Nouvelle galerie

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Nouvelle galerie

Messagepar raphaël » Mercredi 24 Février 2016 22:20

Impressionnante cette image de Saint Vrain !
A Thoiry elle est un peu ratée, le feu est consumé et on voit bien que "on met plein de pommes là pour qu'ils soient bien placés pour la photo".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouvelle galerie

Messagepar radjha » Jeudi 25 Février 2016 1:35

Zoovenir, ils à encore bcp de volières avec rapaces diurnes et nocturnes, échassiers et limicoles.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouvelle galerie

Messagepar zoovenirs » Jeudi 25 Février 2016 7:48

Effectivement il y a quelques volières de présentation pour oiseaux captifs mais le parc zoologique c'est peu à peu transformé en réserve ornithologique.

C'est le même cas pour le Parc ornithologique du Teich en Gironde qui au départ présentés de nombreux oiseaux en volières et d'autres éjointés dans des parcours. C'est en 1989 que l’orientation de passer à une réserve ornithologique est prise. Il présente aujourd'hui que des animaux libres.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouvelle galerie

Messagepar zoovenirs » Mardi 01 Mars 2016 19:05

Image

C'est une photo de l'installation des otaries qui accueillaient les visiteurs à l'entrée du zoo de La Hume.
La suite dans le nouveau chapitre de mes aventures zoologiques:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=67113

De plus, je vous propose une nouvelle version de l'ensemble des chapitres déjà sur le site et raphaël a collaboré à cette réécriture.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouvelle galerie

Messagepar Therabu » Mardi 01 Mars 2016 23:06

Toujours passionnant ! La Hume ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à la Palmyre lors de ses débuts. Avec un certain charme désuet sur certaines photos...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouvelle galerie

Messagepar zoovenirs » Mercredi 02 Mars 2016 7:25

En complément, je vous propose un gros album plein des souvenirs visible sur:

http://www.obassin.fr/entrez-dans-le-zoo-de-la-hume/

J'ai redécouvert des espèces que j'avais complétement oublié. En tout cas il y avait une vrai ambiance zoologique et pas mal d'espèces.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouvelle galerie

Messagepar nico » Mercredi 02 Mars 2016 13:05

Quelle collection à cette époque!
À faire pâlir d'envie plus d'un parc moderne
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouvelle galerie

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Mars 2016 17:58

didier a écrit:A Thoiry, je n'ai pas souvenir de babouins dans le safari voiture, ... et pas davantage dans le parcours à pieds. :roll:

Effectivement Didier. D'ailleurs, sur la photo de Thoiry, ce sont des macaques de Tonkean (Macaca tonkeana) qui mangent des pommes autour du feu, et non des babouins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouvelle galerie

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Mars 2016 9:27

gibbon a écrit:
didier a écrit:A Thoiry, je n'ai pas souvenir de babouins dans le safari voiture, ... et pas davantage dans le parcours à pieds. :roll:

Effectivement Didier. D'ailleurs, sur la photo de Thoiry, ce sont des macaques de Tonkean (Macaca tonkeana) qui mangent des pommes autour du feu, et non des babouins.

Les babouins, hamadryas et hybrides étaient à feu Saint-Vrain, d'où la confusion fréquente par les visiteurs qui ont connu les deux parcs.
Par ailleurs, j'ai le souvenir d'un gibbon en semi-liberté dans cet enclos de tonkéan et d'autres espèces, car, à l'origine, il y avait un mixage d'espèces dans cet enclos à Tonkéans, et il y avait ausdi immersion des visiteurs à pied.
J'ajoute que le groupe de tonkéans de Thoiry n'est pas pur génétiquement car il a été constitué à une époque où la taxonomie des macaques de Sulawesi n'était pas du tout maîtrisée.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouvelle galerie

Messagepar zoovenirs » Mercredi 08 Juin 2016 19:29

Je reviens vers vous pour la suite de mes aventures. L'idée était de vous proposer un chapitre par mois, mais j'ai pris quelque peu de retard.

Pour rattraper, c’est 2 chapitres que je vous propose avec un voyage dans les parcs de la région parisienne.
J'espère que l'exercice sera convainquant et que vous prendrez du plaisir à parcourir ces quelques nouvelles pages.

Je prépare le nouveau chapitre de Juin qui sera consacré à 2 parcs de la région du pays de Loire. :?:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=67113
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouvelle galerie

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Juin 2016 21:28

Juste une question : Tu racontes dans l'une de tes aventures que la Palmyre a présenté les premiers gorilles français ? Il n'y en avait jamais eu à la Ménagerie auparavant ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvelle galerie

Messagepar didier » Mercredi 08 Juin 2016 21:59

La Palmyre a accueilli ses premiers gorilles en 1974, je pense effectivement que la ménagerie en a présentés avant cette date. J'ai également vu un gorille dans la ménagerie du cirque Jean Richard, c'était avant 1974, j'en suis quasiment certain.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouvelle galerie

Messagepar guirosama » Mercredi 08 Juin 2016 22:04

Pincez moi, je rêve, une dodoche verte à Thoiry !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouvelle galerie

Messagepar guirosama » Mercredi 08 Juin 2016 22:09

didier a écrit:La Palmyre a accueilli ses premiers gorilles en 1974, je pense effectivement que la ménagerie en a présentés avant cette date.

Il existe une série de cartes postales anciennes sur le gorille de la ménagerie, mais toujours naturalisé. Je pense avoir sous le coude un article parlant d'un gorille à Paris
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouvelle galerie

Messagepar guirosama » Jeudi 09 Juin 2016 7:47

Me revoilà avec mes vieux documents !!!

Donc un article tiré du journal "La Nature" de 1884 évoquant le gorille du muséum (avec une image) :
Image

Puis sur ce même animal, une "news" comme on dit maintenant qui tient sur 2 pages :
En bas (après Académie des Sciences) :
Image

la suite en haut de page :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement