Des plumes pour sauver les calaos du Burkina Faso

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Des plumes pour sauver les calaos du Burkina Faso

Messagepar maxime » Mercredi 29 Février 2012 17:40

Des plumes pour sauver les calaos du Burkina Faso :

Image

Dans le village de Boni, au Burkina Faso, le calao terrestre (Bucorvus abyssinicus) est un oiseau particulièrement convoité. Les plumes blanches de ses ailes servent en effet à décorer les masques utilisés par la communauté Bwa lors de ses cérémonies et danses rituelles.

Pour réaliser une seule parure, plus d’une centaine de plumes sont nécessaires, portant ainsi la valeur du masque à près de 200 euros. Autant dire que dans la région, l’oiseau se fait de plus en plus rare, victime d’un braconnage croissant.

Afin de permettre aux villageois de maintenir leur tradition tout en protégeant les calaos terrestres, le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes, en partenariat avec l’association « Graines du Sahel », a mis en place une collecte de plumes auprès des zoos européens présentant cet animal (Bucorvus abyssinicus et Bucorvus leadbeateri).

Une fois rassemblées, les plumes sont nettoyées puis congelées plusieurs jours afin d’éliminer le moindre parasite et favoriser une meilleure conservation. Elles sont ensuite acheminées vers le Burkina Faso.

Plus de 40 zoos ont répondu à l’appel lancé par le Parc des Oiseaux. 23 établissements ont commencé à envoyer des plumes, ce qui représente pour l’instant un total de 300 plumes blanches collectées (dont une quarantaine fournie par le zoo de La Palmyre !). Les deux tiers d’entre elles, soit 200 plumes, ont déjà été remises au village de Boni, comme le montrent les images ci-dessous.

Une initiative originale qui méritait d’être soulignée.

Image

Source et photo : http://www.zoo-palmyre.fr/news/2012/02/ ... kina-faso/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement