Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Roumanie

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Roumanie

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Mai 2014 16:28

Un an après le relâcher, le bilan de la réintroduction d’un troupeau de bisons d’Europe dans zone forestière du sud-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) s’avère très positif, ont souligné les responsables de cette initiative lors d’une conférence de presse tenue mi-mai 2014. Neuf individus –un mâle, six femelles et deux veaux nés à l’état sauvage, évoluent désormais en totale liberté dans la forêt du Sauerland. Aucun incident avec des automobilistes ou des randonneurs n’a été à déplorer.
En outre, ce projet permet aux scientifiques d’affiner leurs connaissances sur le bison dans l’optique d’autres programmes de remise en liberté comme celui qui a eu lieu, samedi 17 mai, en Roumanie, dans le sud des Carpates. Dix-sept bisons, originaires de parcs animaliers suédois, allemands, belge, suisse, italien et roumain ont été relâchés dans les monts Tarcu d’où ils avaient disparu voici quelque 250 ans.
D’ici à 2025, l’objectif est de reconstituer un troupeau d’environ 500 têtes dans l’ensemble des Carpates méridionales.
Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 14436.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar bastet_75 » Mercredi 21 Mai 2014 22:08

Des projets sont ils à l'étude en France ?

J'avais lu l'ébauche d'un vieux projet de réintroduction de l'élan d'Europe en France. (tombé à l'eau). Je ne sais pas bien s'il est possible de voir apparaitre de tels projets près de chez nous. Auprès des locaux ça a tendance à provoquer des émeutes chez nous, les réintroductions :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Vinch » Mercredi 21 Mai 2014 22:44

bastet_75 a écrit:Des projets sont ils à l'étude en France ?

J'avais lu l'ébauche d'un vieux projet de réintroduction de l'élan d'Europe en France. (tombé à l'eau). Je ne sais pas bien s'il est possible de voir apparaitre de tels projets près de chez nous. Auprès des locaux ça a tendance à provoquer des émeutes chez nous, les réintroductions :lol:


Tu veux parler de ce projet-ci ?
http://www.haut-thorenc.com/animaux-res ... horenc.php
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar bastet_75 » Jeudi 22 Mai 2014 8:26

Je connais cette réserve, mais ils n'y sont qu'en semi liberté non?

ça reste un parc clôturé avec safari, bien qu'en tout il y ai 700ha de forêt
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Mai 2014 9:32

A l'image de la Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie, en Lozère.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Vinch » Jeudi 22 Mai 2014 17:20

Philippe a écrit:A l'image de la Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie, en Lozère.

bastet_75 a écrit:Je connais cette réserve, mais ils n'y sont qu'en semi liberté non?
ça reste un parc clôturé avec safari, bien qu'en tout il y ai 700ha de forêt


700 hectares quand même, ça fait rêver... :)

À Sainte-Eulalie, ils disposent de 200 hectares, ce qui est déjà très bien aussi.

http://www.bisoneurope.com/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar bastet_75 » Jeudi 22 Mai 2014 17:31

Reste à savoir s'ils ont accès à tout. S'il y a un safari il est possible que l'espace soit morcelé par espèce par exemple
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Vinch » Jeudi 22 Mai 2014 22:32

Pour s'en rendre compte, il faut y aller.
Déjà, certains d'entre nous ont dû y aller et pourraient nous fournir leurs impressions.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Mercredi 30 Juillet 2014 12:11

Vinch a écrit:
bastet_75 a écrit:Des projets sont ils à l'étude en France ?

J'avais lu l'ébauche d'un vieux projet de réintroduction de l'élan d'Europe en France. (tombé à l'eau). Je ne sais pas bien s'il est possible de voir apparaitre de tels projets près de chez nous. Auprès des locaux ça a tendance à provoquer des émeutes chez nous, les réintroductions :lol:


Tu veux parler de ce projet-ci ?
http://www.haut-thorenc.com/animaux-res ... horenc.php


A ma connaissance, le seul projet de réintroduction de l'élan d'Europe en France, en milieu naturel non "fermé", était consécutif à l'étude faisabilité réalisée en 1998 dans le marais Vernier, en Normandie...et resté dans les placards depuis...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Vinch » Mercredi 30 Juillet 2014 20:56

Ok. C'est bien dommage. Ça valait sans doute le coup d'être tenté, cette expérience...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 8:17

Pour l'anecdote, c'est la perspective de retrouver l'un de ces élans sur la pare-brise d'un véhicule lambda qui avait freiné le projet à l'époque...mais je suis d'accord, elle avait un intérêt certain, d'autant plus que l'Allemagne a déjà procédé à ce type de réintroduction, et avec succès (donc sans incidents)...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Juillet 2014 8:25

Aurais-tu des précisions sur la réintroduction de l'élan en Allemagne, Wilfried ? Merci d'avance !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 8:49

Philippe a écrit:Aurais-tu des précisions sur la réintroduction de l'élan en Allemagne, Wilfried ? Merci d'avance !


Autant pour moi Philippe, lapsus de ma part, les réintroduction réussies ont eu lieu au Danemark et en Pologne, pour ce qui est de l'Allemagne, le bilan était plutôt mitigé...je vais quand même tâcher de te retrouver ce dernier si j'en ai gardé la trace !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 9:03

Avant que je ne retrouve ce bilan, de mémoire, la Bavière était demandeuse du rétablissement d'une population d'élan. En 2007, au nors-est de cet état, 9 individus, dont 2 femelles, avaient été identifiés, originaires de réintroduction réussies en République Tchèque. En 2012, une réintroduction en Bavière a été "saluée" par l'édition de timbres spéciaux et "commémoratifs", et c'est l'un de ces rapports d'étapes, en terme de déclinaison de plan d'action, que j'ai dû parcourir (en langue de Goethe)...

Concernant les données "routières ", en Alaska chaque année environ 500 à 1 000 orignaux sont tués sur la route, en Finlande, il y en a chaque année environ 3500 et en Suède 4000 à 5000...et il y a souvent des victimes humaines lors de ces accidents...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar bastet_75 » Jeudi 31 Juillet 2014 11:06

élan, sangliers, chevreuils ou biches, hormis la taille où est la différence ? Il y a déjà en France des accidents liés aux animaux sauvages ou domestiques. Les accidents, c'est à mon avis un prétexte..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement