Berlin : rivalité entre les zoos de l'Est et de l'Ouest

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Berlin : rivalité entre les zoos de l'Est et de l'Ouest

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Mars 2017 5:35

« Bagarre éléphantine » à Berlin : un livre sur « la course aux armements » entre les zoos

Deux zoos cohabitent dans la capitale allemande, Berlin, cadeau de l’époque de la guerre froide. Dans son livre consacré à cette période récente de l'histoire, le journaliste Jan Mohnhaupt évoque « la course faunesque aux armements » dans le passé et la concurrence entre ces deux zoos de nos jours.

Le journaliste Jan Mohnhaupt, dans son livre nouvellement publié Le Zoo des autres, analyse de manière ironique la confrontation entre l'Occident d'un côté et l'URSS et ses alliés de l'autre, en évoquant la confrontation entre les deux zoos berlinois se trouvant dans des parties différentes de la ville.

Selon M. Mohnhaupt, pendant la guerre froide, il y avait une sorte de « course aux armements » entre le zoo de l'est (le Zoo de Berlin) et le jardin zoologique (Jardin zoologique de Berlin-Friedrichsfelde) qui se trouvait dans la partie ouest de la ville, lancée par les directeurs généraux de ces deux entreprises. Ainsi, outre la « compétition » pour le nombre d'éléphants dans les deux zoos, il s'agissait aussi d'un « échange de courtoisie » personnel. Pourtant, c'était la politique qui jouait le rôle primordial.

Par exemple, dans les années 1960, une véritable « bagarre éléphantine » a eu lieu entre les deux zoos qui ont augmenté le nombre des éléphants au sein de leurs entreprises. Le nombre d'éléphants au Jardin zoologique de Berlin-Friedrichsfelde s'est alors élevé à 11, contre cinq au Zoo de Berlin. À l'instar de cette « bagarre » éléphantine, les dirigeants des deux zoos se sont lancés un autre défi, qui cette fois-ci concernait… les pandas.

Dans une interview accordée à Sputnik, l'auteur du livre estime que d'après lui, c'est le directeur du zoo de l'ouest, Heinrich Dathe, qui a été le vainqueur « moral » de cette compétition :
« Après plusieurs années, on se souvient encore de Heinrich Dathe. Ainsi, à Berlin, il existe une place en l'honneur de Dathe et une école qui porte son nom. »

En ce qui concerne Heinz-Georg Klös, qui était directeur du Zoo de Berlin à l'époque, bien qu'il ait fondé une fondation qui porte son nom, seules les personnes âgées se souviennent encore de lui.

« Les deux zoos ont tiré profit de cette concurrence », ajoute l'auteur du livre. Avant de conclure : « Ils sont très différents, mais ils se complètent ainsi : l'un d'entre eux est un zoo urbain dans la partie ouest du centre-ville, l'autre est un parc magnifique ».
Source : https://fr.sputniknews.com
Philippe
 
Messages: 8623
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Berlin : rivalité entre les zoos de l'Est et de l'Ouest

Messagepar éric13 » Vendredi 03 Mars 2017 22:06

Alors je ne sais pas si ça vient de la traduction, mais c'est justement l'inverse !!!

Le Zoo = RFA
Le Tierpark (Friedrichsfelde) = RDA

Et la rivalité fut plutôt bénéfique car les 2 zoos ont finalement très peu d'espèces communes.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 771
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Berlin : rivalité entre les zoos de l'Est et de l'Ouest

Messagepar Therabu » Dimanche 05 Mars 2017 11:41

Oui et je suis étonné que l'on parle de rivalité encore actuellement alors que les deux parcs sont dirigé par la même personne et la même organisation. Le Tierpark qui a toujours été le moins populaire va bénéficier d'un très important plan d'investissement et l'on espère que la fréquentation des deux parcs va s'équilibrer.
Therabu
 
Messages: 2106
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement