Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Septembre 2018 13:37

Voilà, cette photo, c'était celle avec ces 6 tigres (et pas 10), en page 10 du lien de Zoovenirs. Il y avait plusieurs autres photos, et il me semblait qu'il y avait davantage de tigres.
Une autre photo d ela même série est visible en page 11.
Ces tigres semblent très immenses mais il faut relativiser, ils étaient juste immenses et Jacques Bouillault ne mesurait pas plus d' 1m65.
Le tigre mâle que j'ai connu est visible au coin bas droit de la photo des 6 tigres.

Bien sûr que si, il a déjà été attaqué par certains de ses pensionnaires. Notamment par Tintin, l'ours à collier, qui l'avait fortement mordu au bras.

Ce grand lion à l'imposante crinière visible en fin de page 11 s'appelait Perceval. Jacques Bouillault était le seul à entrer avec. Perceval avait ses dents mais était dégriffé.

En page 13, les zèbres de Grant étaient en fait des zèbres de Chapmann, et tenaient compagnie aux girafes. Il a fallu couper court à cette cohabitation car le mâle coursait dangereusement les girafes.
Vinch

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Septembre 2018 21:55

Zoovenirs, il n'y a jamais eu de zèbres de Hartmann au Zoo de La Flèche.

Vinch a écrit:Le tigre mâle que j'ai connu est visible au coin bas droit de la photo des 6 tigres.

Et c'est donc lui le fameux mâle hybride que j'ai vu en 1995-96, je suppose :?:

Vinch a écrit:Ce grand lion à l'imposante crinière visible en fin de page 11 s'appelait Perceval. Jacques Bouillault était le seul à entrer avec. Perceval avait ses dents mais était dégriffé.

C'est, je pense, Perceval que l'on voit sur les couvertures des deux livres suivants :
https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... k_2003.jpg
https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... k_2008.jpg
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
gibbon

Messagepar Vinch » Lundi 10 Septembre 2018 0:08

Effectivement, jamais eu de zèbres de Hartmann à La Flèche.
Oui.
Oui.
Vinch

Messagepar zoovenirs » Mardi 11 Septembre 2018 16:59

Pour ce qui est du nom des zèbres de La Flèche, les noms cités sont ceux fournis par le parc lors des commandes des cartes postales.
Effectivement, on peut se demander dans ce cas pourquoi les responsables ne semblent pas connaitre les espèces qu'ils élevaient.
Même en page 6, Caroline est donnée pour un zèbre de Grévy.
C'est peut-être le fournisseur qui nommait les cartes "à sa façon" :roll:
zoovenirs

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Septembre 2018 22:17

Le zèbre (surnommé "Caroline") qui est en page 6 est bien un zèbre de Grévy. Il n'y a pas eu d'erreur sur celui-là. :)

Zoovenirs, penses-tu qu'il vaut mieux écrire, sous les photos que tu affiches dans tes documents, le titre "officiel" de la carte postale (même s'il comporte des erreurs évidentes) ou bien plutôt reprendre le titre en corrigeant, si besoin, uniquement le nom de l'espèce (et l'orthographe du nom) de sorte qu'il soit correct ?
Personnellement, je préfère la seconde option, car dans le cas du zèbre (de la page 10) cela revient à transmettre deux fausses informations : la première étant la non-correspondance entre le nom de l'espèce et l'animal représenté, et la seconde laissant penser que telle espèce a déjà été présentée dans le zoo en question alors que ça n'a pas jamais été le cas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
gibbon

Précédente

Retourner vers Historique