Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar alban kiwi » Samedi 02 Avril 2016 23:18

J'ai trouvé ces photos d'une classe partie au zoo de Bordeaux Pessac dans les années 87-88 et les enclos en disent long sur la sécurité des visiteurs par rapport aux animaux. Alors entre un énorme watusi capable de clairement "défoncer" une pauvre petite barrière en grillages, un hippopotame avec de belles dents à moins de 50 centimètres de visiteurs et un lion au regard saisissant qui fixe une personne, tous les deux séparés par une seule grille, je vous laisse regarder ces photos :
Image
Image
Image

Alors je vous demande si tous les zoos à cette époque présentaient les animaux de cette façon un peu dangereuse pour les visiteurs ou si certains étaient "déjà en avance sur les autres" ?
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar guirosama » Samedi 02 Avril 2016 23:42

Bravo pour le partage de ces images !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar okapi » Dimanche 03 Avril 2016 8:39

Ce qui est frappant, c'est la période: la fin des années 1980! J'imagine que la proximité avec les animaux était la même à peu près partout, au moins dans les zoos privés. Bouillaut, Caillé, considéraient les bêtes comme leurs amies et les précautions en matière de sécurité étaient différentes... Ce qui est miraculeux, c'est qu'il n'y ait pas eu davantage d'accidents!
Sinon, Pessac, à cette époque-là, c'était triste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar bastet_75 » Dimanche 03 Avril 2016 9:07

Il faut dire qu'il y a aussi de plus en plus d'incivilités ..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar okapi » Dimanche 03 Avril 2016 10:17

Tu veux dire de la part des animaux? Parce qu'un lion hier et un lion aujourd'hui, c'est à peu près la même chose! Je ne crois pas que l'incivilité soit plus importante qu'avant: elle a simplement mué... La période des années 1980 est un temps où au contraire tout est permis, ou presque... C'est un temps d'abondance économique pour l'Occident et l'animal est une marchandise qui se vend bien: on l'achète, on l'enferme, on l'exhibe, sans précautions. C'est aussi un temps post libertaire et les barrières n'ont pas la même signification qu'aujourd'hui. Les gens s'appropriaient bien plus les animaux et c'est le temps des biberons, des singes qui fument, des boas qui passent de main en main... Je crois que le public est bien plus respectueux de la cause animale qu'il ne l'était au cours de cet âge d'or d'une exploitation effrénée et sans limites.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar bastet_75 » Dimanche 03 Avril 2016 10:23

je parle de jet de déchets partout, franchir les barrières de sécurité, piétiner les plates bandes.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar abel » Dimanche 03 Avril 2016 18:11

Merci pour ces photos assez incroyables !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Avril 2016 21:42

Merci pour les images, de vrais témoignages historiques !

Pour le lion, il y avait forcément un muret ou un garde-fou avant la clôture sur lequel l'enfant est peut être monté. L'enclos est le même que celui que j'ai connu, qui a duré jusqu'en 2006 tout de même...
Mais Komir était un "hippo apprivoisé" qui allait partout et au début se promenait en liberté même dans le zoo.

Zoovenirs le confirmera vite : Pessac était un cas particulier. Le créateur Jean Ducuing était une sorte de Tarzan inconscient qui promenait ses bêtes partout et devant tout le monde. Ce que Bouillault ne faisait plus depuis vingt ans se faisait encore à Pessac au début des années 90.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar okapi » Lundi 04 Avril 2016 6:03

La résurgence de ces "manies", ce sont les spectacles et les animations avec lémuriens sur l'épaule!
Je ne crois vraiment pas qu'il y ait davantage d'incivilité aujourd'hui: les parcs étaient bien plus sales autrefois, le public balançait bien plus facilement mégots et papiers, sans le début de la moindre conscience écologique, et si les plates-bandes ont effectivement un peu souffert à l'inauguration de Vincennes, c'est plutôt un cas très particulier. La proximité était incitative: la distance rend le public plus respectueux. Si les visiteurs étaient réellement plus dissipés qu'avant, les allées seraient très sales et les accidents de plus en plus nombreux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar raphaël » Lundi 04 Avril 2016 10:45

Pour participer, le témoignage des premiers pas d'une passion par votre serviteur en 1994 :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar Vinch » Lundi 04 Avril 2016 10:58

Jolie femelle hybride zèbre des plaines X zèbre de Grevy...
À une certaine époque, il n'y a pas encore si longtemps, les directeurs de zoo s'amusaient beaucoup à faire des hybridations entre espèces plus ou moins éloignées...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar zoovenirs » Lundi 04 Avril 2016 20:28

Là cela c'est fait sans le vouloir. Le zoo présentait 2 zèbres, un Grévy de La Palmyre et un de Doué. C'était un couple, ils se sont accouplés et le petit est né.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar alban kiwi » Dimanche 01 Mai 2016 18:28

J'ai trouvé une photo sur internet (mais je n'arrive pas à me souvenir où je l'ai vue) montrant un enclos avec une grue antigone et un nilgaut, où était cet enclos dans le parc ?
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Pessac et ses enclos, un cas pas si particulier ?

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Mai 2016 21:25

Si ça date de la fin des années 90 ou des années 2000, c'est juste en face des tigres. Là où il y a actuellement les loups blancs. Avant c'était tout pelé, une grande pelouse (collée à la maison habitée) et le zoo a beaucoup planté.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement