Lorsque l'enfant parait...

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Mars 2006 16:37

Concernant une vidéo qui montrerait comment on s'y prend pour élever nos 2 bébés gorilles "orphelins", ça va être fait mais différemment de ce que tu décris. En fait, on va diffuser la naissance, le moment où on a pris le bébé et puis les réintroductions. Peut-être quelques images des soins mais l'accent sera mis sur le remise en contact je pense. Mais ça n'est pas encore fait...
Ce qui me poserait problème en diffusant des images de la relation instaurée entre l'animalière et le bébé, c'est que ça va inévitablement donner envie aux personnes, pas forcément qu'aux seuls enfants, et ce sera, du coup, alimenter le désire d'avoir un animal sauvage, voire un animal d'espèce menacée de disparition dans la nature chez soi. Donc un risque d'accroître les ventes illégales, le braconnage, l'élevage clandestin,... Notre priorité : sensibiliser à la protection des espèces et de leurs habitats.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Fanny » Jeudi 02 Mars 2006 19:12

Très belles photos!
Est ce que qq'1 aurait des photos de naissance de girafons? Quels zoos ont déjà u des naissances de girafons d'ailleurs? (àpart Amnéville ke g déja vu)
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Avatar de l’utilisateur
Fanny
 
Messages: 100
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2006 12:05
Localisation: Vosges

Messagepar Dolphéus » Jeudi 02 Mars 2006 19:59

cela m'étonnerait que tu aie vu des girafons à Amnéville, ce ne sont que des mâles ou alors ils sont très très très forts :)
en ce qui concerne la naissance de girafons, cela est assez courant en parc zoologique : La palmyre, Vincennes, La Flèche, Maubeuge (un jeune né en janvier 2005) et bien d'autres dont je n'ai pas le nom en tête !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar devendeville » Jeudi 02 Mars 2006 22:51

Peuj a écrit:Concernant une vidéo qui montrerait comment on s'y prend pour élever nos 2 bébés gorilles "orphelins", ça va être fait mais différemment de ce que tu décris. En fait, on va diffuser la naissance, le moment où on a pris le bébé et puis les réintroductions. Peut-être quelques images des soins mais l'accent sera mis sur le remise en contact je pense. Mais ça n'est pas encore fait...
Ce qui me poserait problème en diffusant des images de la relation instaurée entre l'animalière et le bébé, c'est que ça va inévitablement donner envie aux personnes, pas forcément qu'aux seuls enfants, et ce sera, du coup, alimenter le désire d'avoir un animal sauvage, voire un animal d'espèce menacée de disparition dans la nature chez soi. Donc un risque d'accroître les ventes illégales, le braconnage, l'élevage clandestin,... Notre priorité : sensibiliser à la protection des espèces et de leurs habitats.

Je n'y avais pas pensé, étant donné la taille de l'animal, mais en les imaginant les soigneurs et les bébés en situation cela risque éffectivement de donner envie à certaine personne, pour les vidéos ce sera effectivement très bien de montrer les réintroductions, mais n'oubliez pas de montrer aussi en paralelle ceux dans la nature et aussi le braconnage et leur habitat qui se détruit de jour en jour, je pense qu'il faut insister lourdement sur le fait que si ces pauvres bêtes sont en cages avec le regard si triste c'est de la faute des hommes mais pas seulement des habitants, mais que le bois coupé est pour l'exportation.
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar Le Fossa » Jeudi 02 Mars 2006 23:00

Et n'oublie pas le pauvre saïmiri de ton ami, au fait, Devendeville...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar devendeville » Jeudi 02 Mars 2006 23:37

Je lui avais indiqué un rhume, je ne m'étais pas trompée, mais je l'avais envoyé à Maison Alfort et à votre site (là je crois qu'il connaissait avant) et il a peut-être eu peur de se faire descendre en flamme. Le véto lui a donné des antibiotiques et le petit singe va bien. Par contre il va lui consacré une piéce avec des grandes vitres et une sortie extérieure dans un enclo grillagé pour qu'il soit bien. Par contre j'ai insisté sur la nourriture en rapport avec les données qu'il peut avoir des animaliers. Je sais que vous êtes contre la détention d'animaux protégés, moi aussi d'ailleurs quand je peux dissuader les personnes je le fais et pas que protégés d'ailleurs toutes bêtes dans la nature doit y rester à moins qu'elle ne puisse plus y survivre seule. Au fait pour la piéce, vous êtes contre, mais sur les murs que mettons dans les zoos et quels sont les autres risques.
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar Peuj » Vendredi 03 Mars 2006 0:50

Les animaux ne sont pas tristes à la VDS ! :wink:
Par contre, le saïmiri de ton ami ne serait-il pas mieux dans un parc zoologique qui pourrait lui donner tout ce dont il a besoin, et avant tout des congénères ? De quelle sous-espèce s'agit-il ? As-tu une photo ?
Un conseil pour son bien : s'il y a de vitres dans la pièce qui va lui être réservée (ça va sentir bon !), il faut y coller du ruban adhésif de manière à montrer qu'il y a une vitre justement, et que ce n'est pas une ouverture vers l'extérieur. Il pourrait s'y précipiter et se blesser grièvement...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar devendeville » Vendredi 03 Mars 2006 22:29

Je ne pense pas qu'ils soient triste chez vous bien que ! mais je ne vais pas rentrer dans la discussion houleuse comme j'ai pu lire sur le forum sur ce qu ressentent animaux, mais j'ai vu le documentaire sur le gorille qui parlait avec les mains, ils ressentent beaucoup de choses, mais c'est un choix pas pour les animaux en extinction ou en danger, mais pour les autres.Doit-on dans ce cas supprimer les zoos et être végétarien, pourquoi certain seraient choyes et d'autres ......parce qu'on les mange, je ne trouve pas le choix honnête ? Pour mon ami, je sais que c'est un saimiris, cela change-t-il quelque chose pour les soins ? par contre j'ai bien pensé qu'il s'ennuie tout seul mais je ne pense pas qu'il serait de bon ton de proposer une femelle ! Il vit dehors de la cage avec le chien à ce propos y a t il des maladies qui passent de l'un à l'autre ? Pour la piéce, je n' ai pas penser à lui dire pour la vitre car je n'ai jamais vu de bande nul part ni pour les animaux, ni pour les enfants de l'autre d'ailleurs, mais je vais le lui dire. Je ne pense pas qu'il veuille le mettre dans un zoo, il y est très attaché (oui je sais c'est une bonne raison de le mettre dans un zoo)
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar Peuj » Samedi 04 Mars 2006 0:50

De mon point de vue, plus tu es attaché à un animal, plus tu cherches à lui offrir le meilleur, ce que ton ami est incapable de lui offrir.
Concernant le ruban adhésif sur les vitres, c'est ce que nous faisons à la VDS. Quand tu lâches un primate dans une nouvelle cage avec une vitre, il est normal qu'il cherche à s'enfuir. Généralement, ils prennent la vitre pour une issue...
En ce qui concerne les soins à lui apporter, je suis désolé mais je ne te dirai rien. Si l'animal est perdu pour son espèce (puisqu'il n'intègrera pas l'EEP), il n'y a aucune raison pour que je donne des infos qui permettront de le faire vivre plus longtemps. Ca ferait plaisir à ton ami qui aura du coup envie d'en reprendre un autre une fois celui-ci disparu, et ce qui laissera du temps à d'autres personnes témoins de cette relation d'avoir envie elles aussi d'avoir un singe chez eux. Je suis désolé, mais c'est ma façon de voir les choses. Si l'animal ne participe pas à la sauvegarde de son espèce, son rôle n'est pas celui de divertir un particulier, et je préfère espérer qu'il ne survive pas.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement