Question généalogie

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Lundi 13 Mars 2023 0:56

Loxodonta a écrit:Vincennes le fait actuellement !

Et l'a fait dans le passé.

Loxodonta a écrit:Par ailleurs, quelle espèce de pinnipède pourrait remplacer les otaries à terme ? Existe-t-il une espèce de pinnipède qui aurait réellement besoin d'un programme d'élevage ?

Pour les espèces européennes, incontestablement le phoque moine de Méditerranée.

@Okavango
C'est comme Chester, avec leurs « premiers propithèques de Coquerel hébergés en Europe »...
Et attention à Zootierliste, il y a énormément d'oublis sur ce site.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar Therabu » Lundi 13 Mars 2023 16:04

Loxodonta a écrit:Par ailleurs, quelle espèce de pinnipède pourrait remplacer les otaries à terme ? Existe-t-il une espèce de pinnipède qui aurait réellement besoin d'un programme d'élevage ?


La vraie question est peut être plus par quoi peut-on remplacer les pinnipèdes qui nécessitent des installations remarquables pour satisfaire leurs besoins ?
Personnellement, je serais favorable à ce que les zoos réduisent autant que possible les investissements pour les otaries, maintiennent leurs efforts pour les phoques européens (ex et in situ, notamment pour le phoque moine), et dédient les ressources dégagées à d'autres groupes plus menacés et adaptés à la captivité comme les loutres.

Les otaries de Steller et à fourrure du Nord connaissent des déclins assez marqués et font parties des espèces menacées mais les populations européennes sont très réduites et l'élevage ex-situ absolument pas une préoccupation pour leur conservation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Lundi 13 Mars 2023 21:34

Et attention à Zootierliste, il y a énormément d'oublis sur ce site.

Oui c'est vrai ! Mais bon cela reste une des rares sources avec autant d'informations.

La vraie question est peut être plus par quoi peut-on remplacer les pinnipèdes qui nécessitent des installations remarquables pour satisfaire leurs besoins ?
Personnellement, je serais favorable à ce que les zoos réduisent autant que possible les investissements pour les otaries, maintiennent leurs efforts pour les phoques européens (ex et in situ, notamment pour le phoque moine), et dédient les ressources dégagées à d'autres groupes plus menacés et adaptés à la captivité comme les loutres.

Je suis parfaitement d'accord mais à mon avis, la présence des otaries en captivité aujourd'hui s'explique surtout par une volonté de pédagogie. Par le biais de spectacles ou d'animations c'est un moyen de sensibiliser le visiteur d'une manière "active" pour la plupart des parcs présentant ce genre d'animaux. Et cela, malheureusement assez souvent, aux dépens du bien-être des animaux concernés. C'est également une sorte d'attraction, un produit d'appel en quelque sorte dont certains parcs ont besoin afin de réaliser une fréquentation suffisante, je ne suis pas sûr que les loutres ou autres pourraient créer un engouement similaire. Ainsi, même si des passionnés comme nous voudraient évidemment voir des otaries dans de meilleures conditions, l'avis des parcs zoologiques est souvent bien différent, l'idée d'un remplacement de ces animaux est donc à mon avis peu probable.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar radjha » Mardi 14 Mars 2023 10:13

Okawango
Première reproduction de Gorilles en France par contre :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Mardi 14 Mars 2023 10:22

Okavango a écrit:
gibbon a écrit:Et attention à Zootierliste, il y a énormément d'oublis sur ce site.

Oui c'est vrai ! Mais bon cela reste une des rares sources avec autant d'informations.

Certes, c'est mieux que rien, mais cela peut amener à des conclusions erronées, comme dans le cas présent. Sur un sujet comme les historiques d'espèces en captivité, quand on n'a potentiellement (et probablement) pas toutes les informations, il vaut mieux formuler ses conclusions en utilisant le conditionnel plutôt que l'indicatif (exemple : « Le zoo de ... SERAIT le premier parc d'Europe à avoir hébergé... »).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Mercredi 15 Mars 2023 18:38

Au passage, quelqu'un a-t-il trouvé la parenté de Watson, otarie de Patagonie mâle du zoo d'Amnéville (2001-2019) ? Je sais juste qu'il vient d'un zoo en Norvège
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement