Les évadés du zoo de Moscou

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Les évadés du zoo de Moscou

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Octobre 2014 18:53

Le zoo de Moscou a publié lundi 27 octobre la liste des animaux qui se sont échappés du parc depuis le début du XX ème siècle à nos jours.

Début des années 1920
L’éléphant Maurice, irrité, avait brisé la clôture de son enclos et s’était évadé du zoo. Il avait atterri sur la place Kudrinskaïa, où il avait cassé la vitrine d’une boulangerie et mangé tout le pain. Une fois calmé et rassasié, l’éléphant a pu être ramené au parc par un employé du zoo.

1929
Une panthère des neiges, en faisant un saut périlleux, s’était échappée de sa cage et cachée dans une maison à l’extérieur du parc. Les membres du cercle des jeunes biologistes du zoo de Moscou avaient finalement réussi à l’attraper par la queue alors qu’elle s’apprêtait à sauter du toit de la maison.

1934
Un serpent échappé du zoo avait trouvé refuge dans un tas de bois de chauffage, sous les fenêtres du bureau du chef de la police. Pendant les chaudes journées estivales, il restait près de la fenêtre, c’est pourquoi le policier gardait en permanence son revolver sur la table. Lorsque les employés du zoo ont proposé de capturer le serpent, le chef de la police a refusé : l’animal, qui effrayait tout le monde, s’avérait faire un excellent gardien pour son bois !

1941
À Sverdlovsk (actuelle Ekaterinbourg), dont une partie du zoo avait été évacuée pendant la Seconde Guerre mondiale, un rhinocéros s’était échappé. Les employés du zoo P. Krylov, E. Filipkinoï et I. Lapkin, qui avaient réussi à rattraper l’animal, avaient été chaleureusement remerciés.

1943
Un bouc, placé en quarantaine, s’était échappé du zoo de Moscou. Arrivé chez un coiffeur de la rue Bolchaya Gruzinskaya, il y avait brisé le miroir en y voyant son reflet. Le bouc a finalement été capturé par les techniciens du zoo et les vétérinaires.

1960
Un orang-outan mâle adulte, sorti de sa cage, était allé mettre le désordre dans l’enclos des primates. Le directeur du zoo I. Sisnovskiy avait réussi à le faire retourner dans sa cage en le sermonnant et en le menaçant avec un pistolet.

Dans les années 1960
Un groupe de pingouins s’était échappé de son enclos. Ils ont été capturés sur les marches d’un magasin de Krasnopresnensky, à près de deux kilomètres du zoo. Des pingouins avaient également pris la fuite depuis le centre d’élevage de Zvenigorod (station biologique de l’Université d’État de Moscou), puis avaient été repêchés dans la Moskova par des habitants, qui les avaient rendus au centre.

Au début des années 1980
Plusieurs grues couronnées s’étaient envolées du parc. Après avoir erré sur le grand étang du zoo, la plupart se sont dispersées dans la ville et sont mortes. L’une d’entre elles, qui s’était posée près de l’étang pour manger, a cependant été capturée par M. Matveev, qui avait réussi à l’approcher.

1980
Profitant d’une porte laissée ouverte, un gibbon s’était échappé du centre d’isolation et retranché sur le toit. Lors de sa capture, il avait résisté et mordu.
Dans les années 1980, plusieurs chevaux s’étaient échappés du zoo. Formant un troupeau, ils avaient réussi à se rendre jusqu’à la place du théâtre Bolchoï, où ils avaient finalement été capturés.

1983
Un jeune crocodile avait cassé la grille de son enclos et quitté le zoo. Il avait été capturé et rendu au parc par l’herpétologiste C. Koudriavtsev.

Fin des années 1980
Des dholes qui vivaient sur l’île des animaux avaient sauté hors de l’enceinte en s’élançant depuis les murs d’en face. Notons qu’en liberté, ces renards vivent en terrain rocheux.

Fin des années 1990
Un jeune guépard, échappé de sa cage, avait essayé de chasser un poney qui rentrait avec son cavalier à l’écurie. Le guépard avait été remarqué et capturé avant l’attaque.
Profitant d’une tentative d’introduction d’un système d’élevage sans cages, quelques paons s’étaient aussi enfuis. Les ornithologues du zoo avaient réussi à les capturer avec l’aide des habitants du quartier de Presnenskiy.

Début des années 2000

Une marte à gorge jaune s’était enfuie du zoo. Auparavant, elle avait erré à l’intérieur du parc et attaqué la volière des flamands. Personne n’ayant réussi à l’attraper, elle aurait vécu dans la ville en chassant des chats, selon des témoignages recueillis.
Des antilopes noires ont été plusieurs fois retrouvées hors de leur enclos. Après enquête, les employés du zoo ont découvert qu’elles rampaient à travers un trou de 50 cm sous la clôture, se faufilant à l’aide de leurs cornes massives.

2008
Un ragondin en fuite avait été capturé à un arrêt de bus, où les passagers qui attendaient l’avaient nourri avec du pain.

2013
Un malfrat, qui avait ouvert la cage des oiseaux, a été attaqué par une oie. Deux aigles s’étaient échappés de la cage mais ils ne se sont pas envolés, attendant l’arrivée des employés du zoo. Les animaux du zoo considèrent en effet leur lieu de résidence comme leur propre territoire.

Source : Le Courrier de Russie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement