Anciennes espèces de thoiry

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar didier » Vendredi 29 Juillet 2022 20:38

'ai de bons souvenirs de deux chameaux dans un enclos herbeux au niveau du parking. Ça faisait une sorte d'accueil animalier avant la visite, que je trouvais assez sympa.

Je me souviens du vivarium qui était dans les caves du château, situé un peu après l'entrée du parc à pied, en début de circuit.


En effet gibbon, je m'en souviens aussi, ça doit bien faire 30 ans ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Juillet 2022 23:55

Oui, jusqu'au début des années 90.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Juillet 2022 23:59

OLIVIER53 a écrit:Ce sera moins riche que pour le zoo de Vincennes, mais j'ai également remis la main sur des photos de thoiry prises dans les années 80. Je posterai cela la semaine prochaine

J'en ai aussi. Je les posterai prochainement.

GPN a écrit:Hâte de voir les éléphants, on a peu de data sur eux :D

Personnellement, je n'ai malheureusement pas de photos anciennes des éléphants de Thoiry, mais j'en ai des éléphants asiatiques de Saint-Vrain.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar GPN » Samedi 30 Juillet 2022 20:31

Elles sont encore toutes les 3 vivantes, Momo et la Grande à Benidorm et la Petite à Tel Aviv :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Samedi 30 Juillet 2022 20:39

Oui, je sais, mais je me disais que ça pouvait être intéressant de les voir plus jeunes de trente ans et dans le cadre du parc de Saint-Vrain. :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar zoovenirs » Dimanche 31 Juillet 2022 7:35

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=83945
A la page 4 , on peut voir les éléphants d'Afrique de Saint Vrain.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=7206
et dans celui-là,page 4, ceux de Thoiry. On voit aussi le bubale.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar GPN » Dimanche 31 Juillet 2022 19:09

Merci pour ces clichés ! Autant je connaissais celles de St Vrain, autant j'étais passé à côté de celles de Thoiry ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Dimanche 31 Juillet 2022 22:04

zoovenirs a écrit:http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=7206
et dans celui-là,page 4, ceux de Thoiry. On voit aussi le bubale.

C'est ça, c'est celui qu'on appelle aussi le Bubale caama.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar OLIVIER53 » Mardi 02 Août 2022 20:02

Ci-joint des photos prises au début des années 80 à Thoiry. On peut y retrouver les hybrides ours bruns/ours blancs, les ligrons, le parc des lions en voiture, la plaine africaine

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Mardi 02 Août 2022 23:12

Beaux clichés Olivier ! Tu m'as battu sur les photos de ligrons, tu en as plus que moi.
Je me souviens bien des ligrons qui étaient avec le lion et la tigresse ; ils étaient dans les enclos actuels des panthères des neiges/guépards/panthères de Chine, qui ne formaient qu'un seul grand enclos à l'époque !
Les ourses hybrides, je les ai prises en vidéo en train de plonger dans leur bassin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Août 2022 23:06

J'ai oublié de dire qu'il y a eu des suricates à Thoiry dans les années fin 80 – début 90. Mais ils n'étaient pas du tout au même endroit qu'aujourd'hui. Pour les situer avec le plan actuel du parc, d'après mes souvenirs ils se trouvaient entre l'Arche des petites bêtes et les îles des lémuriens/gibbons. Leur enclos était une sorte d'île en forme de dôme, à laquelle on pouvait accéder par un tunnel, et on pouvait voir les suricates par une sorte de coupole vitrée au milieu de l'enclos.

A une époque plus récente, il y a eu aussi des panthères noires et des manchots de Humboldt.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar didier » Samedi 13 Août 2022 5:40

L'enclos des suricates jouxtait l'aire de jeux, il me semble que ce sont surtout les enfants qui avaient accès à la coupole vitrée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Dimanche 14 Août 2022 16:49

C'est exact, Didier, l'enclos des suricates était à côté d'une aire de jeux (aujourd'hui disparue) qui comportait une haute structure en filet ressemblant à une toile d'araignée. Et effectivement, le tunnel sous les suricates était assez bas et étroit, et il était plutôt adapté aux enfants.

Juste après avoir franchi l'entrée du parc à pied, avant d'arriver à l'enclos des girafes, il y avait sur la gauche de l'allée un autre enclos dans lequel se trouvait un ou deux chiens domestiques ressemblant à des grands lévriers. A chacune de mes visites, ils aboyaient sur les visiteurs qui passaient devant eux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Mardi 18 Octobre 2022 17:13

Dans ma bibliothèque personnelle, j'ai un livre dans lequel on voit une photographie montrant des éléphants d'Afrique à Thoiry en liberté dans les jardins devant le château.
Sur la couverture du livre, on voit les éléphants en liberté à côté de l'enclos des girafes réticulées, dans le parc à pied.

Image
Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar radjha » Mardi 18 Octobre 2022 19:49

Juste pour la photo j imagine, j’ai aussi ce guide qui est pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Précédente

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement