En préambule à cette dernière réponse (je ne vais pas non plus monopoliser le fils sur ce sujet y autre chose que la Palmyre en France et c’est heureux

) je veux juste préciser le cadre de mes interventions. Je ne suis pas du tt du milieu comme peuvent l’être Peuj ou Fossa, je suis venu au zoo par le biais (inhabituel) de la photographie mais je compte dans mes amis/relation un certains nombre de personne qui elles travaillent dans différents parcs en France et j’échange de temps à autres avec des soigneur à La Palmyre. Je ne suis donc pas non plus totalement étranger au système.
Simplement je trouve les attaques aveugles et quasi systématique contre ce parc assez injustes à la longue.
Encore une fois on est ts conscient des défauts, ce que je m’efforce de faire c’est de remettre les choses en perspective. Dire qu’il n’y a pas d’évolution dans le parc par exemple est une vision orientée de la réalité. Depuis que le fils Caillé a repris il s’est efforcé d’aérer son parc, de limiter ou enlever certaines espèces. Peu être insuffisamment au goût de bcp mais c’est une démarche réelle tt de même.
Tout le monde tir à boulet rouge sur les installation anthropoïde sans accorder le moindre crédit à la prochaine extension du parc qui justement verra de nouvelles installations pour ces espèces, les actuelles seront sans doute remaniées plus tard ou utiliser a d’autres fin dans l’intervalle. Maintenant il est une évidence que jamais ces nvlles installation ne seront au niveau de celle de la VDS concernant les gorilles par exemple. Pour un simple (et facile à comprendre) problème d’espace. Combien même y aurait t’il cette volonté c’est impossible, le parc ne peut gagner sur les terrains environnant car la forêt qui l’entoure est classée.
Enfin, et je vous rejoint totalement, le directeur du parc n’est pas un grand amoureux des animaux ou de leur conditions il ne sera donc jamais d’un dynamisme fou sur ces sujets. Malgré tt il est conscient qu’il est obligé d’évoluer, l’évolution est générale, lente mais régulière et il est en est totalement conscient et obligé de la suivre (encore qu’a entendre les gens dans le parc … il a largement le temps de voir venir hélas

( ).
Donc dire que rien ne bouge et rien n’évolue est trompeur.
Il y a des gens qui travaillent dans ce parc, qui se bougent pour essayer, que justement ça évolue, et que je trouve donc injuste de débiner, de manière presque systématique, ce travail.
Pas de pédagogie … ils affichent un nombre d’enfant et d’atelier important, peu de zoo peuvent se prévaloir de la même chose ! Pas d’effort de conservation ? Ils supportent un certains nombre de programme (pas proportionnel à leur moyen certes mais il le font).
Les enclos sont à chier ? Les guépards sont bien installés et ce n’est pas la seule espèce. Et dans tous les cas le parc est propre et entretenu. Bref ….
Ensuite je comprend que cela vous dérange de considérer les zoo comme des entreprises, directement cela relègue les animaux au stade de ressource ce qu’il ne sont et ne devrait pas être. Mais c’est une réalité qui vaut pour tous et que cette prééminence dans les choix ne signifie par pour autant une totale absence éthique. Des espèces très commerciales et sans intérêt (tigre blanc par ex) ne sont pas présentées et c’est une volonté affirmée.
En ce qui concerne les conditions de vie j’avais aussi un regard très dur jusqu'à passer dans des endroit comme La teste et d’un coup tout semble moins sombre. Comparer au pire pour relever le moyen n’est pas une solution mais ça permet aussi de mieux appréhender la réalité des parcs aujourd’hui.
La au moins cela à la mérite d’être parfaitement entretenu et propre à défaut d’être parfaitement adapté.
>Dans cette conception et cette croisade en faveur de la Palmyre que
>vous menez
Ce n’est en aucun cas une croisade ! Je ne souhaite en aucun cas que les zoo qui se créent aujourd’hui adopte ce type de présentation, mais ce n’est pas pour autant que je dénie systématiquement les bons coté et le fait que malgré tout ce zoo remplisse correctement ses « missions » pédagogique, soutiennent de manière décente (a défaut d’être vraiment proportionnel a ses moyen) des programme de conservation, de repro, etc.
> Vous envisagez tous les points de vue, sauf celui de l'animal, et c'est ce
> qui me révolte.
La je vais vous faire bondir fondamentalement tous zoo est une prison, si l’on se place strictement du coté de l’animal aucun d’entre eux dans qq parc que ce soit n’est à sa place !
Le fait même que les zoos existent marque de fait la négation total ou partielle de ce point de vue pour des intérêt purement économique et ludique certes de plus en plus modéré par des problématique scientifique et de conservation des espèces.
Les zoos les plus responsables pourront s’efforcer de rendre cette captivité plus douce. Et cet aménagement de la captivité à pris, prend et prendra des formes différente dans le temps. La Palmyre répond à des « norme » et une philosophie dépassée aujourd’hui mais qui existe. Comme vous en convenez on ne va pas raser ces parcs et les réalités économiques qui leur sont associé pèsent un poids très lourd face aux animaux.
>Quoi la captivité modifie les comportements ?! C'est sûr que les fauves
>chassent beaucoup moins en zoos
Un exemple pratique sur un animal (qui pour le coup et à mon avis n’a rien a faire en zoo mais bon …) C’est l’ours polaire. La Palmyre avait l’habitude de les présenter ensemble 6 mois de l’année et de les séparer les 6 autres mois. A la dernière séparation la femelle a déclenché une stéréotypie importante tandis que le mâle lui l’a perdu à ce moment là. 6 mois plus tard la femelle continue toujours son stéréotype, parfois à longueur de journée.
L’inadaptation de l’enclos est patente mais on voit là que le comportement, par essence solitaire, s’est modifié au point de mal gérer la solitude. Le biais imposé par la condition de captivité prend sans doute une part importante mais la réalité est que personne ne sait vraiment. Et la façon dont les animaux sont confrontés avec un environnement (l’enclos, les gens, les objets …) non naturel influe de manière nécessairement importante sur leurs comportements (et suivant leur caractère propre ts ne réagissent pas pareil). Plus l’animal est évolué plus cela doit être vrai.
>Et prenez le problème par le bon côté ! Que peuvent faire les animaux
>dans des espaces aussi confinés
Voir une des femelle gorille (yola) régurgiter à longueur de journée me retourne le cœur mais ce stéréotype existe aussi dans des groupes largement mieux installés, l’espace est un facteur positif important mais pas une garantie dans la gestion de l’animal. La captivité reste la captivité et le problème de la gestion et la présentation des animaux pendant les mois d’hiver, en loge réduite donc (moment dont la VDS fait d’ailleurs l’économie en terme de présentation) est un problème qui existe absolument partout !
Est-ce une raison pour dire « ça sert a rien, un cage de 2m sur 2m suffit ! » Evidemment que non mais ça ne permet à mon sens pas pour autant de traiter des installations (agée mais propre et en cours de renouvellement pour certaines) de quasi goulag en les comparant à des installations bien plus récente et subissant moins de pression divers (environnement et économique).
>Et pourquoi cette attaque (assez tirée par les cheveux d'ailleurs) de la
>VDS ?
Je suis désolé que vous ayez pris cela pour une attaque vis-à-vis de la VDS car cela n’en est en aucun cas une. La VDS est sans doute le prototype de ce qui se fait de plus adapté pour la captivité des grands singes mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est exempt de défaut ni n’a dû faire de compromis avec ses animaux.
Une petite remarque (qui là encore n’est pas une attaque juste une remarque), la VDS s’enorgueillit de n’avoir aucun animal prélevé en milieu naturel … façon admirable de taper sur les petits camarades en oubliant de préciser que à l’époque de sa création cela était parfaitement illégal et que les groupes en captivité partout sont, par essence, issue d’animaux à l’origine prélevé dans la nature ! Argument choc et « commercial » pour le public mais sans réel valeur.
Mais donc pour en revenir aux enclos d’immersion cela représente nécessairement une prise de risque et une interférence plus importante qu’une présentation classique. C’est un fait mais cela plait au public et cela justifie cette « relative » prise de risque. Ce qui a conditionné ce type de présentation est uniquement un choix économique.
Pour la Palmyre les 2 mâles gorilles présentés sur l’île devraient partir (en tt cas je l’ai lu plusieurs fois) mais encore une fois la réalité est plus forte, 2 mâle qui plus est relativement imprégné ne se casent pas comme ça et cela traîne moralité ils restent là. Pour les autres encore une fois ils seront relogés dans l’extension. Personne n’est stupide, tt le monde sait que les conditions actuelles sont médiocres mais les améliorer prend du temps.
>Si le public français est aussi en retard que nous le regrettons tous, c'est
> bien parce que les zoos faillissent à leur mission pédagogique.
Vaste débat et je n’adhère pas totalement à ce fait (pas sur le constat de retard mais sur les causes). La VDS (concept hollandais d’ailleurs non ?) s’est implanté dans un trou paumé de la vienne pquoi ?? Sans doute sur des opportunités de terrain mais la conséquence est qu’elle ne peut pas toucher autant de public que La Palmyre. Une visite à la VDS prend un minima la journée et plusieurs heures de route, la Palmyre 4 h pour un bassin de population en haute saison incomparable.
La VDS est simplement irréalisable pour des raisons de coûts dans des zones à fortes concentrations et est de plus inadapté pour recevoir un volume de visiteur aussi élevé (bonjour les enclos immersif avec les hordes qui parcourt la Palmyre en été).
Le problème est donc complexe et largement historique bien avant la création de structure comme La Palmyre. Que ts les parcs essayent a minima d’évoluer en ce sens est un espoir réaliste, leur demander à ts d’abandonner du jour au lendemain leurs habitudes et de revoir intégralement leur structures est par contre utopique.
>De par ma propre expérience (que vous êtes libre de considérer comme
> bon vous semble)
Je la considère comme des plus intéressante et fondé auquel on puisse accéder sur le net par le biais de source d’info indirect comme ce forum. Et j’imagine fort bien votre frustration de voir des zoos moins « respectueux » (pour un ensemble de raisons évoquées) connaître plus de succès et que votre message (qui doit absolument être diffuser je suis a 1000% avec vous là-dessus !) ressemble trop souvent à une bouteille à la mer.
Mais ce message parfaitement justifié doit, par la force des choses, cohabiter avec une foule d’impératifs qui, loin s’en faut, ne le renforce pas. Le monde n’est pas binaire, il n’y a pas des bons et des méchants. Ts les parcs ont des bons et des moins bon cotés (même des trous sordides comme la Teste) et je trouve toujours (désole

) ) que la Palmyre n’est pas un si mauvais élève que cela.