Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Février 2016 17:31

La fosse aux ours du jardin botanique de Tours (Indre-et-Loire) sera l'objet de travaux à partir du lundi 8 février 2016. Un nouvel espace de convivialité va être créé. Pour cela, la fosse va être comblée.

La fosse aux ours du jardin botanique de Tours va être comblée afin de créer un espace de convivialité. Cet espace ne reçoit plus d'animaux depuis la disparition des deux ours qui ont fait pendant de nombreuses années le plaisir des visiteurs. Ces travaux auront lieu à partir du 8 février avec le démontage des grilles qui vont être recyclées, puis la démolition des murs et du béton, soit environ deux semaines.

Le vide sera comblé par de la terre. Par la suite, des plantations seront réalisées pour intégrer le nouvel espace dans la continuité du jardin.

Sophie et Willy

Les deux derniers ours, Sophie et Willy, sont arrivés dans la fosse en novembre 1982 en provenance du zoo de la Flèche. Âges d'une quinzaine d'années, ils sont restés une vingtaine d'années au jardin botanique, après d'autres ours donnés par le cirque Pinder. Willy est mort en mars 2006. Sophie en décembre 2009. Ces deux ours, naturalisés, ont pris place dans les collections du muséum de Tours.
Source : France Bleu Touraine.
En fait, cette fosse a continué d'accueillir des animaux, en l'occurrence des suricates, après la mort des ours.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar abel » Vendredi 05 Février 2016 19:22

Je visite souvent le Botanique, mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu des suricates. En revanche, il y eu des porcs-épics jusqu'à une date récente. En tout cas, merci Philippe pour le partage, c'est une bonne nouvelle, cette vieille fosse délabrée faisait vraiment tâche dans le jardin.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Février 2016 19:31

Oups, tu as évidement raison Abel. Je pensais porcs-épics et j'ai écrit suricates.La fin de semaine...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar Philippe » Samedi 06 Février 2016 19:26

Botanique : la fosse aux ours sera comblée

La fosse aux ours du jardin botanique, inoccupée depuis 2009, va bientôt être comblée. A partir de lundi 8 février 2016, les travaux débuteront avec le démontage des grilles, qui seront recyclées, puis la démolition des murs et du béton.

Ensuite, de la terre sera apportée et des plantations réalisées. Durant ces travaux, qui dureront près d'un mois, l'allée longeant la fosse pourra être momentanément fermée au public.

Cet aménagement devrait en tout cas rappeler des souvenirs aux visiteurs du jardin venus découvrir les ours.

Plus récemment, l'histoire de Sophie et Willy avait été évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Arrivés en 1982, en provenance du zoo de la Tertre Rouge de La Flèche, les deux plantigrades ont tourné en rond au fond de la fosse pendant plus de vingt années. Un spectacle peu apprécié de certains, qui dénonçaient des conditions d'accueil d'un autre temps.
Willy, le mâle, est mort en 2006, laissant seule madame jusqu'en 2009. Les deux animaux, empaillés, sont désormais visibles dans les collections du Muséum de Tours.

Image
En 1973, il y a eu jusqu'à cinq plantigrades dans la fosse (archives NR).
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Contrairement aux assertions de cet article, la fosse n'a pas été inoccupée depuis 2009 puisque Zoovenirs, Abel, quelques autres et moi-même y avons vu des porcs-épics....
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 6:46

Gilbert Flabeau ou la vie des animaux du Botanique

L’ancien responsable du jardin Botanique prépare un ouvrage sur les animaux municipaux, d’hier à aujourd’hui.

Gilbert Flabeau et le jardin Botanique, c'est une longue histoire, commencée en 1970, et terminée en 2013 au départ en retraite de l'intéressé. Sur cette (longue) période, M. Flabeau aura passé une vingtaine d'années (de 1993 à 2013) comme responsable des animaux. Un environnement naturel, pourrait-on dire, pour ce jardinier de formation et passionné d'animaux.

Avec ses souvenirs, il y aurait de quoi écrire un livre, et c'est précisément ce qu'il a décidé de faire, lui qui a aussi connu la naissance des parcs Balzac et de Sainte-Radegonde, ou de l'enclos du bois des Hâtes. Dans cet ouvrage à paraître, sans doute cette année, il sera également question du parc de la Perraudière à Saint-Cyr, ou du château de Cangé à Saint-Avertin.
Mais on l'imagine, « son » jardin Botanique se taillera sûrement la part du lion. Au sens propre d'abord, puisque les anciens Tourangeaux se souviennent sûrement en avoir vu un couple, en cage, dans la grande serre, dans les années soixante. « C'étaient les années phares, se souvient Gilbert Flabeau, avec les lions, les ours, les singes… et Bobby, le phoque ! » Lui, c'était la superstar : vers 16 h 30 - 17 h, on se massait au bord de son bassin pour assister à son goûter : « Quand il ne se montrait pas assez vite, les gamins tapaient sur le garde-corps avec des clés pour l'attirer. » Mais rien de tel que l'apparition du soigneur avec son seau garni de 6 kg de poisson pour voir émerger l'animal.

Lions, ours, singes, phoque


Les singes, eux résidaient dans une maisonnette vitrée (qui existe encore). « Il y avait un mandrill, un singe vert, et un macaque qui avait agressé un animalier. C'était des dons de personnes qui en avaient ramené des anciennes colonies. »
Il a même un temps été envisagé, du temps de Jean Royer, d'ouvrir une fauverie, « mais ça ne s'est pas fait, et maintenant, ça ne serait plus possible ».
Parmi les vedettes, il se souvient aussi de Mickey le daim, que les enfants assimilaient à Bambi, ou des deux sangliers, véritables antihéros qui dégageaient une odeur pestilentielle et qu'on avait relégués dans un enclos au nord du parc.
Des souvenirs, des anecdotes, des histoires, Gilbert Flabeau en réserve encore beaucoup d'autres à ses futurs lecteurs.

Image
L'ourse Sophie, morte en 2009, était le dernier grand animal du jardin Botanique.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar abel » Mardi 09 Février 2016 12:00

Merci beaucoup Philippe, je pense que je vais acheter :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Tours : la fosse aux ours du Botanique va être comblée

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 12:04

Moi aussi ! J'espère que l'ouvrage sera illustré car j'aimerais vraiment voir une photo de la cage des lions. Etait-elle bien comme dans mon souvenir...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement