Question généalogie

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 28 Novembre 2022 14:37

Bonjour !
J'ai une question qui peut sembler un peu étrange mais est-il possible de trouver un "arbre généalogique" des animaux qui vivent dans les zoos ?
Par exemple, j'aimerai connaitre les origines d'une otarie vivant dans un zoo près de chez moi :
Est-ce que j'ai le droit de connaitre sa provenance, ses parents voir ses grands-parents ou est-ce que ces informations ne sont réservées qu'aux personnes qui travaillent dans un zoo et sont des professionnels (ce que je ne suis pas)(sachant que je ne compte pas les diffuser, c'est pour mes connaissances personnelles)
Si j'ai le droit d'accéder à ces informations, est-ce que quelqu'un sait ou chercher ?
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar éric13 » Mardi 29 Novembre 2022 0:28

Le plus simple est de demander au zoo directement.

Pour ensuite répondre à la question, il existe des stud-books (un registre européen ou international qui liste tous les individus, dates de naissance, parents, transferts etc.)
Mais ce document reste maintenant interne aux institutions zoologiques.
Quoique quelques rares coordinateurs les publient (mais pas les otaries).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Mardi 29 Novembre 2022 7:25

D'accord merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Mercredi 30 Novembre 2022 23:07

Les articles de journaux et de revues de zoos peuvent être une autre source d'informations.
Attention toutefois aux studbooks, ils sont souvent truffés d'oublis et d'erreurs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar éric13 » Jeudi 01 Décembre 2022 0:28

A une époque, je veux bien qu'il y avait des erreurs (quelques unes !)
mais maintenant avec ZIMS, cela devient vraiment rarissime.

Après tout dépend aussi du degré d'implication du coordinateur…
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Question généalogie

Messagepar gibbon » Mardi 24 Janvier 2023 12:08

« Quelques unes », c'est bien indulgent ! J'ai constaté un nombre considérable de spécimens manquants dans les studbooks de plusieurs espèces, notamment les girafes, hippopotames amphibies, rhinocéros de Sumatra, éléphants d'Asie, ayes-ayes, ours polaires, plusieurs espèces de gibbons, tigres, tapirs, céphalophes.
Le zoo de Chester s'est certainement basé sur le studbook des propithèques de Coquerel pour affirmer que les spécimens qu'il a accueilli récemment étaient les premiers d'Europe, donc je doute fort que ce livre généalogique mentionne l'exemplaire de Propithecus coquereli qui a vécu à la Ménagerie du Jardin des plantes au XIXe siècle...
Quant au studbook des girafes, il y a même de sacrées erreurs de dates et de lieux dedans — sans parler des (sous-)espèces !
Bien sûr que ces erreurs ne sont pas très nombreuses — et heureusement ! —, mais pour des documents qui sont censés être des références, c'est difficilement acceptable.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Question généalogie

Messagepar guirosama » Mardi 24 Janvier 2023 13:57

Est-ce que les auteurs ne font pas de recherches bibliographiques et ne se basent que sur les fichiers d'inventaire récents des zoos ? (je ne sais pas comment se nomment ces fichiers/cahiers)
Mais tu as raison, c'est troublant qu'il n'y ait pas davantage d'études historiques menées
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Mercredi 22 Février 2023 18:20

Je viens de tomber sur ce sujet et suis infiniment ravi de savoir qu'un membre de ce forum s'intéresse à la généalogie des otaries en captivité !
Depuis quelque temps, je travaille à ma petite échelle à la réalisation d'un arbre généalogique recensant les otaries de Californie appartenant à l'ESB. Pour l'instant j'ai recensé 177 individus, il me reste donc pas mal de travail avant d'avoir un arbre généalogique complet...
Ainsi, @Magellan1993+, je pense pouvoir t'être utile en matière de généalogie si tu recherches des informations concernant des otaries de Californie.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Mercredi 22 Février 2023 20:41

Okavango a écrit:Je viens de tomber sur ce sujet et suis infiniment ravi de savoir qu'un membre de ce forum s'intéresse à la généalogie des otaries en captivité !
Depuis quelque temps, je travaille à ma petite échelle à la réalisation d'un arbre généalogique recensant les otaries de Californie appartenant à l'ESB. Pour l'instant j'ai recensé 177 individus, il me reste donc pas mal de travail avant d'avoir un arbre généalogique complet...
Ainsi, @Magellan1993+, je pense pouvoir t'être utile en matière de généalogie si tu recherches des informations concernant des otaries de Californie.

Bonsoir, je suis ravie que tu sois tombé sur mon topic ! J'ai vraiment pas mal de questions ! D'abord comment as-tu commencé ce projet, tu utilises quelles sources pour ca ? Et du coup si par hasard tu as des infos sur les origines de Magellan, otarie male qui vit au zoo d'Amnéville, je suis preneuse parce que je n'ai jamais réussi à trouver ses origines sauf le fait qu'il vient d'un zoo en Angleterre... En tout cas je suis impressionnée par tous les individus que tu as recensé !
Et merci d'avance pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Jeudi 23 Février 2023 13:16

D'abord comment as-tu commencé ce projet, tu utilises quelles sources pour ca ?

D'une manière générale je m'intéresse à la généalogie de tous les animaux sauvages en captivité, lorsque ces animaux font l'objet d'un EEP, les recherches sont souvent plus faciles car il me suffit de rechercher sur Google le nom de l'espèce suivi du mot "studbook" et très rapidement on peut tomber sur des PDF recensant les populations entières à l'échelle européenne ou mondiale comme c'est le cas pour les bongos par exemple.

Cependant, pour les espèces faisant l'objet d'un simple ESB comme les otaries de Californie, c'est plus complexe, les studbooks ne sont en fait pas publiés sur internet et dans ce cas je fais des recherches poussées sur internet. Ainsi, afin de retracer l'histoire je fais tout d'abord des recherches avec mots clés sur :
- Google, on peut y retrouver des articles de presse annonçant des naissances avec dates précises et parents ;
- Facebook, on peut y retrouver les publications du zoo avec le même type d'informations.

Puis, si je ne trouve toujours pas d'informations, je fais des recherches historiques par le biais d'archives internet afin de rechercher sur les versions anciennes du site internet du zoo si ce dernier a donné des informations sur des éventuelles naissances,... Par exemple, dans les années 2000, le zoo de Beauval publiait chaque année un inventaire des naissances sur son site internet et grâce au site "Internet Archives" je peux retrouver ces informations.

Et du coup si par hasard tu as des infos sur les origines de Magellan, otarie male qui vit au zoo d'Amnéville, je suis preneuse parce que je n'ai jamais réussi à trouver ses origines sauf le fait qu'il vient d'un zoo en Angleterre...

Pour ce qui est de Magellan, je n'ai malheureusement pas retrouvé d'informations concernant ses ascendants ni même son lieu de naissance cependant j'ai quelques infos concernant une partie de sa descendance. J'ai répertorié cinq de ses filles, toutes nées à Amnéville :
- June (MAGELLAN x SUNNY), F née le 18/06/2006 (date incertaine)
- Ynouck (MAGELLAN x TOSSIE), F née le 25/06/2007
- Kynaï (MAGELLAN x TOSSIE), F née le 30/06/2009
- Shouka (MAGELLAN x LUNA), F née le 30/06/2012
- Zoé (MAGELLAN x JUNE), F née le 20/06/2013

Une sixième femelle dénommée Kali, née en 2012 et fille de June est très certainement également une fille de Magellan mais je n'ai pas suffisamment d'informations à ce sujet. En 2015, Kali, Ynouck et Zoé ont été transférées dans un zoo hongrois selon le facebook du Zoo d'Amnéville, cependant à ma connaissance il n'y a que des mâles otaries de Californie dans ce pays.

Il y a aujourd'hui cinq otaries de Californie à Amnéville :
- Magellan, M né le 11/06/1993
- Luna, F née le 15/06/2002
- June, F née le 18/06/2006
- Gonzo, M né le 31/05/2009 à Cologne
- Shouka, F née le 30/06/2012

Le groupe était à l'origine composé de six individus : Magellan, Luna, Tossie, Sunny, Gipsy et Lola. Mais je n'ai trouvé aucune information concernant les individus dont le nom est en gras.

Si tu as des questions concernant des otaries californiennes provenant d'autres zoos n'hésite pas !
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 26 Février 2023 20:13

D'accord merci énormément pour toutes ces infos ! Pour le groupe initial j'avais eu quelques infos sur Lola qui venait aussi d'Angleterre il me semble
Par contre je ne savais pas du tout que Magellan avait eu Zoe avec sa propre fille ça me trouble un peu parce que je pensais que June n'avait pas de petits... Et certainement pas consanguins...est-ce que le zoo avait envisagé de la transférer à un moment pour éviter cette situation ? Et merci aussi pour avoir précisé le pays où les nouvelles otaries avaient été transférées !
Sinon as tu des infos sur les otaries du zoo de la flèche ? (Jimmy cooky lucky et Wally)
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Samedi 04 Mars 2023 9:32

Et de quel parc ou zoo provient Luna ? Je n'ai jamais trouvé
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar Okavango » Jeudi 09 Mars 2023 19:35

Je suis navré pour le léger retard de mes réponses mais les voici !

Par contre je ne savais pas du tout que Magellan avait eu Zoe avec sa propre fille ça me trouble un peu parce que je pensais que June n'avait pas de petits... Et certainement pas consanguins...est-ce que le zoo avait envisagé de la transférer à un moment pour éviter cette situation ?

En effet, c'est toujours troublant de découvrir de la consanguinité au sein des populations mais pourtant pour le cas de June c'est bien réel, dans une publication Facebook datant de 2019, le zoo d'Amnéville annonçait : "Quelques années plus tard, JUNE a donné naissance à KALI et ZOÉ". A ma connaissance, aucun transfert n'a été envisagé. La population d'otaries de Californie étant importante en Europe, cela peut expliquer quelques erreurs en matière de gestion surtout que parfois les zoos n'ont pas réellement envie de se séparer des individus nés en leur sein.

Sinon as tu des infos sur les otaries du zoo de la flèche ? (Jimmy cooky lucky et Wally)

Malgré des recherches, je n'ai rien trouvé concernant ces individus si ce n'est le décès de Lucky en juin 2022. J'avais demandé des informations concernant ces individus directement par mail au Zoo de la Flèche mais malheureusement sans réponse de leur part. Par ailleurs, je sais que depuis début 2023, le parc abrite une nouvelle otarie, Nakoa, un mâle né le 25 juin 2021 à Wuppertal.

Et de quel parc ou zoo provient Luna ? Je n'ai jamais trouvé

Une nouvelle fois je ne peux répondre à cette question, je n'ai moi non plus pas trouvé l'origine de Luna.

Au niveau des parcs français, mes informations sont plus complètes concernant Marineland, La Palmyre et Beauval, cependant je persiste dans ma démarche et espère trouvé des réponses à tes questions à l'avenir !
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Question généalogie

Messagepar Magellan1993+ » Jeudi 09 Mars 2023 21:06

D'accord, merci pour les infos ! Je me demande parfois si les zoos veulent parfois garder "secrète" l'origine de leurs animaux, parce que j'ai aussi envoyé des mails à différents parcs et pas de réponse non plus...Pour la consanguinité à Amnéville, j'espère qu'avec l'arrivée récente de Gonzo, ca va diversifier la génétique du groupe si jamais il y a reproduction... Après pour les otaries du Marineland j'ai du mal à trouver des infos donc ca m'intéresse d'en savoir plus
Et petite question: à partir de quand a-t-on commencé la présentation d'otaries en captivité? Parce que logiquement il a fallu d'abord capturer des individus sauvages mais je n'ai aucune information sur ces potentielles captures, alors que pour les cétacés ou les éléphants, c'est beaucoup plus facile de retracer la généalogie des individus...
Et pas de soucis pour le retard, ça vaut le coup d'attendre !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Question généalogie

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Mars 2023 9:31

Très intéressant votre conversation à 2 voix. Je me permets donc de vous poser ces questions :
1- si je comprends bien, il n'y a plus aucun prélèvements d'otaries sauvages ?
2- vous n'évoquez que les otaries de Californie si j'ai bien suivi, mais qu'en est-il des otaries de Steller ?
3- en regardant Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Otariidae, je vois 16 espèces. Elles sont toutes dans des zoos ?
Trop de questions me viennent ! Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement