Zoo La Pammyre

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Zoo La Pammyre

Messagepar giradaire » Dimanche 23 Septembre 2012 18:50

La Palmyre (17) : le zoo surveille des bébés manchots par satellite

Près des deux tiers des espèces présentes à la Palmyre sont menacées. Pour empêcher leur disparition, le zoo œuvre aussi pour leur protection à l'extérieur.
Le manchot du Cap fait partie des espèces les plus menacées.

C'est la fin de l'été au zoo de la Palmyre. Les billetteries commencent tout juste à avoir du répit, alors que les derniers vacanciers continuent de se presser autour des éléphants et autres merveilles tropicales. Les quelques gouttes de pluie font déjà oublier la canicule du mois d'août. Une extrême chaleur qui a forcé les soigneurs à nourrir les animaux en conséquence. Les ours polaires, grands gagnants de l'opération, sont ceux qui ont reçu le plus de glaçons.

Au zoo de la Palmyre, on prend soin de ces espèces rares. Tout est fait pour protéger les animaux menacés. « Deux tiers des espèces présentées ici sont en danger dans leur milieu naturel », explique Florence Perroux, chargée de communication. « Le zoo travaille sur deux aspects. À l'intérieur, un aspect de conservation des animaux menacés, dans le but de les préserver. À l'extérieur, nous travaillons également sur la protection de cette espèce dans la nature ».

Suivi satellite

L'exemple le plus marquant est celui des manchots du Cap. Au début du siècle, ils étaient plus de 1 500 000 sur les côtes de l'Afrique du Sud. Aujourd'hui, il en reste seulement 150 000. Pour y remédier, le zoo de la Palmyre finance une organisation de conservation des manchots. Et cela va même plus loin. « En l'état actuel des choses, chaque petit qui se balade dans la nature est essentiel à la survie de l'espèce », avance Florence Perroux. Un suivi satellite a donc été installé sur certains nourrissons pingouins pour connaître leur comportement et les protéger à distance. « Grâce à ces émetteurs, on suit 8 ou 9 bébés manchots qu'on peut surveiller de loin », poursuit-elle.

Le travail se fait donc à l'intérieur comme à l'extérieur d'un zoo sans frontières. L'objectif est de renforcer les effectifs sauvages. Dans l'établissement, il s'agit de faire en sorte que les espèces menacées soient dans l'environnement parfait pour se reproduire. « On maîtrise leur reproduction », raconte Florence Perroux.

Si une femelle refuse de se reproduire avec le mâle du même zoo, ce dernier sera échangé avec un autre avec qui la complicité se fera plus naturellement. Le danger le plus critique se situe au niveau des primates, car c'est tout son environnement naturel, la forêt, qui est menacé. Déforestation, braconnage, pollution… Si certaines espèces sont en voie de disparition, c'est uniquement du fait de l'activité humaine. Aucune race n'était vouée à s'éteindre. Au cas où il y aurait un réel danger d'extinction, comme cela pourrait être le cas bientôt pour les panthères du Sri Lanka (il en reste moins de 900), on envisage même de réintroduire les animaux présents en zoo dans leur espace naturel. Ils seraient intégrés progressivement en semi-élevage, afin de ne pas trop troubler des animaux pour la majorité nés à l'intérieur du zoo.

« Le zoo n'est pas qu'une vitrine. Il y a des choses derrière, et ce sont celles qui ont le plus d'importance », conclut la chargée de communication.

Quotidien Sud-Ouest Sept.2012
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement