiya » Mercredi 08 Juin 2016 15:51

Bonjour,

Je réalise actuellement un mémoire sur la relation qu'entretiennent les soigneurs animaliers et les animaux dont ils s'occupent.

Une sous-partie de mon mémoire concerne l'Histoire du métier de soigneur animalier mais je n'ai aucun écrit sur lequel baser mon travail, je dois alors me contenter de témoignages sur comment fonctionnait le métier de soigneur animalier il y a minimum une dizaine d'années. J'essaye de remonter au plus loin et ce n'est pas facile !

Par exemple, je sais qu'au zoo de Vendeuil, qui a existé entre 1964 et 1988, une des animations que proposait le zoo était une séance de dressage de fauves comme on peut les voir dans les cirques actuels. Le seul Zoo présentant un spectacle incluant des fauves aujourd'hui est le Zoo d'Amnéville mais les conditions ne sont pas les mêmes que dans les années 60/80 je présume.
Aussi, je sais qu'il y a une quinzaine d'années, à la Flèche, les soigneurs présentait encore l'animation éléphant juchés sur le dos de ceux-ci.

Auriez-vous des observations, connaissances, témoignages personnels ou vu à me partager sur "L'histoire" du métier de soigneur ?

Merci d'avance ! :)
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Mercredi 08 Juin 2016 17:11

Je ne sais rien de précis mais, il me semble, qu'au fur et à mesure que les parcs zoologiques deviennent des institutions scientifiques et des outils de sensibilisation, les contacts entre soigneurs et animaux diminuent. Finis les bébés singes ou jeunes fauves papouillés et élevés au biberon (sauf cas extrême) par les directeurs, l’imprégnation des oiseaux est de plus en critiquée, idem pour les spectacles kitsch. Il n'y qu'à voir le flop de Tiger World et la proportion, de plus en plus grande, de personnes qui se méfient des marines-land et compagnie. Oui je pense vraiment que le métier a passé un tournant en prenant conscience qu'il faut gérer des populations d'espèces vivantes, plutôt que des individus pour le simple fait d'attirer des visiteurs. D'où l’émergence des EEP, ESB et autres.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Mercredi 08 Juin 2016 17:14

Je crois qu'il faut faire la part des choses, à la fois sur le plan de l'évolution historique du métier de soigneur et les spectacles souvent présentés par des dresseurs, intégrés à l'équipe, mais qui ont un savoir faire particulier. Il y a ce livre de souvenirs http://livre.fnac.com/a7616357/Vera-Heg ... ifs-du-zoo, qui donne une petite idée du métier quelques décennies en arrière, mais des personnalités comme celle de Jacky Rex, dresseur et responsable animalier à Ermenonville sont différentes de celles de soigneurs souvent restés anonymes. Dressage et animations ne sont pas la même chose et ce qui a sans doute contribué à "rafraîchir" le métier, les goûters et les rendez-vous devant tel ou tel enclos, a aussi aidé à faire sortir un métier de l'ombre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Mercredi 08 Juin 2016 17:48

C'est vrai que cela a longtemps été un métier peu valorisé, il se résumait souvent à balayer le crottin et nourrir les bêtes. Avec l’avènement de la communication de masse, le domaine s'est diversifié avec une part active dans l’interaction professionnel/visiteur. Et tu as raison : les soigneurs et les gens du spectacle font des choses très différentes avec des objectifs propres et donc des méthodes propres. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à une époque il n'était pas rare que les directeurs aient toutes les casquettes : gérant, constructeur, vétérinaires, soigneur en chef, et s'occupent directement de "leurs" animaux, alors qu'aujourd'hui avec l'essor des super-structures comme Amnéville ou Beauval, eh bien ça délègue, ça délègue...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar abel » Mercredi 08 Juin 2016 17:59

J'ai le livre dont parle Okapi (celui de Vera Hegi), il témoigne bien de l'évolution du métier et plus largement de l'incroyable fossé entre les zoos d'hier et d'aujourd'hui. Dans le livre "Le Parc Zoologique de Paris: des origines à la rénovation" (disponible dans la boutique Les Zoos dans le Monde) , il y a aussi un chapitre sur l'évolution du métier de soigneur au zoo, donc entre 1934 et aujourd'hui.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Mercredi 08 Juin 2016 19:11

Il faut peut-être relativiser aussi un peu les choses: le nombre de soigneurs/animateurs ne me semble pas si important dans nos parcs, si?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar JEROME31 » Mercredi 08 Juin 2016 19:15

Si okapi, Quand tu es soigneur, tu est aussi animateur. Certains zoos ont une équipe pédago mais souvent ils ne peuvent pas tout faire, donc c'est au soigneur de prendre le relais.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Mercredi 08 Juin 2016 22:38

En fait, je pensais plus en termes de ratio dans une même équipe: les rôles sont répartis en fonction des choix du soigneur, non? Tous ne font pas les animations et ne sont pas interchangeables: j'imagine que ça relève aussi d'une envie de le faire et de se trouver face à un public: à la Ménagerie, visiblement, le nombre de soigneurs chargés d'animation est plutôt restreint. Les soigneurs suivent-ils une formation spécifique pour ces animations? Parce que souvent, c'est pas terrible, tant sur le plan de l'énergie que de la syntaxe... Face à un public aussi peu préparé à recevoir un message, il faut vraiment "y aller" et être à même de convaincre... Sans parler des questions "délicates" qui sont souvent ignorées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Juin 2016 9:23

Les animations font désormais partie intégrante des écoles de soigneurs.
Et en effet, mieux vaut ne pas être misanthrope pour faire ce métier au contact des animaux.
J'ai vu de très bons soigneurs tenir des animations fort intéressantes, et d'autre déblatérer leur speech comme on récite une poésie à l'école primaire.
Je crois que le meilleur animateur est celui qui s'adapte à la situation, qui ne fait pas que répéter mais qui prend au vol le public et rebondit sur ce que fait l'animal sous ses yeux.
Il est important aussi, je crois, de personnifier le message, parler de l'animal en tant qu'individu, du zoo en tant qu'entité, et ne pas se limiter à un discours sur la biologie de l'espèce. Reprendre les infos du panneau n'est pas des plus pertinents.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Juin 2016 9:32

Dans tous les bouquins sur l'histoire des zoos, je pense qu'on parle (un peu) des soigneurs. Hier j'ai feuilleté le bouquin de Heidiger "Nos amis les animaux du zoo" (1954), il y a quelques références. Je suppose aussi que le livre de Baratay "Histoire des zoos en Occident" doit avoir une bonne bibliographie puisque c'est une thèse à l'origine.
Plus prosaïquement, regardez Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... oologiques
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar okapi » Jeudi 09 Juin 2016 15:40

Savez-vous s'il existe des visites guidées dans certains parcs? Des parcours singuliers, autour de l'architecture (bon, chez nous, c'est vite vu), d'un groupe d'espèces spécifique, des visites du matin par exemple, consacrées aux félins, aux primates, aux reptiles, avec visite, café et discussion? Un truc de médiation raisonnée, plus qu'une animation à la volée?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 15:45

Il y a des visites guidés à Beauval, mais vu comme tu aimes ce parc :mrgreen: ...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar Simon38 » Jeudi 09 Juin 2016 16:51

Le principal inconvénient des visites guidées c'est que certains visiteurs pourraient se sentir léser de ne pas tout voir ou qu'on leur impose un plan de visite, un rythme, etc. Mais d'un, c'est difficile de tout voir, et de deux, pour reprendre l’analogie entre musées et zoos, personne ne visite le Louvre en espérant voir chaque objet de la collection ! C'est un principe intéressant qui pourrait orienter intelligemment la visite mais je pense qu'on ne fait que les choses à moitié avec ça. Si l'on doit recourir à ce dispositif pour s'assurer que chaque visiteur ressorte moins "bête" qu'il n'est rentré, c'est un peu un aveu de faiblesse. À mon sens, l'animateur devrait l'être à temps plein : il y a bien des spécialistes dans les domaines historiques, artistiques ou naturalistes alors pourquoi pas en zoos ? C'est un problème logistique pour les petites structures mais ça permettrait enfin de bannir ces panneaux que personne ne lit et d'accrocher directement le public.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar abel » Jeudi 09 Juin 2016 17:26

okapi a écrit:Savez-vous s'il existe des visites guidées dans certains parcs? Des parcours singuliers, autour de l'architecture (bon, chez nous, c'est vite vu), d'un groupe d'espèces spécifique, des visites du matin par exemple, consacrées aux félins, aux primates, aux reptiles, avec visite, café et discussion? Un truc de médiation raisonnée, plus qu'une animation à la volée?


Il me semble que Mulhouse et le Parc Zoologique de Paris au moins proposent des visites guidées, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient spécialisées comme tu le dis :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Histoire du métier soigneur animalier

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 19:58

Simon38 a écrit: C'est un problème logistique pour les petites structures mais ça permettrait enfin de bannir ces panneaux que personne ne lit et d'accrocher directement le public.


Quand les panneaux sont bien fait, et attractifs, les visiteurs les lisent. Exemple: La réserve des hippopotames de Beauval, j'ai vu beaucoup de gens lire les panneaux installés par le ZooParc.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement