Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Le zoo de La Palmyre (17) fête ses 50 ans

Messagepar zoovenirs » Samedi 09 Juillet 2016 13:50

Je peux reprendre exactement le discours de Didier et effectivement j'ai entendu les mêmes critiques notamment autour des tigres et jaguars déjà l'année dernière. Une première.
De plus, on entend quelquefois des commentaires comparant les installations de La Palmyre avec celles de Beauval.
zoovenirs

Messagepar gibbon » Samedi 09 Juillet 2016 21:03

didier a écrit:J'ai visité le zoo récemment, pour la première fois j'ai entendu des visiteurs s'offusquer des conditions de vie des tigres et du jaguar, le pire étant à mes yeux l'enclos du lynx, je ne suis pas certain qu'il y ait pire en France à l'heure actuelle. A l'exception de la zone des grands singes, de l'enclos principal des guépards ou de la volière des ibis rouges, le reste oscille entre médiocre et moyen. La Palmyre aujourd'hui, est un zoo obsolète, il va falloir se réveiller car les mentalités évoluent, la fréquentation a baissé au cours des dernières années, reloger correctement les félins me semble prioritaire.

J'ai également visité le zoo récemment, en mai, et je suis assez d'accord avec toi. Par contre, je n'ai pas entendu de grosses critiques lors de cette visite. J'aime beaucoup ce parc, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique et de pointer du doigt les choses qui ne vont pas. A mon sens, les espèces les plus mal logées sont les félins (excepté les guépards) et certains primates (cercopithèques, mandrills, certains lémuriens). Pour les points les plus positifs du parc, je reprendrais ceux que Didier a cités, en y ajoutant également l'île des makis vari à ceinture blanche, qui est attenante à la singerie, et qui comporte de grands arbres dans lesquels ils peuvent grimper. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de voir, lors de ma dernière visite, deux makis vari sauter dans les branches de ces arbres. Et des primates dans des arbres, c'est suffisamment rare en zoos pour que l'on mentionne ce point positif du parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Samedi 09 Juillet 2016 22:09

J'ai oublié :
Dans les points positifs : la plaine africaine, le plan d'eau des pélicans et des cigognes.
Dans les animaux les plus mal logés : saïmiris, loups, lycaons.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Samedi 09 Juillet 2016 23:05

L'installation des éléphants est aussi bien obsolète dans le genre, encore plus lorsque l'on prend en compte le bâtiment où la sécurité n'est pas au rendez vous. C'est un miracle qu'aucun accident ne soit arrivé en présence d'un mâle adulte.
Parmi les points positifs, on peut citer juste en face un très bel enclos à grues antigones.
Bref j'ai du mal à voir l'avenir de ce parc. Va t-il rester dans son sommeil relatif en rénovant sans réelle remise en cause et s'enfoncer au fil des ans par rapport à des standards en hausse ou bien une baisse de fréquentation sensible va t-elle subitement forcer le parc à lancer un vaste réaménagement révolutionnant la physionomie du parc ?
Therabu

Messagepar zoovenirs » Dimanche 10 Juillet 2016 13:35

Je vous prépare une surprise pour fêter cet anniversaire.... :lol:
zoovenirs

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2016 16:13

Therabu a écrit:Bref j'ai du mal à voir l'avenir de ce parc. Va t-il rester dans son sommeil relatif en rénovant sans réelle remise en cause et s'enfoncer au fil des ans par rapport à des standards en hausse ou bien une baisse de fréquentation sensible va t-elle subitement forcer le parc à lancer un vaste réaménagement révolutionnant la physionomie du parc ?

Je rajouterai aussi, au vu des photos, que le voisin qui a été tant décrié pendant des années les a maintenant clairement dépassés du point de vue du bien-être animal, voire même parfois de l'esthétique. Et du point de vue de la collection ils n'ont pas à rougir.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 10 Juillet 2016 16:33

En fait les 2 parcs, La Palmyre et La Teste ne sont pas si proches, j'imagine que peu de touristes séjournant en Charente-Maritime font le déplacement jusqu'au bassin d’Arcachon pour visiter un zoo et inversement. Sinon, effectivement, La Palmyre stagne dangereusement, alors que le zoo de la famille Couturier s'est beaucoup amélioré ces dernières années.
Je n'ai vu qu'un ours polaire et qu'un seul jaguar (tacheté) lors de ma visite.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juillet 2016 19:08

Compte tenu de sa situation géographique et touristique, je ne suis pas sûr que la Palmyre ait vraiment besoin d'évoluer. C'est un zoo de vacances, apprécié pour son ambiance et où toute la famille trouve son compte: il y a des éléphants, des girafes, des lions, des singes, des serpents, des flamants roses, de grands arbres et une allure globale qui en fait pour beaucoup un très joli parc, agréable à visiter et à recommander. C'est probablement le seul zoo de France où les gens viennent "sans effort", presque mécaniquement, au moins une fois tous les deux ans, une visite obligée à faire en famille et/ou avec des amis lorsqu'on est en vacances dans le coin. J'ai passé tous mes étés près de Royan et jamais il n'est venu à l'idée de mes parents de m'emmener à la Teste... Et pourtant, le zoo, c'était une quasi obligation quand j'étais gosse! Meschers, Chizé, Soyaux, Langoiran, La Palmyre évidemment, mais jamais la Teste...
Vu le chiffre d'affaire et l'importance de la marge, c'est un zoo pépère qui n'a pas beaucoup de raisons de donner un coup d'accélérateur... A voir si son public devient plus exigeant et surtout plus critique, mais je pense qu'il a encore de belles années devant lui sans trop se remettre en question. Il ne manque pas grand chose à la collection et c'est vraiment le genre de parc qui n'a aucune raison d'investir dans des espèces rares ou inédites: des longibandes, des gaurs, des anoas, des morses ou des doucs ne changeraient rien à la fréquentation...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Juillet 2016 19:16

Attention, je n'ai pas dit non plus que La Teste allait récupérer leur clientèle ! Mais que si La Palmyre est ou a été une référence dans l'esprit de beaucoup de français, Arcachon trainait plutôt une mauvaise réputation. Et je crois que la famille Caillez ne voyait pas le développement de ce parc d'un très bon oeil.
Et maintenant, force est de constater que pas mal d'espèces sont quand même mieux logées à la Teste.
Antoine6259

Messagepar alban kiwi » Dimanche 10 Juillet 2016 21:59

didier a écrit:Je n'ai vu qu'un ours polaire et qu'un seul jaguar (tacheté) lors de ma visite.

C'est normal, il n' y a qu'un seul jaguar! mais normalement, il y a deux ou trois ours polaires :roll:
alban kiwi

Messagepar gibbon » Dimanche 10 Juillet 2016 22:11

Antoine6259 a écrit:Et je crois que la famille Caillez ne voyait pas le développement de ce parc d'un très bon oeil.

Caillé

alban kiwi a écrit:
didier a écrit:Je n'ai vu qu'un ours polaire et qu'un seul jaguar (tacheté) lors de ma visite.

C'est normal, il n' y a qu'un seul jaguar! mais normalement, il y a deux ou trois ours polaires :roll:

Lors de ma visite début mai, il y avait 2 ours polaires (un mâle et une femelle) dans l'enclos. Je ne pense pas qu'il y en ait trois au zoo.
J'ai également vu un seul jaguar, au pelage normal.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juillet 2016 22:28

La Teste fait des efforts, certes, mais je ne suis pas sûr que ce zoo assez moche au bout du compte verra sa fréquentation démultipliée, ce qui est globalement le but du jeu. Le site est sans intérêt et la collection est à peu près la même qu'à la Palmyre: reste à motiver les foules pour déambuler dans un zoo structurellement très banal, avec des animaux que l'on peut voir, dans l'esprit du visiteur moyen, à peu près partout.
okapi

Messagepar zoovenirs » Mardi 12 Juillet 2016 14:58

Et voilà la surprise...
le premier prospectus du parc est maintenant consultable.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=25798

Il s'agit surement d'un document aujourd'hui exceptionnel. Peut-être que le zoo en conserve un exemplaire.
C'est le premier de la liste et les autres seront bientôt mis en ligne afin que vous puissiez, au moins pour les plus jeunes, découvrir l'histoire de ce parc. Il était à l'époque le premier parc zoologique français.

C'était le Beauval du siècle dernier. Et pour l'histoire n'oublions pas que c'est Claude Caillé, le directeur du zoo de La Palmyre qui poussera Françoise Delord à ajouter un lion et un singe à sa remarquable collection d'oiseaux.
Le zooparc était né.
zoovenirs

Messagepar zoovenirs » Mardi 12 Juillet 2016 15:14

zoovenirs

Messagepar Simon38 » Mardi 12 Juillet 2016 15:29

Merci pour ce document dont je ne saurais estimer la valeur. Il y a des choses très étonnantes (ou pas si on se remet dans le contexte): l'omniprésence des publicités, le "détail" des espèces ou la liste des parcs zoologiques privés. Merci pour le partage !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique