Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar maxime » Samedi 29 Juin 2013 9:48

Port-Lympne Wild Animal Park (Angleterre) :
Réintroduction de neuf gorilles dans un parc national gabonais


Neuf gorilles à dos argenté du Zoo de Port Lympne dans le Kent viennent d’être transférés dans le parc national des plateaux Batéké où ils ont été remis en liberté. L’opération, initiée par l’Aspinall Foundation en collaboration avec les autorités gabonaises, tient du projet «Back to the Wild» (Retour dans la nature).

Image

Partis du Royaume-Uni, passés par Bruxelles (Belgique), Lagos (Nigeria) pour arriver à Franceville (Gabon) à bord d’un Boeing 767 puis en hélicoptère, les nouveaux résidents du parc national des plateaux Batéké, conduit par Djala, un vieux singe argenté de 30 ans, ont parcouru 9 000 km pour enfin jouir de la liberté, grâce à l’opération «Back to the Wild» de l’Aspinall Foundation.

Selon l’Aspinall Foundation, recueilli bébé Djala en Afrique et transporté à Port Lympne où il est devenu l’un des plus grands singe à dos argenté en captivité, allant jusqu’à peser 200 kg et ayant engendré un total de 15 enfants. «L’initiative Back to the Wild de l’Aspinall Foundation est unique et représente certainement la plus ambitieuse réintroduction dans la nature d’espèces gravement menacées jamais entreprise dans le monde», a affirmé le pionnier de la conservation et président de l’Aspinall Foundation, Damian Aspinall.

«Ce n’est pas une mince affaire de déplacer une famille de neuf gorilles à travers le monde. Il s’agit d’une cause extrêmement importante, qui nécessite une importante gestion logistique. Pour DHL, notre priorité tout au long de l’opération a été d’assurer la sécurité et le bien-être des animaux», a déclaré le PDG de DHL Express au Royaume-Uni et en Irlande, Phil Couchman avant d’ajouter qu’ «en travaillant étroitement avec l’Aspinall Foundation, un organisme de bienfaisance voué à la conservation, pour préparer le déplacement, nous avons garanti le voyage le plus fluide possible pour ces gorilles».

La mission de la Fondation Aspinall a toujours été de transférer les animaux élevés en captivité dans des zones protégées dans la nature, susceptibles de les recevoir. Cette stratégie permet de réintroduire des espèces qui ont disparu localement. Avec son projet phare qui consiste à protéger les gorilles dans les pays voisins du Congo et du Gabon, cet organisme a, suite à ses programmes au succès sans précédent d’élevage en captivité dans ses parcs animaliers du Kent, libéré plus de 40 gorilles nés sauvages confisqués et réintroduit dans la nature 9 gorilles nés dans les parcs d’animaux sauvages dans le Kent. L’organisation a déjà célébré 21 naissances de gorilles.

Source et photo : http://gabonreview.com/blog/neuf-gorill ... ux-bateke/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Philippe » Samedi 29 Juin 2013 18:13

La réintroduction dans la nature est une "science" récente, parsemée d'embûches et de tâtonnements, mais un projet aussi ambitieux que celui initié par Port Lympne mérite d'être mis en avant et suivi avec attention. Non seulement il s'agit, avec les gorilles, d'une espèce "parapluie" mais aussi d'une espèce que beaucoup estim(ai)ent très difficile (voire quasi impossible) à réintroduire...
Si ce projet réussit, il deviendra (encore plus) délicat de nier la reproduction des gorilles en captivité, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Bombyx » Dimanche 30 Juin 2013 1:14

Il me semble qu'ils ne sont pas à leur premier coup d'essais? Avec déjà des gorilles.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Wilfried » Lundi 01 Juillet 2013 10:32

Oui, ce genre de projet mérite toute notre attention, à l'heure ou des dizaines d'okapi se font massacrer par des rebelles incontrôlables dans les forêts gabonaises...je leur souhaite de ne pas finir en viande de brousse...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Philippe » Lundi 01 Juillet 2013 16:20

La situation est surtout critique en République démocratique du Congo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Dips » Mardi 02 Juillet 2013 8:32

Certes mais le Gabon n'est pas en reste. personnellement je trouve une réintroduction dans ce pays un peu trop précipitée :?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juillet 2013 7:41

Il est certain que le braconnage de plus de 10.000 éléphants au Gabon depuis 2004 a de quoi susciter l'inquiétude quant au devenir de ces gorilles. Néanmoins, le Gabon semble être aujourd'hui l'un des Etats d'Afrique qui affiche le plus clairement sa volonté de lutter efficacement contre le braconnage.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar abel » Mardi 26 Septembre 2017 17:42

The Aspinall Foundation continue son projet de réintroduction de gorilles des plaines de l'Ouest en RDC. Quatre jeunes mâles devraient quitter le zoo anglais de Port Lympne, appartenant à la fondation, pour la réserve de Lésio-Louna. La fondation a une solide expérience dans les réintroductions, notamment de gorilles, avec plusieurs dizaines de gorilles (soit victimes de braconnage, soit nés dans les zoos de la Aspinall Foundation, Port Lympne et Howletts) déjà réintroduits, avec plus ou moins de succès selon les différents relâchés.

Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=1FXZc-X_Dh8
https://www.youtube.com/watch?v=tdU6HcTa9zQ
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Joseph » Mardi 26 Septembre 2017 18:03

Merci beaucoup Abel pour le partage ! Je ne savais même pas qu'on réintroduisait des gorilles dans la nature. C'est vraiment une magnifique action !
Les vidéos sont très bien réalisées (et en plus elles permettent d'améliorer mon anglais :mrgreen: ).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar abel » Mercredi 27 Septembre 2017 10:29

Je vois que je ne suis pas le seul à perfectionner mon anglais par les vidéos sur les animaux :mrgreen: .
Sinon, j'ai dans ma bibliothèque un livre dont le titre est Gorilles orphelins, et qui relate les premiers pas (chaotiques) de ce projet de conservation et de réintroduction des gorilles. Il a été écrit en 2000 par celle qui était (est toujours ?) la responsable du projet, Despina Chronopoulos. C'était au tout début de ce projet initié par John Aspinall, et les gorilles réintroduits n'étaient pas encore des animaux venant des zoos anglais, mais des jeunes gorilles victimes de braconnage. Je mets le lien pour ceux que ça intéresse:
https://www.amazon.fr/Gorilles-orphelin ... 2290323748
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Septembre 2017 11:25

J'espère qu'ils auront un autre sort que les tentatives ratés avec des lycaons et chimpanzés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Joseph » Mercredi 27 Septembre 2017 13:50

Merci Abel pour le lien, le livre semble très intéressant et je pense que je vais me le procurer (en plus à ce prix là ça ne se refuse pas !).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar abel » Mercredi 27 Septembre 2017 16:46

De rien !

Thibaut a écrit:J'espère qu'ils auront un autre sort que les tentatives ratés avec des lycaons et chimpanzés.


A quels projets fais-tu allusion ? En ce qui concerne les gorilles, le succès est relatif, avec pas mal d'individus réintroduits et en grande forme, mais aussi plusieurs décès. Je pense à un groupe réintroduit il y a quelques années (je me demande si ce n'est pas celui dont il est question au début de ce sujet), et dont la moitié des membres sont décédés quelques mois après. Mais ce n'est pas le sort de tous les gorilles réintroduits, au contraire.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar Thibaut » Mercredi 27 Septembre 2017 16:51

A quels projets fais-tu allusion ?


Je ne me souviens plus des noms des projets puisque c'était des reportages. Ils devaient dater de 2-3 ans. Les lycaons avaient perdu la plupart des membres de la meute. Enfin ratés est un grand mot mais il y avait eu beaucoup de pertes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Neufs gorilles de Port-Lympne réintroduits au Gabon

Messagepar abel » Mercredi 27 Septembre 2017 16:58

Ok merci je ne connais pas ces projets. Mais c'est sûr qu'il y a des ratés, certains projets de réintroduction sont de grandes réussites, d'autres sont partiellement réussis, d'autres sont ratés. C'est comme ça, on ne peut pas tout savoir à l'avance.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement