Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar guirosama » Mercredi 06 Janvier 2016 12:42

Je viens de trouver lors de mon travail cet article avec cette remarquable photo (à part pour les conditions de vie) des 2 espèces d'hippopotames présentées au Jardin des Plantes

Image

zoom sur l'article et la photo

Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar Théo » Mercredi 06 Janvier 2016 17:00

Cette photo m'en rappelle une où des hippopotames nains étaient présents sur un plateau et un hippopotame amphibie barbotait dans le fossé séparant les pygmés des visiteurs. Il me semble que la photo avait été prise dans un zoo asiatique, mais impossible de remettre la main dessus... :?
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar guirosama » Mercredi 21 Septembre 2022 13:10

Image

je reposte ma photo car je viens de voir sur Delcampe l'image sans source et vendue 2€
la voici gratis
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar éric13 » Mercredi 21 Septembre 2022 23:21

J'aime bien le commentaire de l'illustration… Et donc les communs sont de «taille normale» !

En revanche, il y a un petit couac pour la photo (qui n'a pas pu être prise à l'automne) car LIZA est morte en mai 1924
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Septembre 2022 5:22

A moins que cet hippopotame amphibie ne soit pas Liza.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar guirosama » Jeudi 22 Septembre 2022 8:36

gibbon a écrit:A moins que cet hippopotame amphibie ne soit pas Liza.


C'est-y pas comme les ours bruns qui s'appellent tous Martin ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Septembre 2022 22:37

éric13 a écrit:J'aime bien le commentaire de l'illustration… Et donc les communs sont de «taille normale» !

Ça m'a bien fait rire aussi.
On pourrait voir la photographie différemment, en disant qu'elle représente un hippopotame atteint de gigantisme en train de regarder deux spécimens de taille normale. :mrgreen:

guirosama a écrit:C'est-y pas comme les ours bruns qui s'appellent tous Martin ?

Ce n'est pas la même situation qu'avec les ours, Guirosama.
Ici, le nom « Liza » n'est pas le problème. Éric13 a simplement cité ce nom car, à une période très proche de l'arrivée de ces deux hippopotames nains, vivait une femelle d'hippopotame amphibie dénommée Liza.

@Éric13, ces deux hippopotames nains sont arrivés le 13 août 1924 à la ménagerie. Liza étant morte le 14 mai 1924, ça ne peut pas être elle sur cette photo. Alors, qui est cet hippopotame amphibie ? Liza et Kako ont eu 14 petits, mais, aucun n'ayant survécu, ce ne peut pas être un de leurs descendants. Une femelle dénommée Séraphine est arrivée à la ménagerie, mais en 1925, donc ce n'est pas elle non plus. Vraisemblablement, l'hippopotame amphibie que l'on voit ici est un spécimen – dont j'ignore l'identité – qui a été hébergé pour une courte durée à la ménagerie en 1924.

@guirosama, Il n'y a pas que les ours bruns qui étaient dénommés « Martin » ; c'était aussi le cas des ours polaires.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les hippopotames du Jardin des Plantes en 1924

Messagepar éric13 » Mercredi 28 Septembre 2022 22:59

@gibbon : Nous sommes d'accord !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement