Joué-lès-Tours : le zoo rêvé du parc de la Rabière

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Joué-lès-Tours : le zoo rêvé du parc de la Rabière

Messagepar Philippe » Samedi 25 Octobre 2014 7:26

Le parc de la Rabière à Joué-lès-Tours aurait pu devenir un zoo. Ainsi le rêvait le propriétaire de l’époque. Son décès a enterré le projet.

Notre article sur les belles demeures jocondiennes a réveillé des images qui sommeillaient chez certains de nos lecteurs. Jean, 69 ans aujourd'hui, se souvient du parc et du château de la Rabière à la fin des années 50 : son oncle avait épousé Paule, une des filles de la famille Barris, propriétaire du domaine.

C'est ainsi qu'il a pu pénétrer à de nombreuses reprises dans cet univers étrange où René, le frère de Paule, rêvait de créer un parc zoologique. Amoureux des animaux, ce dernier fit venir, en 1959-1960, une faune africaine nombreuse et diverse à Joué-lès-Tours. Jean se rappelle les chacals, la tortue qui pesait dans les 200 kg, les singes, les antilopes… Il y avait aussi Birama et Douchka, le couple de lions, que les Jocondiens entendaient rugir à la tombée de la nuit.

Une autruche dans les rues de Joué

Les anecdotes refont surface : « Une femme de chambre avait été embauchée, se souvient Jean. Mais un matin, en faisant la chambre de René, elle est tombée sur un python. La pauvre femme s'est sauvée en hurlant et n'est jamais revenue. »
Et Belzébuth, la bien nommée, une autruche particulièrement ombrageuse : « Elle s'était sauvée de son enclos, et c'est la police qui a dû lui faire la chasse dans les rues de Joué. »
Il aurait dû, enfin, y avoir un rhinocéros, que René Barris chérissait entre tous. Las, les autorités ne lui ont jamais délivré l'autorisation de le faire venir en France, et l'affaire s'est terminée en drame.
A la mort de René, les animaux ont été dispersés. Fifi le tapir échoua au zoo de La Flèche, où Jean le retrouva quelque temps plus tard : « Quand je l'ai reconnu, j'ai appelé " Fifi, Fifi ! ". L'animal m'a reconnu, a couru vers moi, et… a pissé sur mon pantalon. »
En 1965, la Ville de Joué-lès-Tours a racheté le château, qui a brûlé deux ans plus tard, le 26 janvier 1967. En 1972, la mairie a acquis le parc. Mais le rêve d'un parc zoologique à la Rabière était déjà bien loin.

Image

Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Joué-lès-Tours : le zoo rêvé du parc de la Rabière

Messagepar Philippe » Dimanche 26 Octobre 2014 18:47

J'ai trouvé quelques précisions sur ce zoo jocondien :

Des lions et des pélicans
Lames, racloirs, grattoirs... Des vestiges du Néolitique (-6 000 à -2 100 ans) ont été retrouvés sur le site du parc de la Rabière. Il faudra attendre 1725 pour la construction du château, probablement à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.

Sous la Révolution, il est acheté par Paul Lépinne Beaulieu, important propriétaire foncier, négociant en
vins et député du Tiers état. Joué-lès-Tours compte alors80% de vignerons. Le phylloxera fait des ravages entre
1880 et 1890. Mais à partir de 1900, la culture reprend grâce à des hybrides. Le Noble Joué se généralise.

Dans les années 30, La Rabière, propriété qui s’étend sur 120 hectares, est divisée en deux et vendue. La partie
comprenant le château est acquise par la famille Barris qui, en 1957, créée un parc zoologique. Pélican, loups,
tapir, dromadaires et même deux lions s’installent dans des enclos aménagés.

La mort de René Barris, en 1960, met fin à cette présence exotique. Maladies fatales et suicides déciment la famille. La fille est expropriée, sa mère se retire sur Paris.
Le 16 janvier 1967, un incendie d’origine mystérieuse détruit le château. L’ensemble est à l’abandon jusqu’à son rachat par la mairie en 1972.
En 1980, le site ouvre au public. L’ancienne orangerie devient le centre de production horticole.

Source : Joué ma ville.
Et d'après le cadastre napoléonien, le château se trouvait précisément à l'emplacement suivant sur googlemap :
47.347939,0.667632
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Joué-lès-Tours : le zoo rêvé du parc de la Rabière

Messagepar Philippe » Lundi 05 Janvier 2015 7:25

Vestige du zoo de Joué-les-Tours
Du temps où le parc de la Rabière devait devenir un zoo, cette maisonnette en briques rouges - qui accueille aujourd'hui des toilettes publiques - abritait une autruche au caractère bien trempé, qui répondait (façon de parler) au doux nom de Belzébuth.

Image

Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement