Aras à Anvers

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Aras à Anvers

Messagepar guirosama » Mardi 15 Septembre 2015 9:01

Je me permets d'ouvrir ce sujet dans la rubrique "Faune en espace zoologique" mais il pourrait sans doute aller dans la rubrique "Documentation" ou "Histoire". En effet, je suis collectionneur de cartes postales anciennes (entre autre) et j'ai acheté il y a quelques mois une carte des années 60-70 du zoo d'Anvers sur un perroquet Ara chloroptère que voici :

Image

Je m'interroge en fait sur les oiseaux bleus en arrière-plan :

Image

Pour moi, il pourrait s'agir d'Aras de Spix.
Mais je ne trouve pas (ou plutôt je ne sais pas trouver) si le zoo d'Anvers a eu de tels oiseaux.
Alors, est-ce que l'un d'entre vous peut infirmer ou non ma supposition ? Ou me renvoyer vers un site où j'aurais un inventaire des oiseaux du zoo d'Anvers (si possible en français ; mais si c'est en flamand et qu'il y a les noms scientifiques des animaux, je saurais me débrouiller...)
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aras à Anvers

Messagepar guirosama » Mardi 15 Septembre 2015 9:15

Je viens de trouver une page en flamand (et la traduction de google est franchement pas terrible) :
http://antwerpen-zoo.pictura-dp.nl/inde ... fb0edba059
donc il semblerait qu'il y ait eu en 1958 un ara de Spix au moins à Anvers

Mais je suis toujours preneur de vos avis et infos sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aras à Anvers

Messagepar Bombyx » Mardi 15 Septembre 2015 9:35

Regarde sur zootierliste, je pense que tu trouveras ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Aras à Anvers

Messagepar guirosama » Mardi 15 Septembre 2015 9:52

Je viens de regarder. D'abord la version anglaise mais le lien ne fonctionnait pas. Alors effectivement Anvers a bien eu cette espèce. Par contre, j'ai dû regarder dans la version originale du site (en allemand donc) et il n'y a pas de date ni du nombre d'oiseaux. En tout cas, merci de m'avoir fait connaître ce site.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aras à Anvers

Messagepar radjha » Mardi 15 Septembre 2015 18:41

Pour ma part et vu la taille des oiseaux, je pense que le premier et un ara de lear et le second un hyacinthe.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Aras à Anvers

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Septembre 2015 0:26

Àmha, le premier est très probablement un ararauna vu de dos, car on distingue un peu de jaune au niveau du coup. Ce n'est pas un hyacinthe car le bleu de son plumage est trop clair, nettement plus clair que celui des ailes du chloroptère, or il aurait dû être au moins du méme ton.

Par contre, pour ce qui est du second, ni la taille ni la netteté du document ne permettent de se faire une idée franchement précise. Mais probablement pas un petit ara.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement